Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées

News

Le Conseil canadien des doyens d’ingénierie et des sciences appliquées (CCDISA) a tenu sa réunion bisannuelle le 29 avril 2017 à Ottawa. Composé des 44 doyens de facultés du génie du Canada, ce groupe pancanadien est voué à l’amélioration de la formation et de la recherche en génie, plus particulièrement à la valorisation de l’innovation et du leadership chez les jeunes ingénieurs.
 
Ishwar K. Puri, doyen de la Faculté de génie de l’Université McMaster, a été élu président du Conseil, Jim Nicell, doyen de la Faculté de génie de l’Université McGill, vice-président, et Greg Naterer, doyen de la Faculté de génie de l’Université Memorial de même qu’ex-vice-président et président, a été nommé président sortant, conformément aux pratiques du Conseil. Le président, le vice-président et le président sortant du CCDISA se voient confier un mandat de deux ans.
 
Les trois doyens ont publié une déclaration commune, dont voici un extrait :
« Les doyens des facultés de génie du Canada ont une importance névralgique, œuvrant à l’excellence et à la concrétisation de leur vision commune de la formation et de la recherche en génie au pays. Pour soutenir la concurrence sur l’échiquier mondial, le Canada a besoin d’un plus grand nombre d’ingénieurs capables non seulement d’appréhender la complexité de notre monde en constante évolution, mais également d’en tirer parti. Le Canada doit redresser la barre, faute de quoi il fera face à une pénurie de ce savoir-faire absolument indispensable. Il doit trouver des solutions aux grands enjeux sociétaux, et les ingénieurs sont de précieux alliés dans cette quête. Il y va, croyons-nous, de la future prospérité du pays. Nous sommes honorés d’assumer nos fonctions et travaillerons de concert avec les doyens du CCDISA afin que tous nos professeurs et étudiants puissent relever avec brio les défis qui attendent notre nation et notre monde. »