Quick Links

Droits de scolarité et finances

                                                                      

Besoin de conseils pour élaborer un budget équilibré ? Consultez L'étudiant prudent   — un programme complet conçu pour vous aider à bien élaborer votre budget et à trouver la tranquillité d’esprit qui accompagne un plan réaliste !

                   

Combien coûtera ma première année ?

Trois types de dépenses doivent être considérés :

1) Les droits et frais de scolaritén?

Pour obtenir une estimation complète de ce que vous aurez à payer comme droits et frais de scolarité, ayez recours à la Calculatrice des droits et frais

 2) Le logement

Si vous songez à habiter dans l'une des résidences de McGill, sachez que les frais peuvent différer d'une résidence à l'autre.  Consultez Frais - Campus du centre-ville et Frais - Campus Macdonald  pour obtenir des renseignements précis sur les coûts par résidence.

 Louer un appartement ? Consultez notre Guide sommaire  afin de connaître le coût approximatif de la location d'un appartement à Montréal.

 3) La nourriture

Sauf exception, les étudiants logés aux résidences de McGill sont inscrits automatiquement au Forfait repas obligatoire des résidences

Les étudiants logés à la résidence La Citadelle disposent d'un forfait différent, soit le Forfait repas obligatoire La Citadelle.

Les étudiants logés à la résidence Solin  ou dans une maison MORE sont inscrits automatiquement au Forfait repas occasionnel , avec un seuil initial fixé à 300 $. S'ils le souhaitent, les étudiants peuvent se désengager de ce forfait repas en choisissant la case appropriée dans le formulaire en ligne d'inscription aux résidences.

 Si vous pensez habiter hors campus, mais si vous souhaitez profiter des avantages d'un forfait repas, prenez le temps d'analyser les possibilités offertes par notre Forfait repas facultatif.

 Facturation

Vous trouverez des renseignements sur la facturation électronique et sur le paiement électronique, ainsi que sur les dates limites de paiement à l’adresse www.mcgill.ca/student-accounts/fr/. Vous recevrez un avis par courriel (sur addresse couriel de McGill quand la facture électronique sera accessible sur Minerva.

  • Les droits de scolarité du trimestre d’automne sont facturés au début du mois d’août et doivent être acquittés avant la fin du mois d’août. (Veuillez noter que tous les étudiants qui s’inscrivent avant minuit le 14 août recevront une facture qui devra être payée avant la fin du mois d’août).
  • Les droits de scolarité du trimestre d’hiver sont facturés au début de décembre et doivent être acquittés au plus tard au début de janvier.
  • Le cas échéant, les frais de résidences doivent être acquittés tous les mois et sont portés à votre facture électronique mensuelle.
  • Le paiement des frais associés aux forfaits repas diffère selon le forfait choisi.  Le cas échéant, consultez le site Services alimentaires et restauration et choisissez le plan qui vous convient le mieux.

 


Bourses d’études

Si on vous a attribué une bourse d’admission, le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants vous enverra une lettre. L’offre de bourse d’admission doit être acceptée avant la date limite d’admission à l’Université McGill. Il suffit de répondre à cette offre en ouvrant une session sur Minerva, puis en sélectionnant le menu Bourses et aide financière (Financial Aid/Awards).

Les bourses sont portées directement au crédit du compte des droits de scolarité : la première moitié avant la date à laquelle vous devez acquitter vos droits de scolarité pour le trimestre d’automne et l’autre moitié, au début de janvier. Vous pouvez vérifier le solde de votre compte sur Minerva.

Pour en savoir plus sur les programmes d'aide financière, rendez-vous à l’adresse www.mcgill.ca/studentaid/fr/bourses-aides-mcgill.


Aide financière aux études

 Pour obtenir des informations sur la procédure de demande, consultez le site Bourses et aide financière.

Les étudiants admis à McGill peuvent se prévaloir des programmes d’aide financière fondés sur les besoins offerts par l’Université, notamment le programme de bourses d’admission, le programme de prêts et bourses et le programme travail-études. Si on vous a offert une bourse, répondez à cette offre en ouvrant une session sur Minerva, puis en sélectionnant le menu Bourses et aide financière (Financial Aid/Awards).

  • Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants administre par ailleurs tous les programmes publics d’aide financière pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les citoyens américains.
  • Les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada doivent s’adresser directement à l’administration de la province ou du territoire dont ils sont résidents. Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 30 juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte pour le mois de septembre.
  • Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis peuvent solliciter une aide financière dans le cadre du programme de prêt direct (Direct Loan Program). Assurez-vous de soumettre votre demande avant le 1er juin afin que les fonds puissent être portés au crédit de votre compte à l’automne. Consultez le site http://www.mcgill.ca/studentaid/government/us pour découvrir comment solliciter un prêt direct de ce programme lorsque vous étudiez à l’étranger.