Quick Links

Programmes de maîtrise et de doctorat

Nos programmes de maîtrise et de doctorat sont des programmes basés sur la recherche, avec mémoire ou thèse. L'accent est mis sur la résolution de problèmes ayant trait aux aspects théoriques et appliqués de l'amélioration des cultures et de la biologie végétales, et ce pour un large éventail d'espèces végétales. Les domaines d'étude sont les suivants:

  • Bioinformatique
  • Conservation et biologie de l'évolution
  • Production maraîchère et grandes cultures
  • Physiologie des cultures
  • Environnemétrie
  • Ethnobotanique
  • Génomique
  • Horticulture
  • Phytopathologie moléculaire
  • Mycologie
  • Écologie végétale et du paysage
  • Interactions plante/insecte
  • Systématique végétale
  • Culture tissulaire
  • Malherbologie

Exemples de projets d'étudiant présents et passés

Phytoprotection

Geneviève Legault, Contrôle biologique des insectes ravageurs dans le concombre

Mon projet de maîtrise me l'emphase sur les méthodes alternatives de contrôle de la chrysomèle rayée du concombre ( Acalymma vittatum). Les expériences menées sont les suivantes: évaluation en en champ de l'effet d'une pellicule formé de kaolin sur la population de chrysomèle, comportement de la chrysomèle en contact avec le kaolin dans différentes situations et effet du kaolin sur la performance des plants de concombres. La chrysomèle rayée du concombre est le principal ravageur des cucurbitacées dans l'est du Canada.

Cucumber beetles feeding on cucumber seedling.

La chrysomèle endommage les plants en se nourrissant directement sur les jeunes plants et en transmettant l'agent pathogène de la flétrissure bactérienne, Erwinia tracheiphila . Notre étude évalue le potentiel du kaolin (Surround® WP, un type d'argile) comme méthode alternative de contrôle de la chrysomèle dans la culture de concombres.

Conservation et biologie de l'évolution

Annie Archambault, Identification des processus moléculaires spécifiques à des espèces arctiques d'Oxitropis, comparativement à des plantes génétiquement proches évoluant en milieu tempéré.

Le but de ce projet est l'identification des processus moléculaires spécifiques à des espèces arctiques d'Oxitropis, comparativement à des plantes génétiquement proches évoluant en milieu tempéré.

Annie Archambault a PhD student is seen here in Iqaluit.

Les gènes dont l'expression diffère entre les espèces arctiques et tempérées seront tout d'abord identifiés. La séquence de leurs promoteurs respectifs sera ensuite étudiée, dans le but d'approfondir notre compréhension de cette expression différente, et peut-être donner un aperçu de l'histoire évolutive de l'adaptation des plantes à un environnement arctique.

Écologie des cultures agricoles/horticulture biologique

Frédéric Thériault, Paillis vivant permanent dans la production biologique de brocoli

Je m'intéresse à trouver des façons alternatives de fertiliser les cultures biologiques. Je développe un système de paillis de légumineuses vivaces dans lequel des cultures maraîchères exigeantes peuvent être cultivées de façon biologique.

In Fredric's project, broccoli was grown in pure stand and in association with different perennial legumes.

J'utilise le brocoli comme culture modèle pour développer un système de paillis vivant pouvant être adopté par les producteurs biologiques pour introduire davantage de légumineuses dans leurs rotations et ainsi réduire leur dépendance aux composts. Ceci doit être réalisé en comblant les besoins en azote des cultures et en maintenant des rendements satisfaisants.

Écologie végétale et du paysage

Reto Schmucki, Démographie des herbacées forestières dans des paysages agricoles

J'étudie processus écologiques et démographiques qui déterminent la distribution et la persistance du trille blanc dans les forêts fragmentées et les haies.

Reto Schmucki conducted controlled experiments on the pollination of Trillium grandiflorum

Mon approche scientifique combine des expériences en milieu naturel, des suivis de populations et de la modélisation mathématique.

