Environmetrics

Conseiller pédagogique:

Professor Pierre Dutilleul
Department of Plant Science
Room 2-021a
Raymond Building
Macdonald Campus
Ste. Anne de Bellevue, Quebec H9X 3V9
Tel.: 514-398-7870
Fax: 514-398-7897
Email: pierre [dot] dutilleul [at] mcgill [dot] ca

Ce domaine est seulement accessible aux étudiants inscrits au baccalauréat Major in Environment. (noyau de 63 or 64 crédits).

Le concept

L'étude des changements environnementaux et de leurs impacts sur l'homme et les autres formes de vie ainsi que leurs liens écologiques requiert une planification des expériences appropriée et les résultats se doivent d'être analysés selon les règles de l'art. Ce programme est conçu pour fournir à l'étudiant une formation solide dans l'usage des méthodes d'analyse statistiques dans les sciences environnementales. Les diplômés de ce programme seront capable de participer de façon efficace à la planification d'études environnementales et d'analyser efficacement les données pour usage par la communauté scientifique environnementale.

Ainsi, la liste de cours requis pour le domaine Environmetrics de l'école de l'environnement de McGill est composée de 6 cours de statistique et d'un cours de biologie et écologie fortement orienté sur les mathématiques. Les cours de statistique comportent une introduction aux statistiques, la représentation graphique, la planification d'expériences, et des techniques analytiques plus avancées, puisque la nature des données environnementales est de se déployer dans le temps et l'espace. Ces 7 cours donnent à l'étudiant une solide formation dans le domaine de la planification d'expériences et des analyses statistiques de données environnementales. La liste est complétée par 3 cours généraux qui approfondissent les sujets introduits dans le noyau de cours de l'école de l'environnement (MSE), soit l'écologie, la pédologie et les ressources hydriques, et les études d'impact. Ces trois cours permettront à l'étudiant de comprendre leurs interlocuteurs, et d'être compris par eux dans le futur.

Les cours complémentaires maintiennent la cohérences des cours du domaine, en permettant à l'étudiant de parfaire sa formation en statistique appliquée ou théorique et en sciences environnementales. Ainsi, les cours complémentaires sont développés selon 2 axes principaux: 1) statistique et mathématique et 2) mathématiques et sciences environnementales. L'étudiant doit prendre deux cours dans chacun de ces axes. En plus de cours pratiques, un stage en environmétrie (ex.: dans une station de recherche d'Environnement Canada, ou du Ministère de l'environnement et de la faune du Québec ou par le réseau de l' International Environmetrics Society) sera offert à l'étudiant pour lui fournir une expérience professionnelle.

À titre de preuve comme quoi les statistiques environnementales doivent être développées, il n'y a qu'a regarder le nombre de journaux scientifiques dédiés à ce sujets, qui est passé de zéro en 1989 à 3 en 1997. Ces journaux sont, en ordre chronologique de leur première publication: Environmetrics, Environmental and Ecological Statistics et Journal of Agricultural, Biological and Environmental Statistics.

Pour plus d'information, visitez le site web du McGill School of Environment.