Quick Links

Technologies adaptées et ressources informatiques

Conseiller en technologies adaptés

Jeff Grummett
Conseiller en technologies adaptées, Service de lecture adaptée

L’OSD maintient un réseau d’ordinateurs munis des logiciels les plus récents. Notre personnel technique entretient les deux laboratoires de l’OSD ainsi que des postes de travail informatiques dans certaines bibliothèques. Ils peuvent répondent à vos questions, vous enseigner la technologie et vous fournir de l’aide et du soutien techniques.

Si vous utilisez des technologies informatiques adaptées ou avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser la technologie pour accéder à des informations orales ou imprimées, ou pour apprendre à travailler plus efficacement avec ces technologies, vous pouvez discuter de vos besoins en matière d’apprentissage avec notre conseiller en technologies adaptées. Il peut vos aider à choisir des logiciels et du matériel permettant d’optimiser votre apprentissage.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation technique ou pour un cours particulier sur l’utilisation d’un logiciel ou d’une application. (514-398-6009).

Laboratoires informatiques de l’OSD

Notez bien: toutes les installations sont offertes selon leur disponibilité et selon l’ordre d’arrivée.

Laboratoire informatique Redpath

L’OSD dispose d’un petit laboratoire informatique dans la salle 5-B de la bibliothèque Redpath. Le laboratoire est situé au rez-de-chaussée à côté du salon d’Accès McGill (salle 5-A). Le laboratoire et le salon sont dotés de 9 ordinateurs personnels ainsi que des imprimantes et des scanneurs. Pour pouvoir ouvrir la porte du laboratoire informatique Redpath de l’OSD, vous devez demander au bureau de l’OSD d’activer vos cartes d’identité. Ce laboratoire est ouvert pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et un conseiller de l’OSD est sur place pendant les heures de bureau normales. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser le matériel, vous devez prendre un rendez-vous. Pour avoir accès au laboratoire, vous devez être obligé d’utiliser les ordinateurs pour des raisons liées à votre incapacité. Nous vous demandons de vous comporter de façon respectueuse envers les autres usagers du laboratoire.

Laboratoire informatique au bureau principal de l’OSD

Ce laboratoire vous est accessible pendant les heures de bureau, sauf lorsqu’il est utilisé pour les examens finals L’utilisation du laboratoire est limitée aux activités scolaires et nous vous demandons de respecter les autres usagers du laboratoire.

Conformément au Code de conduite des utilisateurs des installations informatiques de l’Université McGill, nous nous réservons le droit de révoquer l’accès aux étudiants qui se montrent incapables d’utiliser le matériel de façon convenable. www.mcgill.ca/files/secretariat/conduct-computing-amended-current.pdf [.pdf]

Logiciels ordinaires et adaptés

Les logiciels suivants sont disponibles à l’heure actuelle aux laboratoires de l’OSD

  • Microsoft Office XP Professional
  • Suite Wordperfect
  • Logiciels à gros caractères Zoomtext et MAGIC
  • Lecteur écran JAWS
  • Logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking
  • Logiciel de balayage et de lecture Open Book
  • Logiciel de balayage et de lecture WYNN
  • Logiciel de balayage et de lecture Kurzweil
  • Inspiration
  • Home Page Reader de IBM Reader
  • Co:Writer
  • TextHelp, balayage et lecture
  • Traducteur braille Duxbury
  • Convertisseur PDF

Imprimantes

Nos laboratoires informatiques sont dotés d’imprimantes que les étudiants peuvent utiliser, mais vous devez fournir votre propre papier. Les imprimantes doivent servir à des fins scolaires seulement. Si vous abusez de votre privilège d’impression, l’OSD se réserve le droit de vous refuser l’accès à ses laboratoires.

***L’OSD appuie la politique environnementale de McGill visant à réduire la consommation de papier à l’université. Nous vous prions de photocopier et d’imprimer recto verso dans la mesure du possible.

Matériel standard et adapté

  • Télévisionneuses-les deux labos sont dotés de grossisseurs de caractères
  • Scanneurs
  • Moniteurs informatiques de 19 et 21 pouces
  • Rehausseur tactile d’image
  • Claviers adaptés
  • Magnétophones à 4 pistes
  • Système FM – un système portatif, sans fil et individuel d’amplification et de réception vocale peut être emprunté de l’OSD.
  • Alpha Smart©- un système de traitement texte à petit écran est accessible pour la prise de notes.

