Quick Links

Thèmes

Droit transnational et structures étatiques

Sur un premier axe, le programme de recherche s’attaque à la question des sources du droit transnational et des figures possibles d’interface entre lui et l’appareil de l’État. Sur la question des sources, les hypothèses vacillent généralement entre une explication contractuelle et une explication légale. Toute réconciliation de ces explications requerrait un nouveau regard sur la relation entre le droit formel, l’usage et le contrat qui accorderait un espace suffisant pour le contexte normatif implicite entourant les dispositions écrites. Cela pourrait assurer un minimum de cohérence conceptuelle au droit émergeant qu’est le droit transnational des contrats.

Arbitrabilité, ordre public et État de droit

Sur un deuxième axe, la programmation s’attaque de front aux rapports entre l’arbitrage et son contrôle par la justice étatique par le biais des notions d’ordre public et d’arbitrabilité, qu’il s’agira notamment de mettre en présence des impératifs de l’État de droit déclinés selon les principales théories de la justice libérales et communautaristes. Comment réconcilier les principes fondamentaux liés à la primauté du droit et le contrôle judiciaire de la légalité avec la liberté arbitrale, avec la faculté d’élection de for et de droit ? Que doit-on rendre à César dans le contexte d’une pluralité normative longtemps occultée par le système Westphalien et le positivisme juridique ? Le contrôle a posteriori de la sentence arbitrale au regard de son impact sur l’ordre public ne suffit-il pas pour répondre aux préoccupations de politique publique ? Quel est le commun dénominateur entre les matières inarbitrables ?

Compétence arbitrale entre contrat et loi

Sur un troisième axe, il s’agira de s’attaquer de front à la définition de la compétence arbitrale dans la perspective de son contrôle par le juge étatique. Suite aux travaux du Professeur Motulsky, il est aujourd’hui largement admis que ce contrôle, sujet au principe de Kompetenz-Kompetenz qui donne une priorité chronologique aux arbitres, s’étend tant à l’existence et à la portée de la convention d’arbitrage qu’à la bonne investiture des arbitres. Les limites de la notion de compétence restent cependant floues dans au moins deux domaines : la mission de l’arbitre et ses pouvoirs.

Risques juridiques de l'arbitrage en ligne

Le dernier axe de la programmation de recherche prend acte de ce que la rencontre de l’arbitrage et des technologies de communications ouvre la voie à la satisfaction d’un besoin fondamental de l’économie mondiale : une justice rapide et peu coûteuse pour les petites et moyennes entreprises maintenant engagées dans le commerce transfrontalier. L’arbitrage en ligne réunit les éléments d’une telle justice en tirant partie de la liberté des conventions, du caractère exécutoire des sentences arbitrales et des avancées dans les technologies de communication. Mais la course à la justice rapide ne va pas sans une remise en question des contraintes, notamment processuelles, de la justice, remise en question que l’on pourrait qualifier d’analyse de risques juridiques.

Quick Links

Themes

Transnational Law and State Structures

This theme considers the question of the sources of transnational law and possible connections between it and the state apparatus. Regarding the question of sources for transnational law, hypotheses tend to be based on contractual explanations or legal ones. Any reconciliation of these explanations would require a fresh look at the relationship between formal law, usage, and contract that would allow sufficient space for the implicit normative context surrounding written provisions. This might ensure a minimum of conceptual coherence in the emerging field of transnational contract law.

Arbitrability, Public Policy and Rule of Law

This considers the question of the relationship between arbitration and judicial control on the basis of public policy and arbitrability, particularly, imperatives of the rule of law, which are derived from principles of liberal and communitarian justice. How is one to reconcile the fundamental principles of the rule of law and judicial review of legality with arbitral liberty, choice of law, and choice of forum? What must one render onto Caesar in a context of a normative plurality that has long been hidden by the Westphalian system and legal positivism? Is a posteriori judicial review of arbitral decisions for public policy sufficient to respond to the concerns regarding public policy? What is the common denominator between matters that are considered to be inarbitrable?

Arbitral Competence Between Contract and Law

The third theme of the research program considers delineating arbitral competence from the perspective of its supervision by courts. It has been generally accepted that this supervision, subject to to the principle of Kometenz-Kometenz, which provides priority in time to arbitrators, extends to the existence as well as to the scope of the arbitration agreement, and to the proper appointment of arbitrators. The limits of jurisdiction, however, remain fluid in reference to the arbitrator and his powers.

Legal Risks Associated with Online Arbitration

The meeting of arbitration and communication technologies brings the prospect of satisfying a basic and latent demand of the world economy: a rapid and inexpensive means for small and medium enterprises engaged in international commerce to access justice. Online arbitration brings together all of the elements required for this type of justice: freedom of contract, the enforceability of arbitral awards, and advances in communication technologies. However, analysis of legal risk is required, as certain procedural constraints concerning justice may be called into question by these revolutionary technologies.