Quick Links

Programmes de maîtrise et de doctorat

Nos programmes de maîtrise et de doctorat sont des programmes basés sur la recherche, avec mémoire ou thèse. L'accent est mis sur la résolution de problèmes ayant trait aux aspects théoriques et appliqués de l'amélioration des cultures et de la biologie végétales, et ce pour un large éventail d'espèces végétales. Les domaines d'étude sont les suivants:

  • Bioinformatique
  • Conservation et biologie de l'évolution
  • Production maraîchère et grandes cultures
  • Physiologie des cultures
  • Environnemétrie
  • Ethnobotanique
  • Génomique
  • Horticulture
  • Phytopathologie moléculaire
  • Mycologie
  • Écologie végétale et du paysage
  • Interactions plante/insecte
  • Systématique végétale
  • Culture tissulaire
  • Malherbologie

Exemples de projets d'étudiant présents et passés

Phytoprotection

Geneviève Legault, Contrôle biologique des insectes ravageurs dans le concombre

Mon projet de maîtrise me l'emphase sur les méthodes alternatives de contrôle de la chrysomèle rayée du concombre ( Acalymma vittatum). Les expériences menées sont les suivantes: évaluation en en champ de l'effet d'une pellicule formé de kaolin sur la population de chrysomèle, comportement de la chrysomèle en contact avec le kaolin dans différentes situations et effet du kaolin sur la performance des plants de concombres. La chrysomèle rayée du concombre est le principal ravageur des cucurbitacées dans l'est du Canada.

Cucumber beetles feeding on cucumber seedling.

La chrysomèle endommage les plants en se nourrissant directement sur les jeunes plants et en transmettant l'agent pathogène de la flétrissure bactérienne, Erwinia tracheiphila . Notre étude évalue le potentiel du kaolin (Surround® WP, un type d'argile) comme méthode alternative de contrôle de la chrysomèle dans la culture de concombres.

Conservation et biologie de l'évolution

Annie Archambault, Identification des processus moléculaires spécifiques à des espèces arctiques d'Oxitropis, comparativement à des plantes génétiquement proches évoluant en milieu tempéré.

Le but de ce projet est l'identification des processus moléculaires spécifiques à des espèces arctiques d'Oxitropis, comparativement à des plantes génétiquement proches évoluant en milieu tempéré.

Annie Archambault a PhD student is seen here in Iqaluit.

Les gènes dont l'expression diffère entre les espèces arctiques et tempérées seront tout d'abord identifiés. La séquence de leurs promoteurs respectifs sera ensuite étudiée, dans le but d'approfondir notre compréhension de cette expression différente, et peut-être donner un aperçu de l'histoire évolutive de l'adaptation des plantes à un environnement arctique.

Écologie des cultures agricoles/horticulture biologique

Frédéric Thériault, Paillis vivant permanent dans la production biologique de brocoli

Je m'intéresse à trouver des façons alternatives de fertiliser les cultures biologiques. Je développe un système de paillis de légumineuses vivaces dans lequel des cultures maraîchères exigeantes peuvent être cultivées de façon biologique.

In Fredric's project, broccoli was grown in pure stand and in association with different perennial legumes.

J'utilise le brocoli comme culture modèle pour développer un système de paillis vivant pouvant être adopté par les producteurs biologiques pour introduire davantage de légumineuses dans leurs rotations et ainsi réduire leur dépendance aux composts. Ceci doit être réalisé en comblant les besoins en azote des cultures et en maintenant des rendements satisfaisants.

Écologie végétale et du paysage

Reto Schmucki, Démographie des herbacées forestières dans des paysages agricoles

J'étudie processus écologiques et démographiques qui déterminent la distribution et la persistance du trille blanc dans les forêts fragmentées et les haies.

Reto Schmucki conducted controlled experiments on the pollination of Trillium grandiflorum

Mon approche scientifique combine des expériences en milieu naturel, des suivis de populations et de la modélisation mathématique.

Physiologie des cultures

John Keldeagh Lindsay, Le rôle des hormones végétales dans les interactions plantes-bactéries

J'étudie comment les hormones végétales sont affectées par les molécules de communication bactériennes présentes dans l'interaction plante-bactérie entre les légumineuses et les rhizobium. L'acide salicylique et les enzyme impliqués dans la synthèse des flavonoïdes représente un intérêt particulier.

Ethnobotanique

Julie Bélanger, La relation entre la consommation de caroténoïdes et l'incidence de cataractes chez des populations indiennes.

Une consommation accrue de légumes feuillus verts à été associée à une amélioration de la santé de l'œil. En Inde, la consommation de légumes feuillus verts est très basse et l'incidence de la cataracte, très élevée. Nous voulons analyser le contenu de légumes feuillus verts locaux en certains caroténoïdes dont les bénéfices pour la santé de l'oeil ont été prouvés.

Exploring the relationship between carotenoid intake from green leafy vegetables and cataracts.