ATS

Le bureau et le laboratoire de l’OSD sont dotés de téléphones ATS

L’ATS au laboratoire informatique Redpath

L’appareil téléscripteur (ATS) au Pavillon Redpath peut être utilisé avec un téléphone soit dans les salles 5-A ou 5-B. Assurez-vous que l’ATS est branché et en marche. L’ATS devrait être placé près du téléphone. Pour faire un appel local: prenez le récepteur téléphonique et composez le numéro (faites d’abord le 9 et ensuite le numéro de téléphone) sur le clavier du téléphone. Placez le récepteur dans le support en caoutchouc. Surveillez l’indicateur clignotant rouge dans la partie supérieure gauche de l’ATS (un clignotement lent indique que le téléphone sonne; un clignotement rapide indique que la ligne est occupée).

Lorsque votre correspondant prend le téléphone et commence à dactylographier, ses mots apparaîtront à l’écran. Tapez ensuite votre message. Lorsque vous avez terminé une phrase, tapez «GA» pour signaler à votre correspondant de «continuer». Pour mettre fin à une conversation, tapez «GA SK» pour lui signaler de continuer ou d’arrêter. Votre correspondant peut alors continuer ou taper «SK SK» pour mettre fin à la conversation. Lorsque vous avez terminé, éteignez l’ATS.

L’ATS au bureau principal

L’ATS au bureau de l’OSD est branché directement sur la ligne téléphonique ; il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser avec un téléphone. L’ATS est toujours allumé de façon à capter les appels intrants en tout temps. Quand il n’est pas utilisé, l’ATS devrait affiché: AUTO ANSWER ON.

Pour faire un appel local: appuyez sur la touche majuscules et le 9 pour éteindre Auto Answer et ensuite la touche majuscules et le 0 pour composer. Composer le numéro que vous voulez appeler (ajoutez un 9 avant le numéro pour des appels externes). Surveillez l’indicateur clignotant rouge dans la partie supérieure gauche de l’ATS (un clignotement lent indique que le téléphone sonne ; des clignotements rapides indiquent que c’est occupé.

Médias substituts

L’OSD offre des services et une variété de technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants ayant des difficultés d’accès documentées au matériel imprimé.

  • Texte numérique - Nous pouvons vous aider à trouver des manuels ou du matériel de cours numériques qui peuvent être lus avec un logiciel. Nous pouvons également vous aider à créer des textes numériques avec nos scanneurs. Prenez contact avec le conseiller en technologies adaptées Jeffrey.Grummett(at)mcgill.ca pour lui indiquer les textes que vous voulez convertir sur média numérique.
  • Braille – Nous vous aidons à trouver du matériel en braille. Nous disposons également sur place d’un dispositif d’embossage du braille et un rehausseur tactile d’image.
  • Agrandissement de texte – L’OSD peut vous aider à trouver des textes à gros caractères. Vous pouvez utiliser nos télévisionneuses pour agrandir des imprimés ou, s’il y a lieu, notre photocopieuse. Tous les ordinateurs du Service sont munis de logiciels d’agrandissement d’écran.
  • Logiciel de synthèse de la parole à partir du texte - Tous nos ordinateurs sont munis de lecteurs écran qui lisent des textes numériques.
  • Enregistrement sonore des cours - Nous vous aidons à trouver des enregistrements sonores en ligne des cours donnés à McGill.
  • Livres parlés - Nous vous aidons à accéder aux bibliothèques de livres parlés pour répondre à vos besoins.
  • Examens adaptés - Un examen peut être enregistré sur bande sonore, scanné pour être utilisé avec une technologie adaptée, mis en braille ou agrandi.

Services de photocopie et de balayage

Photocopie

L’OSD dispose d’une photocopieuse que vous pouvez utiliser. L’accès à la photocopieuse est permis seulement si c’est nécessaire pour répondre à des besoins scolaires et en raison d’une incapacité. Vous êtes admissible si vous avez la permission de faire des copies des notes de cours ou d’agrandir des textes. N’hésitez pas à demander de l’aide pour utiliser la machine.

