Quick Links

La vie en dehors des cours

Vous découvrirez très rapidement que les étudiants de McGill veulent davantage qu’une formation universitaire. Ils veulent aussi faire de nouvelles connaissances et des découvertes, s’engager, et goûter la diversité qui fait l’originalité de McGill et de Montréal. Que ce soit pour vous constituer un réseau d’amis, relever des défis sur les plans politique, culturel, intellectuel et sportif ou faire des activités amusantes et emballantes, McGill saura combler vos attentes!

Sports et loisirs : les nouveaux étudiants sont toujours les bienvenus, que ce soit dans les 29 équipes universitaires, les 14 clubs de compétition ou dans le programme de compétitions intra-universitaires extrêmement dynamique que compte McGill. Plus d’une centaine de cours (non sanctionnés par des unités) de conditionnement physique, d’activités de loisirs, d’aquaforme et de danse s’offrent à vous. Vous pouvez également jouer au basketball, au hockey, au tennis, au squash, au soccer, au volley-ball ou au badminton en formule libre, pendant vos loisirs. Nous avons des courts de tennis intérieurs et extérieurs, des courts de squash, des salles de poids et haltères, des pistes de course intérieures et extérieures, deux terrains extérieurs recouverts de gazon artificiel, des gymnases, une patinoire, une piscine et un centre de conditionnement physique. Pour plus de renseignements, visitez Athletics and Recreation.

Si vous étudiez au Campus Macdonald, consultez son site des sports et des loisirs à http://macdonaldcampusathletics.ca pour obtenir plus de renseignements à propos des nombreuses possibilités récréatives et de conditionnement physique offertes.


Associations étudiantes de l’Université McGill : Tous les étudiants de premier cycle sur le campus du centre-ville deviennent automatiquement membres de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM ou SSMU - Students’ Society of McGill University). En plus de représenter les étudiants auprès de l’administration de l’Université et des gouvernements fédéral et provincial, l’Association s’intéresse à une foule de questions qui influent sur votre quotidien. Elle gère le Centre universitaire, le Player’s Theatre, le salon des étudiants de l’Association ainsi que les clubs et services.

Si vous avez été admis à un programme offert sur le Campus Macdonald, vous devenez automatiquement membre de l’Association des étudiants du Campus Macdonald (MCSS).

L’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) et l’Association étudiante des étudiants du campus Macdonald (MCSS) apportent leur soutien à plus de 130 clubs ayant des champs d’intérêt les plus divers : arts de la scène, culture, religion, politique et activités récréatives.

Vous pouvez également participer en tant que bénévole. C’est une excellente façon de contribuer à l’essor d’une communauté qui vous apporte tellement. Visitez le site www.mcgill.ca/engage pour découvrir comment vous aussi vous pouvez participer.


Étudiants voulant participer à un programme d’échange : Vous pourrez en apprendre davantage sur les possibilités en matière d'échanges d'étudiants et d'études à l'étranger au Salon des études à l'étranger qui se tiendra au début du mois Octobre (date à déterminer).

Les échanges internationaux aident les étudiants à acquérir les connaissances pratiques dont ils auront besoin pour s’adapter au rythme effréné de l’évolution dans un contexte mondial. Les étudiants de l’Université McGill peuvent étudier à l’étranger tout en ne payant que les frais de scolarité de McGill et en accumulant des unités pour l’obtention de leur diplôme à McGill. La participation à un programme d’échange est plus facile que vous ne le croyez.


Améliorez votre français : Le Centre d’enseignement du français de la Faculté des arts offre des cours sanctionnés par des unités aux étudiants inscrits à un programme universitaire. Son équipe de spécialistes hautement qualifiés donne des cours de français, langue seconde. Le Laboratoire de langue multimédia de la Faculté des arts (LLMFA) compte 100 postes de travail et met à la disposition des étudiants les plus récentes technologies d’apprentissage assisté par ordinateur. Des logiciels interactifs offrent différentes possibilités comme le retour d’information immédiat et automatique pour les exercices oraux et écrits, technique particulièrement utile pour corriger la prononciation.

Améliorez votre anglais : À McGill, les cours sont donnés en anglais. Si vous êtes un nouvel étudiant et que votre langue maternelle n'est pas l'anglais, vous pourriez profiter de l’été pour parfaire vos compétences linguistiques en vous inscrivant au cours sanctionné par trois unités (CESL 299, Academic English Seminar ), qui est offert aux étudiants non anglophones venant d’être admis.

