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Troubles d’apprentissage/hyperactivité avec déficit de l’attention - guide d’évaluation


Tests psychopédagogiques

Les tests psychopédagogiques qui sont exigés par l’Université pour pouvoir bénéficier d’accommodements doivent être menés ou surveillés par un psychologue habilité connaissant bien les tests pour troubles d’apprentissage et/ou THADA chez les adultes. Le psychologue vous remettra une documentation complète attestant de la présence d’un trouble d’apprentissage ou d’un THADA.

L’OSD peut vérifier les tests et les mesures que devraient comprendre une évaluation psychopédagogique valable. Nous pouvons également vous remettre une liste des ressources locales recommandées qui pourraient effectuer les tests.

Financement des tests

Les tests coûtent cher (1000 $ à 2000 $ à Montréal à l’heure actuelle). À la demande de la directrice de l’OSD, le Service d’aide financière aux étudiants de McGill peut vous accorder un prêt pour défrayer les tests.

Si vous êtes admissible à un prêt canadien d’études, vous pouvez recevoir une aide financière pour les tests de votre province d’origine. Le système d’aide financière du Québec ne subventionne pas ces tests à l’heure actuelle pour ses étudiants admissibles.

Si vous êtes couvert par un régime parental de soins de santé qui reconnaît les services d’un psychologue habilité, vous pourrez peut-être vous faire rembourser des frais des tests par un tel régime. À l’heure actuelle, les régimes de l’AÉUM, de l’Association des étudiants de 2e et 3e cycles et de l’assurance santé des étudiants étrangers de McGill ne défraient pas ces tests.

Lignes directrices relatives aux troubles d’apprentissage et aux troubles d’hyperactivité avec déficit de l’attention

L’OSD se conforme aux exigences d’un grand nombre d’universités canadiennes et d’organismes américains spécialisés dans l’évaluation pédagogique d’un trouble d’apprentissage ou de l’hyperactivité avec déficit de l’attention.

Principes fondamentaux:

  • Les tests doivent être menés par un spécialiste agréé ayant une expertise et une formation en évaluation des troubles d’apprentissage chez les adultes. De façon générale, il s’agit d’un psychologue. L’OSD peut vous fournir une liste des spécialistes œuvrant dans la région de Montréal et en Ontario.
  • Le rapport doit être imprimé sur du papier à entête qui identifie l’évaluateur et ses compétences professionnelles et indique la date de l’évaluation.
  • Le rapport doit dresser une liste de tous les tests et signaler tous les résultats.
  • Les résultats réels des tests et des sous-tests devraient être indiqués, ou devraient être transmis à la directrice de l’OSD sur demande.
  • L’évaluation devrait se fonder sur des tests pour adultes et par conséquent être récents.
  • Les tests effectués avant la dixième année scolaire ne sont normalement pas acceptés.
  • Les organismes se spécialisant dans des tests standardisés publient des linges directrices sur les éléments cognitifs et comportementaux qui devraient être examinés, p. ex.:

Les recommandations relatives aux accommodements sont utiles et seront prises en compte, mais ne constitueront pas nécessairement les accommodements que l’étudiant recevra de fait à McGill. L’acceptation d’un diagnostic et l’octroi d’un accommodement à l’école ou à un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne garantit pas son octroi à McGill.

L’OSD fonde sa pratique sur la recherche et les membres de son personnel se perfectionnent régulièrement et font de la recherche pour assurer que leurs connaissances du domaine se conforment à la recherche et aux pratiques actuelles. L’Université se réserve le droit de refuser toute conclusion d’un rapport qui ne se conforme pas à ses normes ou dont les résultats n’indiquent pas clairement une incapacité.

Si vous avez déjà un rapport de diagnostic, vous devriez le présenter lorsque vous prenez rendez-vous pour consulter un conseiller en services d’accès de l’OSD.

Si vous êtes un nouvel étudiant muni d’une évaluation, nous vous recommandons de nous envoyer une copie de votre rapport (par courrier, télécopieur, ou balayé et transmis par courriel) sur réception de votre lettre d’acceptation. Nous aurons ainsi le temps de lire votre rapport et de vous aviser si vos tests se conforment à nos exigences. Sinon, vous aurez peut-être le temps de mettre votre évaluation à jour avant le début du trimestre. La directrice de l’OSD ou un conseiller en services d’accès peuvent vous aviser des tests que nous exigeons pour l’évaluation d’un TA ou d’un THADA.