Balayage

Les deux laboratoires informatiques de l’OSD sont dotés de scanneurs et l’accès se fait selon l’ordre d’arrivée (premier arrivé, premier servi). Vous pouvez les utiliser, avec l’aide de notre personnel, pour numériser des textes. Vous devriez prévoir à l’avance si vous devez balayer un volume important de textes. Vous pouvez en discuter avec le conseiller en technologies adaptées qui pourra peut-être vous aider à faire des travaux importants.

De plus, si vous recevez une aide financière du gouvernement pour ce service, vous pourrez engager des étudiants pour vous aider à faire ce travail.

Autres ressources sur le campus

Des postes de travail adaptés munis de scanneurs, lecteurs écran et logiciels à gros caractères se trouvent aux endroits suivants:

  • La bibliothèque de référence McLennan
  • La bibliothèque Howard Ross de Gestion
  • La bibliothèque de la Faculté d’Éducation
  • La bibliothèque de la Faculté de Musique
  • La bibliothèque des Sciences de la santé
  • La bibliothèque Schulich (sciences physiques et génie)

Les Services audiovisuels des Services pédagogiques multimédia situés à la salle 22 de la Bibliothèque Redpath disposent également d’une variété d’enregistreurs de la voix numériques, d’ordinateurs portables et d’autres appareils qu’ils peuvent prêter à tous les étudiants.

Quick Links

Access Technology & Computing Resources

My Access.

A photo of Timothy Swiffen, the access technologist for our office

Technology Resources

Here are some quick technology resources you can access without making an appointment.

Apps and Software for Writing - These are the slides from our workshop on Apps and Software to aid in writing. It offers some alternatives to Microsoft word along with some applications that can help organize and simplify your notes.

Organizing Your Digital Clutter - Here are the slides from another one of our workshops devoted to organizing your notes in a digital environment. It focuses on note taking applications as well as other useful tools like reference library managers.

Self-Regulation through Assistive Technology - These slides are from our workshop about using Assistive technology to self regulate so you can stay organized and accomplish tasks.


Access Technology Technicians

The OSD maintains a network of up to date computers with the latest software applications. Our technical staff maintain both OSD computer labs, and adaptive computer stations in some libraries. They are available to answer questions, train you on the technology, and to offer technical help and support.

If you use adaptive computer technology or need help in learning how to use technology to access, or to work more effectively with oral or print information, you can discuss your individual learning needs with our Adaptive Technologist. He can help you select appropriate programs and hardware to optimize your learning.

You may make an appointment for a technical consultation or for an individual tutorial on how to use a specific program or application by calling (514-398-6009).

Jeff Grummett

Adaptive Technologist, Adapted Reading Service

Timothy Swiffen

Access Technologist, timothy [dot] swiffen [at] mcgill [dot] ca


OSD Computer Labs

Please note: all facilities depend on availability and are on a first-come, first-served basis.

Redpath Computer Lab

The OSD runs a computer lab in Room 5-B of the Redpath Library. The lab is located on the main floor, next door to the Access McGill Lounge (Room 5-A). The lab and lounge have 9 PCs. Printers and scanners are also available. In order to open the door of the OSD’s Redpath Computer Lab you must have your I.D. cards activated at the OSD office. This lab is open during all library hours and is staffed by the OSD technician during regular office hours. Assistance with learning computer skills is available by appointment. In order to have access to the lab you must need to use the computers for reasons related to your disability. We ask that you behave with consideration for others who may also be using the lab.

OSD Main Office Computer Lab

This lab is available to you during office hours, except when it is being used for mid term and final exams. Use of the lab is restricted to academic activities, and we ask that you behave in consideration of others who may also be using the lab.

In conformity with the McGill University Computer Users' Code of Conduct, we reserve the right to revoke access if you demonstrate an inability to use the facilities in an appropriate manner.


Adaptive Software

Both the Repath and OSD computer labs contain a widerange of adaptive software for students to use. Currently available in OSD labs:

  • Microsoft Office 2010 Professional
  • Zoomtext and MAGIC & Bigshot Screen magnifiers
  • JAWS Screen Reader
  • Dragon Naturally Speaking Voice Recognition
  • Open Book Scanning & Reading
  • WYNN Scanning and Reading
  • Kurzweil Scanning and Reading
  • Inspiration
  • IBM Home Page Reader
  • Co:Writer
  • TextHelp Scanning and Reading
  • Duxbury Braille Translator
  • PDF Converter

Printers

Our computer labs also have printers available for student use, but, you must supply your own paper. The printers are for academic purposes only. If you abuse your printing privileges, the OSD reserves the right to discontinue your access to our labs.

