Quick Links

Programmes de baccalauréat

Étudiants nouveaux et potentiels, veuillez consulter le lien suivant Programme.

Étudiants présentement en U2 and U3 des programmes Agricultural Sciences, Plant Science and Botanical Science, veuillez consulter ci-dessous les renseignements pour les cours.

Barbados Field Semester

Conseillère pédagogique: professeure Danielle Donnelly

Le semestre à la Barbade (Barbados TPI) constitue une expérience d'étude remplie d'activités pratiques conçue pour les étudiants qui ont un intérêt pour les études internationales, avec une saveur des Caraïbes. L'intérêt principal est porté sur l'industrie des plantes tropicales: leur propagation et leurs usages dans un larges éventail d'industries agroalimentaires à la Barbade. Ce programme intègre des cours intensifs et des travaux de groupe, contribuant ainsi à la formation de professionnels possédant des aptitudes de planification, de gestion, de prise de décision et de communication. Ce programme répond à un besoin en professionnels ayant une expérience à l'international et capables d'interagir avec diverses agences gouvernementales et non-gouvernementales, ainsi que dans le secteur privé.

Plant Science Major

Conseillère pédagogique: professeure Jacqueline Bede

Le programme Plant Science explore les grande cultures et l'horticulture. Il offre une étude approfondie de la physiologie, des pratiques de production, et de l'amélioration génétique des plantes d'importance économique qui nourrissent les populations et qui embellissent notre environnement. Les diplômés de ce programme sont qualifiés professionnellement et trouvent généralement de l'emploi dans des compagnies agricoles, dans les gouvernements fédéraux et provinciaux, dans les services-conseils, l'enseignement ou encore la recherche. Ce programme donne accès à l'Ordre des agronomes du Québec.

La complétion de ce programme requiert un minimum de 90 crédits, dont 49 sont des cours obligatoires, et 12 sont des cours complémentaires. Des cours au choix, sélectionnés avec l'avis du conseiller pédagogique, replissent ensuite l'exigence de 90 crédits.

Cliquez ici pour plus d'informations.

 

 

Botanical Science Major

Conseillère pédagogique: professeure Marcia Waterway

Le programme en science botanique offre 2 options pour ceux qui sont intéressés à travailler avec les plantes. L'option Ecology met l'emphase sur l'écologie végétale et l'option Molecular met l'emphase sur la physiologie et la biologie moléculaire. L'option Ecology prépare l'étudiant à travailler ou à poursuivre des études supérieures dans les domaines de la botanique, de la mycologie, de l'écologie et des sciences environnementales. L'option Molecular prépare l'étudiant à travailler ou à poursuivre des études supérieures dans les domaines toujours en croissance de la biologie moléculaire et de la biotechnologie. Ces programmes peuvent être complétés entièrement sur le campus Macdonald, ou un semestre de cours peut être complété au campus du centre-ville durant la dernière année. Il est recommandé de suivre un cours de chimie organique avant d'entrer dans le programme.

  • Option moléculaire
  • Option écologie

Cliquez ici pour plus d'informations.

Agricultural Sciences Major

Conseillère pédagogique: Katherine McClintock

Le programme Agricultural Sciences est conçu pour fournir une formation générale scientifique et appliquée à l'agriculture moderne, et pour développer une vue d'ensemble de l'agriculture et de son environnement.

Ce programme donne accès à l'Ordre des Agronomes du Québec et au Agricultural Institute of Canada.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Environmetrics

Conseilller pédagogique: professeur Pierre Dutilleul

Les changements environnementaux et leurs impacts sur l'homme et les autres formes de vie ainsi que leurs liens écologiques requiert une planification des expériences appropriée et les résultats se doivent d'être analysés selon les règles de l'art. Ce programme est conçu pour fournir à l'étudiant une formation solide dans l'usage des méthodes d'analyse statistiques dans les sciences environnementales. Les diplômés de ce programme seront capable de participer de façon efficace dans la planification d'études environnementales et d'analyser efficacement les données pour usage par la communauté environnementale.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Food Production and Environment

Conseillère pédagogique: professeure Sylvie de Blois

Ce domaine est seulement accessible aux étudiants inscrits au baccalauréat Major in Environment.

La production alimentaire est un domaine de l'activité humaine connecté de façon profonde et étroite avec l'environnement. Les agronomes modernes doivent viser un équilibre entre maximiser la production alimentaire et miminiser les dommages à l'environnement. Quand des effets négatifs de l'agriculture se font sentir sur l'environnement, ils ne sont habituellement pas de sources ponctuelles, comme avec les industries et les grandes villes, mais plutôt de source diffuse. Ces effets couvrent de grandes superficies tels les bassins versant et peuvent affecter des rivières ou des lacs situés très loin des exploitations agricoles. Alors que la population mondiales est en pleine croissance et que les diètes changent, des interactions potentiellement négatives entre les systèmes de production agricole et d'autre facettes de l'environnement deviendront plus fréquents. De la même façon, l'étalement urbain rend les conflits entre agriculture et urbanité de plus en plus communs.

Cliquez ici pour plus d'information