Quick Links

Accédez à vos ressources de TI

Le site Internet des Services de TI est votre guichet unique pour tous les services centraux de TI offerts par McGill. Rendez-vous à l'adresse des Services TI pour :

  • Obtenir des détails sur tous les services de TI, comme sur la formation et le soutien disponibles. Les services sont organisés par catégories. Par exemple, on retrouve la catégorie « Enseignement et apprentissage ».
  • Consulter la base de connaissances sur les TI de McGill pour la Foire aux questions et des articles d'aide sur tous les services de TI. Vous pouvez parcourir les diverses catégories, faire des recherches par mots-clés, comme en entrant « myMcGill », ou entrer un numéro d'article, le cas échéant.
  • Vous renseigner sur l’état actuel d’un service central de TI au moyen du tableau Service Status. Vous y trouverez également des annonces relatives aux nouveaux services et à des modifications, ainsi qu’à des périodes de maintenance prévues.
  • Lire des articles d'actualité portant sur la sécurité de l'information, les nouveaux logiciels et d'autres sujets.

Visite interactive des services de TI :

Vous pouvez suivre une visite interactive des services de TI. Ce site vous apprend également à utiliser l'outil myMcGill, le portail de l'Université, et l'outil myCourses, le système de gestion de l’apprentissage pour consulter le contenu de vos cours en ligne; il vous explique aussi comment accéder à votre compte de courriel McGill, vous brancher au réseau sans fil de McGill et télécharger des logiciels qui sont offerts gratuitement aux étudiants.

Consultez le site TI pour les étudiants et cliquez sur le lien vers la visite guidée interactive à l’intention des nouveaux étudiants (en anglais seulement).


Politiques régissant l’utilisation des ressources informatiques :

Les étudiants sont tenus de respecter la politique relative au bon usage des ressources informatiques de McGill ainsi que la politique sur la communication par courrier électronique avec les étudiants. Vous pouvez visionner ces politiques au site www.mcgill.ca/secretariat/policies/informationtechnology. Les lignes directrices s’appliquant à l’usage responsable des ressources des TI sont disponibles dans la base de connaissances des TI de McGill (IT Knowledge Base) au site suivant : http://kb.mcgill.ca/it/responsible-use.

Recevez les annonces prioritaires sur votre téléphone cellulaire ou sur votre ordinateur :

McGill | Attention! est le service de notification automatique de McGill, qui permet à l’Université d’envoyer rapidement des avis à un grand nombre de personnes en cas d’urgence ou d’interruption de service pouvant avoir une influence sur votre santé ou votre sécurité. Le service envoie des messages texte ou vocaux à votre appareil portable. Vous pouvez également configurer le logiciel afin de recevoir des messages d’alerte sur votre écran d’ordinateur.

  • Envoyez-nous votre numéro de téléphone cellulaire afin que vous puissiez recevoir des alertes par téléphone. Ouvrez une session dans Minerva, sélectionnez l’option Renseignements personnels > Appareils mobiles, entrez par la suite votre numéro de téléphone cellulaire et inscrivez-vous.
  • Installer le logiciel gratuit Alertus sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur à la maison afin de recevoir des messages urgents directement à votre écran.


Connexion :

Découvrez-en davantage sur votre nom d’utilisateur, votre nom d'utilisateur abrégé et votre mot de passe de McGill.

Vous avez besoin de votre nom d’utilisateur de McGill (en général, sous la forme suivante: prénom [dot] nom [at] mail [dot] mcgill [dot] ca) et votre mot de passe de McGill afin d’accéder à la plupart des services des TI, notamment le portail Internet myMcGill, myCourses, votre courriel, réseau Internet sans fil et le réseau privé virtuel. Votre nom d’utilisateur abrégé sert aussi à accéder à d’autres services, comme les dispositifs uPrint.

Pour vérifier votre nom d’utilisateur et votre nom d’utilisateur abrégé de McGill, ou pour créer ou modifier votre mot de passe de McGill :

  1. ouvrez une session dans Minerva (à l’aide de votre numéro matricule à neuf chiffres de McGill et de votre NIP à six caractères) et allez dans le menu personnel (Personal Menu)
  2. cliquez sur mot de passe pour nom d'utilisateur de McGill (password for McGill Username) et suivez les instructions à l’écran
  3. allez au portail myMcGill et créez vos questions de sécurité; vous pourrez ainsi avoir accès aux services de TI en cas d’oubli de votre mot de passe de McGill dans le futur.

myMcGill (portail de l’Université) :

Le portail myMcGill est le principal point d’accès vous permettant de :

  • lire vos courriels
  • consulter myCourses
  • cliquer sur les liens directs vers Minerva pour consulter et mettre à jour votre dossier et votre compte de droits de scolarité
  • consulter le catalogue des bibliothèques de McGill
  • lire les dernières nouvelles et les annonces pertinentes McGill

Pour accéder au portail, cliquez sur myMcGill dans la section Liens rapides (McGill) de l’angle supérieur droit de la plupart des pages Web de McGill, ou allez à http://mymcgill.mcgill.ca et connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de McGill.

Découvrez-en davantage sur le portail myMcGill.


myCourses :

mycourses, le système de gestion de l’apprentissage de McGill, est utilisé dans le cadre de nombreux cours pour déposer des documents en ligne, tels que les plans de cours, les travaux, la liste des documents et ouvrages à lire, les directives applicables aux projets et les enregistrements de conférences.. Vous pouvez accéder au contenu de vos cours par myCourses par le portail myMcGill, ou dans la section Liens rapides (McGill) de l’angle supérieur droit de la plupart des pages Web de McGill.

