Quick Links

Documents requis

Quelles pièces justificatives devrai-je présenter?

Les étudiants qui demandent des accommodements, à l’égard des examens ou du soutien pédagogique, doivent nous transmettre des copies de pièces justificatives appropriées et à jour, signées par un spécialiste ayant une compétence dans le domaine (médecin, psychiatre, psychologue spécialisé en troubles d’apprentissage, audiologiste, etc.).  Ces pièces justificatives doivent être présentées sous un entête professionnel, comprendre un diagnostic et donner des exemples spécifiques du type de limitations fonctionnelles manifestées.

Pièces justificatives relatives aux troubles d’apprentissage ou au TDAH : Un rapport psychopédagogique (diagnostic) récent est exigé, provenant d’un spécialise qualifié des troubles d’apprentissage ou du TDAH.  Le rapport doit contenir les résultats de tests appropriés, dont les résultats confirment la présence d’une déficience.  Les recommandations faites en matière d’accommodements pédagogiques doivent avoir un lien direct avec les faiblesses illustrées dans le rapport.  Il est important de noter que ces recommandations ne constituent que des lignes directrices et que les décisions seront prises par notre personnel.

Un accès restreint aux services offerts par l’OSD vous sera disponible même si vos pièces justificatives sont incomplètes – mais ceux-ci n’incluront aucun accommodement à l’égard des examens ou du soutien pédagogique.  Vous aurez toutefois accès aux groupes de soutien et pourrez obtenir des conseils auprès de notre personnel.

Durant votre rencontre avec nos conseillers, ces derniers mettront sur pied un Plan d’accommodement individuel (PAI).  Toute lettre de votre école et toute copie de votre PIE sera grandement utile durant la conception de ce PAI, afin de s’assurer que vous recevez bien les services qui vous sont nécessaires.  N’hésitez donc pas à joindre une copie de ces documents à votre formulaire d’inscription ou à nous la faire parvenir par courriel.

La confidentialité de mon dossier est-elle garantie ?

Tous les documents que vous nous soumettez sont protégés et votre dossier demeure confidentiel.  Aucun renseignement personnel ne sera divulgué à un tiers sans votre autorisation écrite préalable.

Je viens d’une autre province.  En quoi ma situation diffère-t-elle?

Les universités canadiennes offrent toutes des accommodements aux étudiants ayant des handicaps.  Les exigences en matière de documentation et d’accommodements peuvent toutefois varier d’une province ou d’un établissement à l’autre.  Nous vous suggérons donc fortement de nous appeler et de discuter de votre situation actuelle.  Il est préférable de déterminer si votre dossier répond aux exigences de McGill avant de quitter votre province, pendant qu’il vous est encore possible d’accéder facilement à vos médecins traitants et psychologues habituels s’il s’avèrait nécessaire de faire mettre à jour vos pièces justificatives.

Je suis un étudiant étranger.  Quelle procédure dois-je suivre?

Des étudiants en situation de handicap provenant du monde entier choisissent d’étudier à McGill.  Nous collaborons quotidiennement avec le bureau des Services aux étudiants étrangers afin de faciliter leur intégration.  Si vous avez déjà en main des pièces justificatives relatives à votre handicap, n’oubliez pas de les apporter avec vous.  Vous pouvez toutefois également obtenir cette documentation une fois inscrit à McGill, si besoin est.  Vous aurez accès au Service de santé et au Service de santé mentale de l’université.

Je suis à McGill pour un trimestre. Comment puis-je m’assurer d’avoir accès aux services auxquels j’ai droit?

Si vous êtes étudiant dans une autre université et ne fréquentez McGill que pour un trimestre ou deux, l’OSD de McGill tentera de vous offrir un niveau de soutien équivalent à celui que vous receviez auparavant.  Une lettre de votre bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap vous sera demandée ; elle doit fournir autant de renseignements que possible sur votre handicap et les accommodements qui vous sont offerts.  N’hésitez pas à nous appeler avant votre arrivée, si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Je souffre d’anxiété durant les examens.  Comment l’OSD peut-elle m’aider ?

Les services de counselling et de santé mentale de l’université offrent des services d’intervention visant l’anxiété due aux examens.  Il arrive que, malgré ce genre d’interventions, l’anxiété ressentie par un étudiant puisse devenir chronique.  Dans ce genre de cas, l’OSD est en mesure d’offrir des accommodements aux examens (intra-trimestriels et finals), ainsi que pour les évaluations effectuées en classe – ceci au cas par cas.  Il vous faudra, pour être admissible à ce genre de soutien, fournir une pièce justificative émise par un spécialiste en santé mentale.

L’anxiété aux examens se manifeste dans des situations précises, pour une courte durée et à des moments prévisibles de l’année. Elle est donc particulièrement bien traitable, notamment grâce aux techniques d’intervention cognitivo-comportementale.  Il est par conséquent important que vous soyez suivis pour votre anxiété, même si vous recevez des accommodements aux examens.  Pour qu’un étudiant reçoive des accommodements pour « anxiété aux examens », nous demandons par conséquent, en plus des pièces justificatives habituelles, qu’une preuve de traitement soit fournie.  Le traitement en question peut prendre diverses formes; il peut s’agir (i) d’une thérapie individuelle; (ii) d’une thérapie de groupe, ou (iii) d’un atelier  - tant que l’accent est bel et bien porté sur la réduction des symptômes anxieux.

Me demandera-t-on de mettre à jour mes pièces justificatives?

Dépendant de la nature de votre incapacité (chronique, permanente ou temporaire), il est possible que l’OSD vous demande – de temps à autres - de faire mettre à jour vos pièces justificatives afin de pouvoir continuer à vous offrir les services dont vous bénéficiez.  Vous serez informés des délais applicables si besoin est.

De plus, si votre condition change durant votre séjour à McGill, et que ceci a un impact sur la nature des services qui vous sont offerts, nous vous demanderons de bien vouloir communiquer avec nous pour nous en informer.

Classified as