Ce cours est contingenté alors ne tardez pas à vous inscrire! La date limite d’inscription est le 4 août, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous devez vous inscrire dans Minerva. Il vous faut d’abord confirmer que vous fréquenterez McGill. Accordez-nous deux ou trois jours pour mettre votre dossier à jour, puis inscrivez-vous aux cours dans Minerva. Vous devrez aller chercher votre carte d’étudiant au Point de service pour le premier jour de cours.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page www.mcgill.ca/mwc.


Commencez à planifier votre carrière : Le Service de planification de carrière de McGill (CaPS) offre des services et des conseils relatifs à la carrière et aux études, sur des sujets comme la rédaction du curriculum vitæ, la demande d’admission à des études supérieures, la mise en valeur de votre diplôme, la recherche d’un emploi d’été ou à temps partiel et plus encore. Il existe même un programme spécial pour les étudiants de première année, intitulé PACE qui peut vous aider à opter pour le cheminement de carrière qui vous convient le mieux. Le Service de planification de carrière peut en outre vous jumeler avec un ancien étudiant de McGill, dans le cadre de son programme de mentorat. Pour en savoir plus sur tous leurs programmes, visitez leur site à l’adresse suivante : www.mcgill.ca/caps/.

Tous les étudiants ont accès au système en ligne de gestion d’emploi et de carrière myFuture. Utilisez ce logiciel pour la recherche d’un emploi à temps plein, à temps partiel, d’été ou un stage pendant vos études ou après l’obtention de votre diplôme. C’est également à l’aide de ce logiciel que vous vous inscrivez aux activités axées sur les carrières qui ont lieu sur le campus (par exemple, les ateliers, les salons de l’emploi et les séances d’information). Rendez-vous au site : https://csm-caps.mcgill.ca/students/.

Ce service est offert à tous les étudiants de McGill, mais les facultés de génie, de gestion, de médecine et de droit ont leur propre centre de carrière, dans le but de fournir un soutien encore plus spécialisé.

Consultez notre « Guide to planning your future » [en anglais seulement, en format pdf].


Inscrivez-vous à un stage pour étudiants : McGill vous offre plusieurs possibilités de stages pendant vos études universitaires. Les stages sont le moyen idéal d’appliquer ce que vous avez appris durant les cours à des situations concrètes et d’acquérir de l’expérience dans votre discipline d’études. Ils vous permettent d’établir un réseau pour vos futures études et activités professionnelles, d’acquérir des compétences en matière de recherche d’emploi et de découvrir le monde du travail. Pour plus de renseignements, visitez l’Internship Offices Network.


Obtenez l’appui des anciens étudiants de McGill : L’Association des anciens étudiants de McGill vient en aide aux étudiants en appuyant leurs projets et initiatives. Vous pouvez ainsi participer à son programme de mentorat et vous jumeler à un ancien dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Et si vous recherchez un financement supplémentaire pour un projet sur le campus, vous pouvez présenter une demande au programme de parrainage des étudiants. Visitez l’Association des anciens étudiants de McGill pour obtenir une liste complète des programmes qui peuvent aider les étudiants à atteindre leurs objectifs.


Protégez-vous ! Montréal est l’une des villes les plus sûres d’Amérique du Nord, ce qui ne veut pas dire que nous prenons la sécurité à la légère. Le campus possède sa propre équipe d’agents de sécurité en uniforme, qui assure une surveillance 24 heures sur 24. De plus, des téléphones d’urgence facilement repérables et reliés au service de sécurité ont été placés à des endroits stratégiques, partout sur le campus.

Les étudiants ont également mis sur pied un service à l’intention des personnes qui craignent de déambuler sur le campus le soir. Des équipes Walksafe facilement reconnaissables avec leurs vestes à blasons et leurs radios, peuvent vous accompagner à pied, partout à Montréal, et ce, gratuitement. Leurs membres peuvent même prendre le métro, l’autobus ou un taxi avec vous. Et si vous voulez faire du bénévolat, Walksafe est toujours à la recherche de nouvelles recrues!

Drivesafe, une autre initiative de l’Association étudiante, permet aux étudiants qui participent à de grands événements organisés par l’Université de rentrer en voiture à la maison en toute sécurité, partout sur l’île de Montréal, et même sur la Rive-Sud et à Laval!