Quick Links

Premières formalités

Sur cette page :


1.  Acceptez l'offre d'admission!

Vous prévoyez fréquenter McGill? N’oubliez pas de nous en informer avant la date limite indiquée dans votre lettre d’acceptation. Ouvrez une session dans Minerva. Rendez-vous sur la page Suivi de la demande d'admission, sélectionnez l'application, puis cliquez sur le lien qui vous permet d'accepter l'offre d'admission. Vous devrez verser un dépôt d'au moins 400 $ (non-remboursable) par carte de crédit. Le montant à payer est établi par chaque faculté. Si vous ne répondez pas avant la date limite, votre place pourrait être attribuée à la prochaine personne sur la liste d’attente. Il est donc essentiel de confirmer votre place et de vous inscrire dans les délais impartis! Si un problème se pose pendant que vous essayez de confirmer votre présence ou de vous inscrire, ne vous inquiétez pas. Vous n'avez qu’à remplir un formulaire en ligne conçu par le Point de service pour demander de l’assistance. (Les étudiants en musique sont priés d’envoyer un courriel à undergradadmissions [dot] music [at] mcgill [dot] ca.)

« Je suis admis à l'un de mes choix de programme, mais j'attends la décision concernant mon admission dans un autre programme.  Devrais-je accepter maintenant ? »

Si vous avez décidé d'étudier à McGill, vous pouvez accepter maintenant la première offre.  Le fait d'accepter cette première offre n'influence pas l'analyse de votre demande d'admission à d'autres programmes. Si vous êtes accepté par la suite à un programme qui vous intéresse davantage, vous pouvez demander un changement de programme par courriel au Point de service.


2. Calculer le coût de vos études et faire une demande d'aide financière à McGill

Calculez le coût de votre première année d'études et préparez un budget en cliquant ici. 

McGill a mis sur pied un Programme d'aide financière à l'admission fondée sur les besoins offert aux étudiants issus de familles à revenus modestes qui entreprennent un premier programme de premier cycle. La date limite pour soumettre une demande est 30 jours après la date d’admission officielle à l’Université.  Les étudiants peuvent faire une demande depuis le menu d’aide financière de Minerva.  Pour plus d'information sur l'admissibilité, consultez le site http://www.mcgill.ca/studentaid/scholarships-aid/future-undergrads/need


3. Réserver une place aux résidences

Vous souhaitez habiter sur le campus du centre-ville ?  Consultez www.mcgill.ca/students/housing/prospective/admissions/reservation.

Vous souhaitez habiter sur le campus Macdonald ? Consultez www.mcgill.ca/students/housing/macdonald/admissions/reservation

 « Au secours ! J'ai omis de mentionner mon souhait de vivre aux résidences sur le formulaire de demande. »

Communiquez dès que possible avec les housing [dot] residences [at] mcgill [dot] ca (Services d'hébergement de McGill).


4. Soumettre les documents juridiques requis

Vous devrez nous envoyer un certain nombre de documents juridiques qui varient selon que vous êtes étudiant étranger, citoyen canadien, ou résident du Québec.


5. Envoyez-nous vos notes finales

Pour que votre dossier d’admission soit complet, vous devez nous faire parvenir vos notes finales, ainsi que la confirmation de l’obtention de votre diplôme.

  • Si vous arrivez d'un cégep ou si vous êtes un étudiant (ou un diplômé) d’une école secondaire de l’Ontario et que vous avez obtenu un numéro du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), les notes finales et la confirmation de l’obtention du diplôme nous seront envoyées par voie électronique.
  • Si vous êtes un diplômé d’une école secondaire d’une autre province canadienne, des États-Unis ou d’un autre pays, vous devez vous assurer que votre école ou le ministère de l’Éducation de votre province ou de votre pays envoie vos notes finales et la confirmation de l’obtention de votre diplôme.
  • Si vous avez réussi les examens du baccalauréat international, de l’Advanced Level, AS ou CAPE, vous devez faire en sorte que vos résultats finaux soient directement envoyés par le Bureau de l’IBO compétent.
  • Si vous venez d’une autre université ou si vous êtes un étudiant adulte qui était inscrit à un programme d’études durant l’année en cours, assurez-vous que votre université envoie le relevé de notes le plus tôt possible. Vous êtes également tenu de nous faire parvenir la description des cours de mathématiques et de sciences.

Consultez les renseignements pour connaître l’adresse où les documents officiels doivent être envoyés.