Découvrez-en davantage sur mycourses.


Courriel :

Votre adresse de courriel de McGill se présente généralement sous la forme prénom [dot] nom [at] mail [dot] mcgill [dot] ca. Vérifiez votre adresse électronique de McGill dans le menu personnel de Minerva.

Le courriel est l’un des moyens officiels de communication entre l’Université McGill et les étudiants. Comme pour toutes les communications officielles de l’Université, il vous incombe d’accéder à vos courriels prioritaires, de les lire et d’y donner suite dans les meilleurs délais. Si vous décidez de faire suivre vos courriels de McGill à une autre adresse électronique, il vous revient de vous assurer que cet autre compte est actif.

L’accès à votre compte de courriel peut se faire en ligne par Outlook Web App, par le portail myMcGill, ou par d’autres logiciels clients de messageries et appareils mobiles. Consultez la section sur les fournisseurs de comptes de courriel et appareils recommandés pour obtenir des instructions.

Conseil de sécurité relatif au courriel : Veuillez noter que les Services de TI de McGill ne vous demanderont JAMAIS de fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par courriel. Apprenez comment vous protéger contre la fraude par hameçonnage à l’adresse http://kb.mcgill.ca/it/phishing.

Découvrez-en davantage sur le courriel des étudiants.


Inscrivez-vous à l’annuaire en ligne des étudiants :

Inscrivez-vous à l’annuaire en ligne des étudiants pour rendre la tâche facile à vos compagnons de classes qui souhaitent communiquer avec vous. Vous pouvez décider quels renseignements seront publiés et qui aura accès à l’information (tout le monde ou seulement la communauté de McGill). Les renseignements publiés dans l’annuaire des étudiants apparaissent automatiquement dans la liste complète des adresses du système Exchange accessible aux autres étudiants et employés de McGill.

Pour vous inscrire, accédez à Minerva et choisissez Student Directory dans le menu étudiant.


Créez vos questions de sécurité :

Si vous créez des questions et des réponses de sécurité pour votre mot de passe de McGill, vous pourrez utiliser le lien en cas d’oubli de votre mot de passe, qui apparaît dans diverses applications de McGill.

Une fois que vous avez créé votre mot de passe de McGill dans Minerva, connectez-vous à myMcGill et cliquez sur le portlet de sécurité du mot de passe. Suivez ensuite les directives à l’écran pour créer vos propres questions et réponses de sécurité.

Pour se connecter :

Pour savoir comment vous connecter à votre adresse de courriel de McGill, aux appareils et téléphones cellulaires, au réseau sans fil et plus encore, visitez la page Se connecter, accessible à partir du site des Services des TI.

Accédez aux services suivants au moyen de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe de McGill :

  • Accès au réseau sans fil
    Grâce au réseau sans fil de McGill, vous avez accès à Internet à l’aide de votre ordinateur portable ou d’autres dispositifs mobiles, pratiquement partout sur le campus. Il y a également un réseau sans fil à l'intérieur des navettes de McGill qui assurent la liaison entre le campus du centre-ville et le campus Macdonald.
  • EZProxy
    Le service EZproxy des bibliothèques vous permet d’accéder aux bases de données des bibliothèques lorsque vous vous trouvez à l’extérieur du campus sans devoir établir une connexion au réseau privé virtuel.
  • Réseau privé virtuel (RPV)
    L’établissement d’une connexion RPV vous permet d’accéder aux sites et ressources à accès restreint de McGill de n’importe où afin de poursuivre vos recherches et vos études.
  • Télécommunications des résidences (REZ)
    Entre le 1er septembre et le 30 avril, les étudiants qui vivent dans les résidences de McGill et dans certaines résidences hors campus peuvent se procurer des services Internet à haute vitesse et téléphoniques. Ces services sont également offerts aux invités pendant l’été.

Laboratoires d’informatique :

Plusieurs facultés et départements ont des laboratoires d’informatique équipés d’ordinateurs et de logiciels destinés aux étudiants inscrits à leurs programmes. Découvrez l’emplacement des laboratoires, la disponibilité des ordinateurs, des logiciels, des périphériques, et plus encore.

Découvrez-en davantage sur les laboratoires d’informatique.


uPrint - Campus Printing :

L’Université McGill offre un service de copie et de gestion d’impression dans tout le campus. Ce service permet aux étudiants de McGill qui possèdent une carte d’identité de McGill valide d’envoyer une impression à partir de tout ordinateur (sur le campus ou à la maison) à la file d’attente centrale d’impression et de venir la chercher pratiquement partout sur le campus. Grâce au service uPrint, les frais d’impression et de copie sont facturés directement dans votre compte étudiant et la numérisation de documents vers un courriel est offerte sans frais.

Découvrez-en davantage sur le service uPrint – Campus Printing.


Logiciels gratuits :

McGill offre un choix de logiciels gratuits que les étudiants peuvent télécharger ou utiliser sur les ordinateurs du campus.

Téléchargez gratuitement un antivirus à partir de la base de connaissances sur les TI de McGill. Assurez-vous de désinstaller tout logiciel antivirus qui se trouve présentement sur votre ordinateur avant d’en installer un nouveau.

Trouvez d’autres logiciels gratuits ou à prix réduit sur le site des logiciels de McGill.

Découvrez-en davantage sur les logiciels gratuits.