Quick Links

Découvrez la bibliothèque

La bibliothèque a tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos études universitaires : livres, réserves de cours, ordinateurs, aires d'étude silencieuses, bases de données, salles d'étude en groupe, et plus encore. La bibliothèque de McGill vous donne accès, en tant qu'étudiant de McGill, à des millions de volumes et de ressources électroniques. Rendez-vous dans l'un ou l'autre de nos sites pour trouver l'endroit où vous cacher pour étudier. N'hésitez pas à consulter nos bibliothécaires spécialisés. Ils soutiennent vos études universitaires et s'assurent que vous avez en main les outils de recherche nécessaires pour réussir.

  • Songez d'abord à la bibliothèque : La bibliothèque de McGill est le point de départ central qui vous permet d'accéder à des milliers de ressources de recherche fiables publiées dans le monde entier. Ces ressources, gratuites et toujours disponibles en ligne, peuvent enrichir votre matériel de cours et vos travaux. De plus, ce que nous n'avons pas, nous pouvons l'obtenir pour vous.de cours et vos travaux. De plus, ce que nous n'avons pas, nous pouvons l'obtenir pour vous
  • Préparatifs : votre carte d’identité de McGill est nécessaire pour faire un emprunt à la bibliothèque. En tant qu'étudiant au premier cycle, vous pouvez emprunter jusqu'à 80 livres à la fois, renouveler votre emprunt sans limites, conserver les livres ordinaires pendant 6 semaines, être exempté d'amende sur les livres ordinaires, et bien plus encore.
  • Accélérez vos recherches en explorant plus intelligemment : la bibliothèque offre des ateliers d'accueil et des visites guidées pour vous aider à connaître les outils et les bases de données disponibles. Inscrivez-vous à l'un ou l'autre de ces ateliers ou prenez rendez-vous avec votre bibliothécaire de liaison. Que vous souhaitiez rédiger un article, développer vos habiletés de recherche ou citer un document, votre bibliothécaire peut vous aider.
  • Vous ne souhaitez pas retourner à la maison ? La bibliothèque a des heures d'ouverture pratiques et dispose d'aires d'étude individuelle et de groupe, de terminaux, de fauteuils confortables et d'un casse-croûte. Certains sites de notre bibliothèque sont ouverts en tout temps pendant l'année universitaire.
  • Vous souhaitez rester à la maison ? Le contenu numérique est accessible de partout en tout temps. Nul besoin de venir sur le campus pour accéder aux ressources numériques de la bibliothèque. Il suffit que vous ayez votre adresse électronique McGill, votre mot de passe et un accès Wi-Fi.
  • Ordinateurs, scanners, appareils A/V,  et plus : que vous ayez besoin d'un ordinateur,  d'une prise électrique, d'un crayon, d'un scanner, d'une caméra, ou de matériel audiovisuel, vous trouverez tout ce qu'il vous faut à la bibliothèque.
  • Manuels : vous trouverez tous les manuels, lectures obligatoires, recueils de notes de cours et examens des années antérieures à la bibliothèque ou sur notre site Web.
  • Besoin de prendre une pause ? La bibliothèque vous offre un vaste choix de films, d'émissions de télévision et de succès de librairie pour vous détendre avant la poursuite de vos activités.
  • Consultez un bibliothécaire. Prenez le temps de rencontrer nos spécialistes de domaine. Visitez-les pendant les heures d'ouverture et échangez avec eux en ligne ou par courriel..

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, consultez le site http://www.mcgill.ca/library