Quick Links

Information destinée aux parents

Nouveaux étudiants – À l'intention des parents

Bienvenue. En tant que mère, père, grand-parent ou tuteur légal d'un nouvel étudiant à McGill, vous devenez un membre essentiel de la communauté hétéroclite de l'Université. Maintenant que votre protégé a reçu une offre d'admission, vous avez peut-être beaucoup de questions à poser.

L'Association des parents de McGill peut vous fournir les renseignements nécessaires pour que vous vous sentiez confiant et rassuré par rapport à cette étape importante. L'Association est une ressource précieuse pour toutes questions liées à McGill. Il vous suffit de visiter notre site Web ou d'appeler sans frais au 1 800 567-5175, poste 3125 ou 7278 pour y avoir accès.


Préparation de votre arrivée – Vie sur le campus et engagement étudiant

La Vie sur le campus et engagement étudiant fournit des renseignements sur tous les services offerts aux nouveaux étudiants de McGill. Les étudiants se sentiront bientôt chez eux sur le campus, mais en attendant ce moment, la Vie sur le campus et engagement étudiant peut les aider à s'acclimater, à s'installer et à trouver les personnes et les services dont ils ont besoin.

  • Avant votre arrivée - Aide-mémoire préalable à l'arrivée, liste des effets à apporter et modalités d'inscription aux activités d'accueil.
  • L'ABC de McGill  - Trouver les manuels, s'installer et localiser les services offerts sur le campus.
  • L'ABC de Montréal – Renseignements généraux, hôtels, transports et activités possibles.

Question d’argent

Le Service des comptes étudiants est votre point de départ en ce qui concerne le volet financier de vos études. Consultez les liens suivants et trouvez réponse à plusieurs de vos questions d'ordre financier :


Aide financière

Les étudiants admis à McGill peuvent se prévaloir des programmes d’aide financière fondés sur les besoins offerts par l’Université, notamment le programme de bourses d’admission, le programme de prêts et bourses et le programme travail-études. Si on vous a offert une bourse, répondez à cette offre en ouvrant une session sur Minerva, puis en sélectionnant le menu Bourses et aide financière (Financial Aid Awards).

  • Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants administre par ailleurs tous les programmes publics d’aide financière pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les citoyens américains.
  • Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada doivent s’adresser directement à l’administration de la province ou du territoire dont ils sont résidents. Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 30 juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte pour le mois de septembre.
  • Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis peuvent solliciter une aide financière dans le cadre du programme de prêt direct (Direct Loan Program). Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 1er juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte à l’automne. Consultez le site http://www.mcgill.ca/studentaid/government/us pour découvrir comment solliciter un prêt direct de ce programme lorsque vous étudiez à l’étranger.

Vous trouverez des renseignements sur les bourses d’études et sur les programmes d’aide financière à l’adresse www.mcgill.ca/studentaid/fr/.


Documents légaux

Tous les étudiants, qu'ils soient résidents du Québec, citoyens canadiens ou étrangers, doivent soumettre des documents légaux importants. Ces documents peuvent influencer les droits de scolarité à verser et permettent de valider le statut de citoyen ou d'immigrant de l'étudiant.

Étudiants mineurs : la majorité est fixée à 18 ans au Québec. L'étudiant qui n'aura pas encore 18 ans le jour de son emménagement doit avoir un gardien légal à Montréal. Un gardien légal est un citoyen canadien ou un résident permanent canadien de 18 ans ou plus, qui habite avec l'étudiant ou qui habite à une distance raisonnable de ce dernier. Étudiants étrangers : le gardien légal doit avoir été identifié et assigné avant que les démarches d'immigration pour l'obtention d'un permis d'études à McGill ne soient entreprises.

  • Pour obtenir plus de renseignements sur la garde légale d'étudiants mineurs, consultez ce site Web.

Régime d’assurance-maladie et de soins dentaires

La nature du régime d'assurance-maladie et de soins dentaires qui s'applique aux étudiants de McGill varie selon leur statut légal au Canada.

 

Les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime d'assurance-maladie pour étudiants étrangers (IHI) dès leur inscription à McGill. Leur régime est administré par l'Université McGill, par l'entremise du Service d’aide aux étudiants étrangers. Veuillez noter que le régime IHI ne comprend pas l'assurance-dentaire.  Toutefois, les étudiants étrangers sont automatiquement couverts par le régime d'assurance-dentaire administré par l'Association des étudiants de l'Université McGill (AEUM).

Les étudiants canadiens sont automatiquement couverts par le régime complémentaire d'assurance-maladie et de soins dentaires. Ce régime unique permet d'assurer des soins non couverts par le régime d'assurance-maladie provincial. Les étudiants non résidents au Canada, qui ne sont pas admissibles à une couverture d'assurance provinciale, peuvent décider d'adhérer au régime d'assurance-maladie pour étudiants étrangers.


La sécurité sur le campus

Le campus principal de McGill se trouve au cœur de l'une des villes les plus sûres d'Amérique du Nord. Le Service de sécurité de McGill patrouille les deux campus 24 heures sur 24 et offre des ateliers et des programmes de sécurité pour aider à assurer la sécurité de la communauté mcgilloise. Le campus du centre-ville abrite un réseau de téléphones d'urgence répartis le long des trottoirs et à d'autres endroits.

Des bénévoles du programme Walksafe, dirigé par des étudiants, sont là pour raccompagner les étudiants chez eux, n'importe où sur l'île de Montréal. Le programme gratuit Drivesafe offre aux étudiants un service de raccompagnement à domicile à la suite d'événements tenus sur le campus et pendant les horaires de patrouille.