Quick Links

Conseils sur les programmes et inscription aux cours

Consultez le site Web http://www.mcgill.ca/newstudents/facultyprograminfo pour accéder à des conseils très importants à propos de votre programme d'études.

Penser à participer à l'activité d'accueil Découvrez McGill.


Inscription aux cours

Développement d'une stratégie

Comme tout grand projet, la réussite des études universitaires nécessite des connaissances, de la clairvoyance et de la planification. Si vous ne savez pas précisément ce que vous devez faire pour obtenir votre diplôme, il se peut que vos études s'étirent au-delà de ce que vous anticipiez.

Notre site Planifier votre programme vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir afin de suivre les bons cours aux bons moments et ainsi éviter d'inutiles tracas.


À quel moment s’inscrire 

Minerva est accessible à compter de 8 heures le premier jour des inscriptions et fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Bien que plusieurs centaines d’utilisateurs puissent accéder à Minerva en même temps, il est parfois difficile d'y accéder au cours des premières minutes de l’ouverture des inscriptions. Ne vous inquiétez donc pas et réessayez.

  • Les nouveaux étudiants de premier cycle provenant des cégeps du Québec peuvent s’inscrire le vendredi 6 juin (boursiers seulement) et le lundi 9 juin (tous les autres).
  • Les nouveaux étudiants admis sur la base d’examens de l'Advanced Levels ou du CAPE, du baccalauréat français, du baccalauréat international, d’études universitaires préalables d’au moins une année, ou d’autres titres scolaires qui pourraient mener à la reconnaissance d’équivalences et qui ont été classés dans la catégorie des étudiants entrants en première année (U1*) peuvent s’inscrire le jeudi 12 juin (boursiers seulement) et le lundi 16 juin (tous les autres).
    *Vous pouvez vérifier la classification qui vous a été attribuée à des fins d’inscription sur Minerva en suivant les étapes suivantes :
    Registration Menu > Step 1: Check your Registration Eligibility and Verify Your Curriculum.
  • Tous les autres nouveaux étudiants qui souhaitent s’inscrire en arts (y compris en service social), au programme de BA&Sc, en sciences de l’éducation, en gestion, en musique et en études religieuses peuvent le faire dès le mardi 17 juin.
  • Tous les autres nouveaux étudiants qui souhaitent s’inscrire en sciences de l’agriculture et de l’environnement, en génie (y compris en architecture), en sciences infirmières, en physiothérapie, en ergothérapie et en sciences peuvent le faire dès le mercredi 18 juin
  • À noter que l’inscription concerne l’année universitaire au complet (trimestres d’automne et d’hiver) et que vous devez vous inscrire aux deux trimestres en même temps. La période d’ajout et d’abandon de cours du trimestre d’automne se termine en septembre, mais vous pouvez continuer à vous inscrire aux cours du trimestre d’hiver jusqu’à la fin de la période d’ajout et d’abandon de cours du trimestre d’hiver, soit le 20 janvier 2015.
  • Vous devez vous inscrire à au moins un cours avant le 14 août pour éviter d’avoir à payer un supplément de retard.

Remarques :

  • Certains cours peuvent être complets avant le début de votre période d’inscription, car les étudiants déjà inscrits à l’Université ont la priorité. Ne vous inquiétez pas – de nombreuses places se libèrent pendant la période d’ajout ou d’abandon de cours en septembre. Certains cours disposent également d’une liste d’attente. Si vous vous y inscrivez, vous serez avisé par courriel lorsqu’une place se libère. Par ailleurs, les conseillers pédagogiques vous aideront à trouver une place dans les cours obligatoires que vous devez suivre dans le cadre de votre programme.
  • Préparez une liste de cours de remplacement. N’oubliez pas que vous avez plusieurs années pour suivre les cours qui vous intéressent vraiment s’ils sont complets cette année. De plus, vous bénéficierez l’an prochain d’une plus grande priorité pour l’inscription.
  • Faites preuve de souplesse en ce qui concerne les cours offerts à la fois aux trimestres d’automne et d’hiver, ou comportant plusieurs sections. Cela vous donnera l’occasion d’adapter les différents choix de cours à votre emploi du temps.
  • Utilisez l’outil de planification d‘horaire de cours Visual Schedule Builder (VSB) pour connaître l’horaire possible des cours que vous souhaitez suivre dans un trimestre.
  • Comme l’horaire d’un cours est parfois modifié, prenez soin de vérifier votre horaire personnel sur Minerva avant le début des cours.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’inscription, ainsi que des tutoriels vidéo, à l'adresse Inscription aux cours.
  • Si vous avez de la difficulté à utiliser Minerva, vous pouvez consulter notre mode d’emploi en ligne ou remplir le formulaire par voie électronique conçu par le Point de service pour obtenir de l’aide. Si les problèmes persistent, adressez-vous au Point de service en composant le 514 398-7878 pendant les heures normales d’ouverture.
  • Pour renseignements supplémentaires, consultez les conseils pédagogiques, les transferts d’unités, les exemptions et les reconnaissances d’équivalence, et l'option Satisfactory/Unsatisfactory (satisfaisant/non satisfaisant) pour les cours optionnels.

Avez-vous besoin d’une preuve d’inscription ?

Vous aurez peut-être besoin d’une preuve d’inscription à McGill pour diverses raisons, par exemple pour l’assurance maladie de vos parents, pour obtenir une carte d’étudiant étranger, ou pour bénéficier de rabais dans les transports en commun. Cliquez ici pour des instructions sur l'impression de votre lettre de preuve d'inscription.

Votre régime enregistré d'épargne-études (REEE) peut exiger que vous fassiez parvenir une attestation de votre statut d'étudiant à temps plein avant le 1er août. Toutefois, comme les étudiants nouvellement admis ne peuvent s'inscrire à leurs cours qu'à la fin de juillet, vous devez envoyer une copie de votre lettre d'acceptation directement à votre fournisseur de REEE pour lui permettre de commencer le traitement de votre demande. Consulter la page REEE pour connaître les étapes à suivre une fois que vous vous êtes inscrit à temps plein.