6. Planifiez vos soins de santé et dentaires

Régime de soins de santé et dentaires :

Tous les étudiants canadiens de premier cycle adhèrent automatiquement au régime de soins de santé et dentaires administré par l’Association étudiante de l'Université McGill (AÉUM) ou le Macdonald Campus Students’ Society (MCSS). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, consultez le site www.santeetudiante.com.

Étudiants canadiens provenant de l’extérieur du Québec : Veuillez communiquer avec la régie de l’assurance-maladie de votre province pour vérifier les conditions de votre couverture pendant vos études à McGill.

Nouveaux résidents permanents : Il se peut que vous ne soyez pas couvert par l’assurance-maladie provinciale ou que vous n'y soyez admissible que trois mois après votre arrivée au Canada. Si c'est le cas, vous avez la possibilité d’adhérer au régime d’assurance-maladie pour les étudiants étrangers offert par les Services aux étudiants étrangers. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse www.mcgill.ca/internationalstudents/fr/health.

Canadiens non résidents : Si vous êtes un étudiant canadien non résident, c’est-à-dire si vous résidez en dehors du Canada et que vous n’avez pas d’assurance-maladie, vous pouvez également adhérer au régime d'assurance collective offert par les Services aux étudiants étrangers. Consultez le site web pour obtenir de plus amples renseignements.

Si vous décidez d’adhérer au régime d’assurance-maladie pour les étudiants étrangers, n’oubliez pas d’annuler votre inscription au régime de soins de santé et dentaires de l’Association des étudiants de l'Université McGill (SSMU) sur le site www.santeetudiante.com.

Étudiants étrangers : consultez la page www.mcgill.ca/internationalstudents/fr/health pour obtenir des renseignements sur l'assurance-maladie.


7. S'inscrire aux cours sur Minerva

Obtenez les conseils d'ordre scolaire nécessaires et préparez-vous à choisir vos cours en visitant Conseils sur les programmes et inscription aux cours.


8. Savoir plus sur Orientation et se connecter avec la Vie sur le campus et engagement étudiant

Comme nouvel étudiant à l'Université McGill, découvrez tout ce que Vie sur le campus et engagement étudiant a à vous offrir. Consultez l'aide-mémoire préalable à l'arrivée, obtenez de l'information sur les activités d'accueil et découvrez cet incroyable service d'assistance !


9. Obtenez votre carte d’étudiant

Votre carte d’étudiant prouve que vous êtes inscrit à McGill. Vous en aurez besoin pour utiliser les services essentiels sur le campus, notamment pour avoir accès aux bibliothèques, aux installations sportives, aux résidences et aux cafétérias. De plus, il est préférable de toujours l’avoir sur soi en cas d’urgence. Pour obtenir votre carte, vous devez être inscrit à au moins un cours du trimestre d’automne et présenter votre numéro matricule McGill et une carte d’identité valide avec photo. Revisitez cette page pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture des Centres des cartes d’identité sur les deux campus.

Comment obtenir votre carte

 

ID

 

Premièrement, vous devez vous inscrire à au moins un cours et attendre 24 heures après l'inscription.

Ensuite, présentez-vous au Point de service avec les renseignements et documents suivants en main :

  • votre numéro matricule de McGill (figurant sur votre lettre d’admission),
  • une preuve d’identité avec photo émise par le gouvernement


Où se trouve le Point de service ?

Le Point de service est situé au 3415, rue McTavish, à l'angle de la rue Sherbrooke Ouest
(face à la Librairie de McGill).

Heures d'ouverture

Horaire régulier :

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 10 h à 16 h
  • Mercredi : de 10 h à 17 h

Remarque : Visitez notre site Web pour connaître nos heures d'ouverture normales et prolongées.


Campus Macdonald

Vous pouvez obtenir votre carte d’identité auprès du Bureau des affaires étudiantes du pavillon Laird. Vous trouverez ci-après les heures d’ouverture. Vous devez vous inscrire à au moins un cours et attendre 24 heures pour obtenir votre carte d’identité. Veuillez apporter les documents figurant ci-dessus, sous « Comment obtenir une carte d’identité ». Votre carte d’étudiant vous donne accès aux services essentiels sur le campus, notamment les bibliothèques, les laboratoires, les installations sportives ainsi que certaines résidences et cafétérias.

Heures d’ouverture du Bureau des affaires étudiantes du Campus Macdonald

Heures normales d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 9 h à 16 h