Quick Links

Recherche

Le domaine réservé à la justice étatique apparaît comme le dernier bastion du monopole de l’État, non seulement sur le processus décisionnel et l’exécution forcée du résultat mais également, en amont, sur l’établissement du droit applicable. C’est ainsi que le domaine du contrôle judiciaire de l’arbitrage devient le reflet du domaine irréductible de l’État dans les sociétés juridiquement pluralisées et l’univers normatif mondialisé. Or le domaine du contrôle judiciaire de l’arbitrage conventionnel est en pleine construction et en mal de conceptualisation, comme l’est d’ailleurs le rapport entre le droit non-étatique et sa reconnaissance par le droit et les institutions de l’État.

On constate l’adoption par un nombre croissant de juridictions, y compris au Canada, d’un aménagement du contrôle de l’ordre public reconnaissant à l’arbitre non seulement le pouvoir d’appliquer des règles d’ordre public mais également le « droit à l’erreur » dans leur application, ce dans la mesure où la reconnaissance ou l’exécution elle-même d’une sentence ainsi erronée ne heurte pas l’ordre public. Le processus d’émancipation de l’arbitrage se poursuit par une remise en question constante des limites classiques de l’arbitrage et par l’extension qui s’ensuit du domaine de l’arbitrabilité.

Ainsi avons-nous été témoins d’une avancée de l’arbitrage consensuel dans des domaines aussi variés que les relations de travail, les questions de fraude et de corruption, la faillite, la fiscalité, la propriété intellectuelle, le droit de la concurrence, les valeurs mobilières et plus généralement le droit de la consommation. La définition du domaine consenti à l’arbitrage et la place aménagée par l’État aux droits transnationaux nécessitent et fournissent l’occasion d’une réflexion approfondie sur la nature et la validité des raisons pour lesquelles certains domaines demeurent réservés à la justice étatique, ainsi que sur l’efficacité de l’appareillage conceptuel du contrôle judiciaire au regard de ces raisons.

Quick Links

Research

The area reserved for state justice is the last bastion of state monopoly on the administration of justice in respect of the determination of cases and controversies, but also in respect of the establishment of substantive law. This area for judicial review of arbitration thus becomes a reflection of the irreducible domain of the state in legally pluralistic societies and the globalized normative universe. The principles and modalities of judicial review of arbitration are being constructed and have yet to be satisfactorily conceptualized, as is also the case with the relationship between non-state law and its recognition by the law and institutions of the state.

A growing number of jurisdictions have adopted an approach to judicial review for public policy that recognizes not only the arbitrator’s authority to apply rules pertaining to public policy, but also his 'right to err' in their application, provided that the very recognition or enforcement of such erroneous awards does not threaten public policy. The process of freeing up arbitration is apparent in the constant questioning of the traditional limits that have been set for arbitration and in the ensuing extension of the domain of arbitrability.

Expansion of consensual arbitration into areas as varied as bankruptcy, competition law, consumer law, family matters, fraud, labour relations, intellectual property, securities, and taxation has been witnessed. There is a need to consider the appropriateness of the delineation of matters open to arbitration and the place carved out by the state for judicial monopolies. One requires profound reflection on the nature and validity of the reasons for which certain domains remain reserved for state justice, as well as, on the effectiveness of the conceptual tools associated with judicial review.