J'entreprends donc un projet en laboratoire et sur le terrain en Inde dans le but d'explorer la relation entre l'ingestion de caroténoïdes provenant de légumes verts feuillus et l'incidence de cataractes.

Malherbologie

Julien Venne, Évaluation de la diversité dans les races de Fusarium oxysporum f. sp. striga et de leur capacité à coloniser les sols agricoles du Bénin.

J'étudie la dispersion et la persistance du champignon Fusrium oxysporum f.sp. striga, un agent de biocontrôle de la mauvaise herbe parasitique Striga hermonthica.

Diversity assessment of Fusarium oxysporum f.sp. striga races and examination of their ability to colonize agricultural soils

J'étudie aussi la diversité génétique entre différents isolats du champignon et l'amélioration de sa virulence par la surexpression de certains acides aminés

Evan Sivesind, Évaluation du potentiel du pyrodésherbage dans les cultures maraîchères.

Le but de ce projet est l'évaluation de l'usage de torches au propane comme méthode de contrôle des mauvaises herbes dans les cultures maraîchère. Pour mener à bien cette évaluation, nous devons évaluer à la fois l'efficacité du contrôle des mauvaises herbes et comprendre et mesurer les effets non-désirés que cette technique peut avoir sur la croissance et la physiologie des cultures. Nous avons conçu plusieurs expériences dans le but de trouver réponse à ces questions.

Investigating the use of thermal weed control in vegetable crops

La susceptibilité au brûlure des mauvaises herbes et des cultures sera déterminée en utilisant différents niveaux d'énergie. Dans le cas des mauvaises herbes, ceci fait pour des espèces d'importance significative, par la création de courbes dose-réponse à différents stades de leur croissance. Quant aux cultures, les rendements, les dommages ainsi que les changements dans la croissance et la maturité seront évalués. Finalement, les effets du pyrodésherbage sur la composition chimique de l'oignon (teneur en flavonoïdes) et du brocoli (teneur et glucosinolate) seront explorés.

Interactions plante-champignon

Laurent Acoca, Interaction moléculaire entre le champignon pathogène Rhizoctonia solani et la pomme de terre.

Notre recherche se concentre sur les interactions plantes-microbes, plus spécifiquement sur l'interaction entre le champignon pathogène Rhizoctonia solani (ainsi que sa forme téléomorphe, Thanatephorus cucumeris) et la pomme de terre. Ce champignon est responsable de la destruction de plusieurs cultures importantes dans le monde.

Molecular interaction between the pathogenic fungus Rhizoctonia solani and the potato plant

Notre but est de caractériser, à l'aide de la réaction en chaîne de polymérase renversée quantitative de transcription ((QRT)-PCR), l'expression génique lors d'interaction entre R. solani et des germes de pomme de terres.

Pour plus d'informations

Pour de l'information détaillée sur les exigences d'admission, visitez le site web des études supérieures et posdoctorales McGill , ou contactez-nous directement (voir ci-dessous).

Coordinatrice des études supérieures du département de sciences végétales

carolyn [dot] bowes [at] mcgill [dot] ca (Carolyn Bowes)
Room R2-024
Raymond Building
Macdonald, McGill University
21,111 Lakeshore Road
Ste-Anne-De-Bellevue, Quebec H9X 3V9

Tel.: 514-398-7560
Fax: 514-398-7897

Quick Links

Graduate programs

Our M.Sc. and Ph.D. programs are research-based and focus on problems relating to applied and theoretical aspects of crop improvement and plant biology in a wide range of plant species. The subject areas covered are:

  • Bioinformatics
  • Conservation and evolutionary biology
  • Crop and vegetable production
  • Crop physiology
  • Environmetrics
  • Ethnobotany
  • Genomics
  • Horticulture
  • Molecular plant pathology
  • Mycology
  • Plant and landscape ecology
  • Plant breeding
  • Plant-insect/pathogen interactions
  • Plant systematics
  • Tissue culture
  • Weed biology and control

For more information on graduate options, please visit the following web sites: Neotropical Environment Option; and Environment Option; and Bioinformatics Option (BioOpt). For additional information on the Bioinformatics Option, please contact Dr. Martina Stromvik martina [dot] stromvik [at] mcgill [dot] ca.

Current and recent graduate students

Plant Protection

Geneviève Legault, Biological control of insect pests in cucumber

My master project focuses on alternative control methods of the Striped Cucumber Beetle (Acalymma vittatum): field trials with kaolin-particle film on cucumber crop, behavior of the beetle in contact with kaolin in choice and no-choice experiments, and impact of kaolin on cucumber plants. The striped cucumber beetle (SCB; Acalymma vittatum) is the main pest of cucurbits in Eastern Canada.

Cucumber beetles feeding on cucumber seedling.

Beetles cause damage by direct feeding on the young plants and by transmitting Erwinia tracheiphila, the causal agent of bacterial wilt. Our study looked at the potential of kaolin clay (Surround® WP) as an alternative method to control the beetles in cucumber crops.

