Quick Links

Obtenez l'aide dont vous avez besoin

Il existe un large éventail de services pour vous aider à profiter au maximum du temps que vous passez à McGill. Consultez les ressources ci-dessous pour en obtenir les coordonnées.

Le Point de service peut vous aider et répondre à vos questions concernant l’admission, l’inscription, les droits de scolarité et les frais ou les cartes d’identité. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi (visitez notre site Web pour connaître nos heures d'ouverture normales et prolongées).

Les membres du Bureau ne ménageront aucun effort pour trouver les renseignements dont vous avez besoin. Si vous avez une question ou si vous ne savez pas ou aller, passez les voir ou appelez-les. Ne manquez pas non plus de consulter le site Web du Bureau à l’adresse www.mcgill.ca/firstyear/. Vous y trouverez des renseignements concernant les activités d’orientation, ainsi que des renseignements essentiels sur McGill et sur Montréal.

Consulter l’aide-mémoire à la page www.mcgill.ca/firstyear/undergrad-students/beforeyouarrive/checklist pour savoir ce que vous devez faire avant votre arrivée à McGill.

Les Services aux étudiants du Campus Macdonald offrent de nombreux services comme l’aide financière, la planification de carrière (Service de placement et carrières), la pastorale, du counselling et des services de santé, sur le campus même, évitant ainsi aux étudiants d’avoir à se déplacer au centre-ville pour les obtenir.

Les Services aux étudiants étrangers offrent des programmes et des services afin d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer à la vie à McGill et à Montréal. Ces services comprennent de l’aide et des renseignements sur les formalités d’immigration, l’assurance-maladie, le travail au Canada, la fiscalité, l’orientation, pré-arrivée webinaire, le programme de leadership des étudiants internationaux, le programme de jumelage et beaucoup plus. 

L’adjointe aux étudiants francophones de première année représente une ressource importante pour les étudiants de McGill dont la langue maternelle est le français, car elle peut leur donner de judicieux conseils pour mieux étudier dans une langue seconde.

Même si la langue d'enseignement à McGill est l'anglais, les étudiants peuvent rédiger leurs travaux et leurs examens en français s'ils le souhaitent. Consultez les pages Language Policy et http://www.mcgill.ca/students/exams/fr/#reminders pour en savoir plus.

La Maison des peuples autochtones offre un havre aux étudiants autochtones et s’emploie à créer un sentiment d’appartenance communautaire et à donner la parole à ceux qui ont quitté leur communauté pour poursuivre leurs études. En plus de procurer un milieu accueillant et un réseau d'aide pour les étudiants autochtones, la Maison des peuples autochtones propose des programmes éducatifs, des projets de recherche concertée et des activités qui favorisent les échanges entre les autochtones et les étudiants et les membres du personnel de McGill. Tous les étudiants autochtones sont les bienvenus.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site www.mcgill.ca/fph/.

Le Service des bourses et d’aide financière est la ressource centrale en matière de bourses d’admission offertes aux étudiants de premier cycle, d’aide financière gouvernementale, de prêts et bourses de McGill, de financement d’urgence, de conseils budgétaires et financiers, et de programme travail-études. 

Le Service de santé aux étudiants est ouvert à tous les étudiants qui ont acquitté la cotisation des Services aux étudiants. Les personnes à charge des étudiants étrangers et des étudiants canadiens d’autres provinces que le Québec sont également autorisées à se prévaloir de ce service. Il suffit de vous munir de votre carte d’étudiant de McGill et d’une carte d’assurance-maladie valide. Si vous avez réglé les cotisations des Services aux étudiants pendant l’année universitaire, vous pouvez aussi vous prévaloir des services de santé pendant l’été, même si vous ne suivez pas de cours d’été.

Le Bureau des services aux étudiants handicapés offre un large éventail de services afin d’assister les personnes ayant des besoins particuliers à poursuivre leurs études universitaires à McGill. Pour bénéficier de ces services au début du trimestre, vous devez communiquer avec le Bureau dès la réception de notre offre d’admission. Si, afin d’établir votre admissibilité à ce service, vous prévoyez présenter une évaluation d’apprentissage pour étudiants handicapés, vous devez envoyer celle-ci au Bureau des services aux étudiants handicapés afin que nous puissions vous aviser du fait que vous répondez, ou non, aux exigences de McGill en matière de pièces justificatives. Rendez-vous sur le site pour les Étudiants handicapés, ou téléphonez au 514 398-6009.

Le Service de santé mentale de McGill offre un vaste éventail de services psychiatriques et psychologiques à tous les étudiants de McGill, ainsi qu’une structure d’accueil sûre et impartiale. Des psychiatres et des psychologues peuvent être consultés sur rendez-vous pour l’évaluation et le traitement de nombreux troubles pouvant nuire au bien-être psychologique. Les étudiants peuvent prendre rendez-vous par téléphone ou en personne.

Le Service de counselling vient en aide aux étudiants qui éprouvent des problèmes d’ordre psychologique, émotionnel, professionnel ou universitaire. Des services de consultation sans rendez-vous et de crise sont offerts aux étudiants, qui ont aussi la possibilité de participer à divers ateliers. Le Service de counselling, situé au pavillon Brown des Services aux étudiants, fournit gratuitement des services confidentiels.

Le Service de planification de carrière dispose de nombreuses ressources afin de vous aider tout au long de vos études à McGill, que vous cherchiez un emploi d’été ou à temps partiel, que vous vouliez en savoir plus sur les occasions de stage et de bénévolat, ou que vous souhaitiez simplement prendre une part active à la vie sur le campus. Bien que votre carrière puisse vous sembler en ce moment encore loin, nous vous encourageons à commencer à explorer et à « essayer » dès maintenant des cheminements de carrière possibles. Consultez notre « Guide to planning your future » [en anglais seulement, en format pdf].

Le Bureau du protecteur des étudiants (Ombudsperson) offre des services de résolution des conflits confidentiels, informels et indépendants, en renseignant les étudiants, en leur prodiguant des conseils, en suggérant des interventions et en les orientant vers des personnes-ressources.

Vie sur le campus et engagement étudiant (First-Year Office - FYO) est votre principale ressource pour découvrir l’ensemble des services offerts aux étudiants, à l’Université et à Montréal. Passez nous voir au pavillon Brown, bureau 3100.