Quick Links

Technologies adaptées et ressources informatiques

Conseiller en technologies adaptés

Jeff Grummett
Conseiller en technologies adaptées, Service de lecture adaptée

L’OSD maintient un réseau d’ordinateurs munis des logiciels les plus récents. Notre personnel technique entretient les deux laboratoires de l’OSD ainsi que des postes de travail informatiques dans certaines bibliothèques. Ils peuvent répondent à vos questions, vous enseigner la technologie et vous fournir de l’aide et du soutien techniques.

Si vous utilisez des technologies informatiques adaptées ou avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser la technologie pour accéder à des informations orales ou imprimées, ou pour apprendre à travailler plus efficacement avec ces technologies, vous pouvez discuter de vos besoins en matière d’apprentissage avec notre conseiller en technologies adaptées. Il peut vos aider à choisir des logiciels et du matériel permettant d’optimiser votre apprentissage.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation technique ou pour un cours particulier sur l’utilisation d’un logiciel ou d’une application. (514-398-6009).

Laboratoires informatiques de l’OSD

Notez bien: toutes les installations sont offertes selon leur disponibilité et selon l’ordre d’arrivée.

Laboratoire informatique Redpath

L’OSD dispose d’un petit laboratoire informatique dans la salle 5-B de la bibliothèque Redpath. Le laboratoire est situé au rez-de-chaussée à côté du salon d’Accès McGill (salle 5-A). Le laboratoire et le salon sont dotés de 9 ordinateurs personnels ainsi que des imprimantes et des scanneurs. Pour pouvoir ouvrir la porte du laboratoire informatique Redpath de l’OSD, vous devez demander au bureau de l’OSD d’activer vos cartes d’identité. Ce laboratoire est ouvert pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et un conseiller de l’OSD est sur place pendant les heures de bureau normales. Si vous avez besoin d’aide pour apprendre à utiliser le matériel, vous devez prendre un rendez-vous. Pour avoir accès au laboratoire, vous devez être obligé d’utiliser les ordinateurs pour des raisons liées à votre incapacité. Nous vous demandons de vous comporter de façon respectueuse envers les autres usagers du laboratoire.

Laboratoire informatique au bureau principal de l’OSD

Ce laboratoire vous est accessible pendant les heures de bureau, sauf lorsqu’il est utilisé pour les examens finals L’utilisation du laboratoire est limitée aux activités scolaires et nous vous demandons de respecter les autres usagers du laboratoire.

Conformément au Code de conduite des utilisateurs des installations informatiques de l’Université McGill, nous nous réservons le droit de révoquer l’accès aux étudiants qui se montrent incapables d’utiliser le matériel de façon convenable. www.mcgill.ca/files/secretariat/conduct-computing-amended-current.pdf [.pdf]

Logiciels ordinaires et adaptés

Les logiciels suivants sont disponibles à l’heure actuelle aux laboratoires de l’OSD

  • Microsoft Office XP Professional
  • Suite Wordperfect
  • Logiciels à gros caractères Zoomtext et MAGIC
  • Lecteur écran JAWS
  • Logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking
  • Logiciel de balayage et de lecture Open Book
  • Logiciel de balayage et de lecture WYNN
  • Logiciel de balayage et de lecture Kurzweil
  • Inspiration
  • Home Page Reader de IBM Reader
  • Co:Writer
  • TextHelp, balayage et lecture
  • Traducteur braille Duxbury
  • Convertisseur PDF

Imprimantes

Nos laboratoires informatiques sont dotés d’imprimantes que les étudiants peuvent utiliser, mais vous devez fournir votre propre papier. Les imprimantes doivent servir à des fins scolaires seulement. Si vous abusez de votre privilège d’impression, l’OSD se réserve le droit de vous refuser l’accès à ses laboratoires.

***L’OSD appuie la politique environnementale de McGill visant à réduire la consommation de papier à l’université. Nous vous prions de photocopier et d’imprimer recto verso dans la mesure du possible.

Matériel standard et adapté

  • Télévisionneuses-les deux labos sont dotés de grossisseurs de caractères
  • Scanneurs
  • Moniteurs informatiques de 19 et 21 pouces
  • Rehausseur tactile d’image
  • Claviers adaptés
  • Magnétophones à 4 pistes
  • Système FM – un système portatif, sans fil et individuel d’amplification et de réception vocale peut être emprunté de l’OSD.
  • Alpha Smart©- un système de traitement texte à petit écran est accessible pour la prise de notes.

ATS

Le bureau et le laboratoire de l’OSD sont dotés de téléphones ATS

L’ATS au laboratoire informatique Redpath

L’appareil téléscripteur (ATS) au Pavillon Redpath peut être utilisé avec un téléphone soit dans les salles 5-A ou 5-B. Assurez-vous que l’ATS est branché et en marche. L’ATS devrait être placé près du téléphone. Pour faire un appel local: prenez le récepteur téléphonique et composez le numéro (faites d’abord le 9 et ensuite le numéro de téléphone) sur le clavier du téléphone. Placez le récepteur dans le support en caoutchouc. Surveillez l’indicateur clignotant rouge dans la partie supérieure gauche de l’ATS (un clignotement lent indique que le téléphone sonne; un clignotement rapide indique que la ligne est occupée).