Conservation and evolutionary biology

Annie Archambault, Identifying molecular processes specific to arctic Oxytropis plants compared to a close relative distributed in temperate areas

The purpose of the project is to identify molecular processes specific to arctic Oxytropis (Fabaceae) plants compared to a close relative distributed in the temperate area.

Annie Archambault a PhD student is seen here in Iqaluit.

Genes that are differentially expressed between arctic and temperate species will first be identified, promoter sequences for those genes will then be studied in order to further understand the regulation of this differential expression, and perhaps give insight in the evolutionary history of arctic plant adaptation.

Crop ecology / organic horticulture

Frédéric Thériault, Perennial leguminous living mulch in organic broccoli production

I am looking at alternative ways to fertilize organic vegetable crops. I am developing a perennial legume living mulch system in which vegetable crops with high nutrient requirements such as broccoli could be grown organically.

In Fredric's project, broccoli was grown in pure stand and in association with different perennial legumes.

I am using broccoli as a model crop to help develop living mulch systems that could be used by small scale organic farmers to introduce more legumes in their rotations, and thus reduce their dependence on composts; this while ensuring fulfillment of vegetable crops’ nitrogen requirements and satisfactory yields.

Plant and landscape ecology

Reto Schmucki, Forest herbs demography in agricultural landscapes

My research focuses on the demographic and ecological processes that drive the distribution and persistence of Trillium grandiflorum in forest fragments and hedgerows.

Reto Schmucki conducted controlled experiments on the pollination of Trillium grandiflorum

My scientific approach combines natural experiments, population monitoring, and mathematical modeling.

Crop physiology

John Keldeagh Lindsay, The role of plant hormones in plant-bacteria interaction

I am examining plant hormones and how they are affected by bacterial signaling molecules present in the plant-bacteria interaction of legumes and rhizobia. Salicylic acid and enzymes of the flavonoid biosynthesis pathway are of particular interest.

Ethnobotany

Julie Bélanger, The relationship between carotenoid intake and cataracts in Indian population

Green leafy vegetables (GLV) consumption has been linked with improved eye health. In India, GLV consumption is very low and cataract incidence very high. We want to identify and analyse local GLV for contents of carotenoids that have proven beneficial to eye health.

Exploring the relationship between carotenoid intake from green leafy vegetables and cataracts.

I am undertaking a field and laboratory project in India exploring the relationship between carotenoid intake in GLV and cataracts.

Weed biology and control

Julien Venne, Diversity assessment of Fusarium oxysporum f.sp. striga races and examination of their ability to colonize agricultural soils of Benin

I am studying the migration, dispersal and persistence of Fusarium oxysporum f.sp. Striga, a biocontrol agent of the root-hemiparasitic weed Striga hermonthica.

Diversity assessment of Fusarium oxysporum f.sp. striga races and examination of their ability to colonize agricultural soils

Other projects include the assessment of the genetic variability between different isolates of the fungus and the enhancement of its virulence through over-expression of amino acids.

Evan Sivesind, Investigating the use of thermal weed control in vegetable crops

The purpose of this project is to investigate the use of selective propane flaming as a method of weed control in vegetable crops. In order to make this evaluation, we need to be able to rate the effectiveness of flame cultivation as a form of weed control, as well as understand any unintended effects it may have on the growth and physiology of the crop present. A number of experiments have been designed intending to answer these questions.

Investigating the use of thermal weed control in vegetable crops

Weed and crop susceptibility to flaming at a range of energy doses will be determined. With respect to weeds, this will be accomplished with the creation of dose response curves for relevant weed species at various stages during growth. In regards to crops, yield, visual assessment of damage, and changes in growth and maturity will be assessed. Additionally, the effect of flame cultivation on aspects of chemical composition of onion (flavonoid content) and broccoli (glucosinolate content) will be explored.

Plant-insect/pathogen interactions

Laurent Acoca, Molecular interaction between the pathogenic fungus Rhizoctonia solani and the potato plant

Our research focuses on plant/microbe interaction, more specifically on Rhizoctonia solani, the anamorph of the teleomorph Thanatephorus cucumeris which is species complex responsible for the destruction of many important crops through out the world.

Molecular interaction between the pathogenic fungus Rhizoctonia solani and the potato plant

We aim to estimate by quantitative reverse transcription (QRT)–PCR, alteration of selected fungal and plant gene expression during interaction between R. solani and potato sprouts.

For more information

For detailed information and admission requirements, visit the Graduate and Postdoctoral Studies web site, or contact us directly (see below).

As of October 2012, McGill’s formerly paper-based graduate application process has been replaced with a more convenient electronic version.  For detailed instructions on how to apply and how to upload required supporting documents in the new version, please see:  http://www.mcgill.ca/gradapplicants/apply/prepare

Plant Science Graduate Program Coordinator

carolyn [dot] bowes [at] mcgill [dot] ca (Carolyn Bowes)
Room R2-024
Raymond Building
Macdonald, McGill University
21,111 Lakeshore Road
Ste-Anne-De-Bellevue, Quebec H9X 3V9

Tel.: 514-398-7560
Fax: 514-398-7897