***The OSD supports McGill’s environmental policy to reduce paper use on campus. Please photocopy and print on both sides whenever possible.


Adaptive equipment

  • CCTV- print enlargers
  • Scanners
  • 19 and 21 inch computer monitors
  • tactile image enhancer
  • adapted key boards
  • 4-track tape recorders
  • FM wireless voice amplification Systems
  • Alpha Smart© note taking screen word processors

TTY

The OSD Office and Redpath Lab are both equipped with TTY telephone equipment.

TTY in Redpath Computer Lab

The TTY in Redpath may be used with the phone in either of Rooms 5-A or 5-B. Make sure the TTY is plugged in and is turned on. It should be placed next to the telephone. To make a local outgoing call: Pick up the telephone receiver and dial the number (remember to dial 9 first, then the telephone number) on the telephone keypad. Place the receiver on the TTY in the rubber cups. Watch the red flashing light on the upper left front of the TTY (slow flashes indicate ringing; quick flashes indicate a busy signal).

When the other party picks up and begins typing, your words will appear on the screen. Type in what you want to say. When you are finished a sentence, type "GA" to tell the other party to "go ahead." To finish a conversation, type "GA SK," meaning go ahead or stop keying." The other party will either continue or type "SKSK" to conclude the conversation. When you have finished, turn the TTY off.

TTY in OSD Main Office

The TTY at the OSD office is connected directly to the phone line; you do not need to use it with a telephone set. This TTY is left on to monitor incoming calls at all times. When it is not in use, the display should read: AUTO ANSWER ON.

To make a local outgoing call: Press Shift-9 to turn the Auto Answer off and then Shift-0 to dial. Enter the number you wish to reach (remembering to add 9 before the telephone number for external calls). Watch the red flashing light on the upper left front of the TTY (slow flashes indicate ringing; quick flashes indicate a busy signal).


Alternate Textbook formats

The OSD offers services and a variety of adaptive technological solutions for those who have disability related difficulties accessing print materials.

Digital text
We help you obtain digital textbooks or course packs for reading with computer software. We can also assist you with creating digital texts using our scanners. Contact the Technologist Jeff Grummett to let him know what reading material you require in digital format.
Braille
We help you to locate Braille materials and we also have a braille embosser and tactile image enhancer on site.
Text enlargement
We help you to locate large print texts. You can use our CCTVs to read enlarged print or, when applicable, large print can be produced on our photocopier. All OSD computers are equipped with screen magnification software.
Text to speech computer software
All our computers are equipped with screen reading software that reads digital text.
Audio recording of lectures
We can help you locate on-line audio recordings of McGill lectures.
Recorded books
We help you access what you need from libraries of audio books.
Adapted exams
An exam can be read onto audiotape, scanned for use with adapted technology, brailled or enlarged.

Photocopying & Scanning services

Photocopying

A photocopier is available at OSD for you to use. Photocopying is available only if it is required for both academic and disability related needs. You would be eligible if you have permission to make copies of class notes or to enlarge text. Do not hesitate to ask our secretary for assistance using the machine.

Scanning

Both OSD computer labs are equipped with scanners, available on a ‘first come, first served’ basis. You can use these, with the help of our staff, for digitizing texts. You should plan ahead if you will require large volumes of material to be scanned. You can speak with the OSD Adaptive Technologist who may be able to help you with large scanning jobs.

Also, if you receive government funding for this service, you may be able to hire a support worker to help you with scanning.


Other resources on campus

Adapted workstations equipped with scanners, screen readers and large print software may be found at the following locations:

  • McLennan Library Reference
  • Howard Ross Management Library
  • Education Library
  • Music Library
  • Health Sciences Library
  • Schulich Library of Science and Engineering

There are also a variety of digital voice recorders, laptops and other devices available for loan to all McGill students from Instructional Multimedia Services (IMS) Audiovisual Services located in Room 22 of the Redpath Library.

Classified as