Physiologie des cultures

John Keldeagh Lindsay, Le rôle des hormones végétales dans les interactions plantes-bactéries

J'étudie comment les hormones végétales sont affectées par les molécules de communication bactériennes présentes dans l'interaction plante-bactérie entre les légumineuses et les rhizobium. L'acide salicylique et les enzyme impliqués dans la synthèse des flavonoïdes représente un intérêt particulier.

Ethnobotanique

Julie Bélanger, La relation entre la consommation de caroténoïdes et l'incidence de cataractes chez des populations indiennes.

Une consommation accrue de légumes feuillus verts à été associée à une amélioration de la santé de l'œil. En Inde, la consommation de légumes feuillus verts est très basse et l'incidence de la cataracte, très élevée. Nous voulons analyser le contenu de légumes feuillus verts locaux en certains caroténoïdes dont les bénéfices pour la santé de l'oeil ont été prouvés.

Exploring the relationship between carotenoid intake from green leafy vegetables and cataracts.

J'entreprends donc un projet en laboratoire et sur le terrain en Inde dans le but d'explorer la relation entre l'ingestion de caroténoïdes provenant de légumes verts feuillus et l'incidence de cataractes.

Malherbologie

Julien Venne, Évaluation de la diversité dans les races de Fusarium oxysporum f. sp. striga et de leur capacité à coloniser les sols agricoles du Bénin.

J'étudie la dispersion et la persistance du champignon Fusrium oxysporum f.sp. striga, un agent de biocontrôle de la mauvaise herbe parasitique Striga hermonthica.

Diversity assessment of Fusarium oxysporum f.sp. striga races and examination of their ability to colonize agricultural soils

J'étudie aussi la diversité génétique entre différents isolats du champignon et l'amélioration de sa virulence par la surexpression de certains acides aminés

Evan Sivesind, Évaluation du potentiel du pyrodésherbage dans les cultures maraîchères.

Le but de ce projet est l'évaluation de l'usage de torches au propane comme méthode de contrôle des mauvaises herbes dans les cultures maraîchère. Pour mener à bien cette évaluation, nous devons évaluer à la fois l'efficacité du contrôle des mauvaises herbes et comprendre et mesurer les effets non-désirés que cette technique peut avoir sur la croissance et la physiologie des cultures. Nous avons conçu plusieurs expériences dans le but de trouver réponse à ces questions.

Investigating the use of thermal weed control in vegetable crops

La susceptibilité au brûlure des mauvaises herbes et des cultures sera déterminée en utilisant différents niveaux d'énergie. Dans le cas des mauvaises herbes, ceci fait pour des espèces d'importance significative, par la création de courbes dose-réponse à différents stades de leur croissance. Quant aux cultures, les rendements, les dommages ainsi que les changements dans la croissance et la maturité seront évalués. Finalement, les effets du pyrodésherbage sur la composition chimique de l'oignon (teneur en flavonoïdes) et du brocoli (teneur et glucosinolate) seront explorés.

Interactions plante-champignon

Laurent Acoca, Interaction moléculaire entre le champignon pathogène Rhizoctonia solani et la pomme de terre.

Notre recherche se concentre sur les interactions plantes-microbes, plus spécifiquement sur l'interaction entre le champignon pathogène Rhizoctonia solani (ainsi que sa forme téléomorphe, Thanatephorus cucumeris) et la pomme de terre. Ce champignon est responsable de la destruction de plusieurs cultures importantes dans le monde.

Molecular interaction between the pathogenic fungus Rhizoctonia solani and the potato plant

Notre but est de caractériser, à l'aide de la réaction en chaîne de polymérase renversée quantitative de transcription ((QRT)-PCR), l'expression génique lors d'interaction entre R. solani et des germes de pomme de terres.

Pour plus d'informations

Pour de l'information détaillée sur les exigences d'admission, visitez le site web des études supérieures et posdoctorales McGill , ou contactez-nous directement (voir ci-dessous).

Coordinatrice des études supérieures du département de sciences végétales

carolyn [dot] bowes [at] mcgill [dot] ca (Carolyn Bowes)
Room R2-024
Raymond Building
Macdonald, McGill University
21,111 Lakeshore Road
Ste-Anne-De-Bellevue, Quebec H9X 3V9

Tel.: 514-398-7560
Fax: 514-398-7897