Lorsque votre correspondant prend le téléphone et commence à dactylographier, ses mots apparaîtront à l’écran. Tapez ensuite votre message. Lorsque vous avez terminé une phrase, tapez «GA» pour signaler à votre correspondant de «continuer». Pour mettre fin à une conversation, tapez «GA SK» pour lui signaler de continuer ou d’arrêter. Votre correspondant peut alors continuer ou taper «SK SK» pour mettre fin à la conversation. Lorsque vous avez terminé, éteignez l’ATS.

L’ATS au bureau principal

L’ATS au bureau de l’OSD est branché directement sur la ligne téléphonique ; il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser avec un téléphone. L’ATS est toujours allumé de façon à capter les appels intrants en tout temps. Quand il n’est pas utilisé, l’ATS devrait affiché: AUTO ANSWER ON.

Pour faire un appel local: appuyez sur la touche majuscules et le 9 pour éteindre Auto Answer et ensuite la touche majuscules et le 0 pour composer. Composer le numéro que vous voulez appeler (ajoutez un 9 avant le numéro pour des appels externes). Surveillez l’indicateur clignotant rouge dans la partie supérieure gauche de l’ATS (un clignotement lent indique que le téléphone sonne ; des clignotements rapides indiquent que c’est occupé.

Médias substituts

L’OSD offre des services et une variété de technologies pour soutenir l’apprentissage des étudiants ayant des difficultés d’accès documentées au matériel imprimé.

  • Texte numérique - Nous pouvons vous aider à trouver des manuels ou du matériel de cours numériques qui peuvent être lus avec un logiciel. Nous pouvons également vous aider à créer des textes numériques avec nos scanneurs. Prenez contact avec le conseiller en technologies adaptées Jeffrey.Grummett(at)mcgill.ca pour lui indiquer les textes que vous voulez convertir sur média numérique.
  • Braille – Nous vous aidons à trouver du matériel en braille. Nous disposons également sur place d’un dispositif d’embossage du braille et un rehausseur tactile d’image.
  • Agrandissement de texte – L’OSD peut vous aider à trouver des textes à gros caractères. Vous pouvez utiliser nos télévisionneuses pour agrandir des imprimés ou, s’il y a lieu, notre photocopieuse. Tous les ordinateurs du Service sont munis de logiciels d’agrandissement d’écran.
  • Logiciel de synthèse de la parole à partir du texte - Tous nos ordinateurs sont munis de lecteurs écran qui lisent des textes numériques.
  • Enregistrement sonore des cours - Nous vous aidons à trouver des enregistrements sonores en ligne des cours donnés à McGill.
  • Livres parlés - Nous vous aidons à accéder aux bibliothèques de livres parlés pour répondre à vos besoins.
  • Examens adaptés - Un examen peut être enregistré sur bande sonore, scanné pour être utilisé avec une technologie adaptée, mis en braille ou agrandi.

Services de photocopie et de balayage

Photocopie

L’OSD dispose d’une photocopieuse que vous pouvez utiliser. L’accès à la photocopieuse est permis seulement si c’est nécessaire pour répondre à des besoins scolaires et en raison d’une incapacité. Vous êtes admissible si vous avez la permission de faire des copies des notes de cours ou d’agrandir des textes. N’hésitez pas à demander de l’aide pour utiliser la machine.

Balayage

Les deux laboratoires informatiques de l’OSD sont dotés de scanneurs et l’accès se fait selon l’ordre d’arrivée (premier arrivé, premier servi). Vous pouvez les utiliser, avec l’aide de notre personnel, pour numériser des textes. Vous devriez prévoir à l’avance si vous devez balayer un volume important de textes. Vous pouvez en discuter avec le conseiller en technologies adaptées qui pourra peut-être vous aider à faire des travaux importants.

De plus, si vous recevez une aide financière du gouvernement pour ce service, vous pourrez engager des étudiants pour vous aider à faire ce travail.

Autres ressources sur le campus

Des postes de travail adaptés munis de scanneurs, lecteurs écran et logiciels à gros caractères se trouvent aux endroits suivants:

  • La bibliothèque de référence McLennan
  • La bibliothèque Howard Ross de Gestion
  • La bibliothèque de la Faculté d’Éducation
  • La bibliothèque de la Faculté de Musique
  • La bibliothèque des Sciences de la santé
  • La bibliothèque Schulich (sciences physiques et génie)

Les Services audiovisuels des Services pédagogiques multimédia situés à la salle 22 de la Bibliothèque Redpath disposent également d’une variété d’enregistreurs de la voix numériques, d’ordinateurs portables et d’autres appareils qu’ils peuvent prêter à tous les étudiants.