Des étudiants reçoivent 50 000 $ du fédéral pour concevoir des habitations urbaines écologiques et novatrices

News

McGill et Concordia font équipe dans le cadre d’un concours international

L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, a annoncé l’octroi d’une subvention de 50 000 dollars du Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) de Ressources naturelles Canada afin d’aider TeamMTL à participer au concours international Solar Decathlon, qui aura lieu l’an prochain à Dezhou, en Chine.

TeamMTL est un groupe formé de plus de 50 étudiants et de 4 membres du corps professoral de l’École d’architecture, de la Faculté de génie et de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill et des facultés des beaux-arts, de génie et d’informatique, de même que de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.

Intitulé Logement à Haute Performance, le projet mis sur pied par les étudiants porte sur la conception d’une habitation en rangée où sont priorisés les critères d’efficacité énergétique, de confort, de bien-être, d’accessibilité financière, de durabilité du point de vue de l’environnement et de conscience écologique. Le projet a pour objectif de répondre aux besoins croissants en matière de logement à prix abordable au sein d’un marché urbain à forte densité. Selon une étude menée en 2010 par le Programme des Nations unies pour les établissements humains, la croissance de la population urbaine est désormais supérieure à celle des régions suburbaines, et ce, pour la première fois depuis 1950.   

TeamMTL participera au concours Solar Decathalon 2018, un réseau international de programmes primé dans le cadre duquel se mesurent des équipes universitaires des quatre coins du monde. Ces équipes conçoivent, construisent et assurent le fonctionnement de maisons durables à haut rendement et à consommation énergétique nette zéro. Échelonnée sur trois mois, l’exposition aura lieu à Dezhou, dans la province du Shandong, en Chine. L'exposition devrait accueillir trois millions de visiteurs. TeamMTL est la seule équipe canadienne à prendre part à l’événement.

« Je suis fière d’être témoin de ce formidable exemple d’ingéniosité et d’innovation canadiennes. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement du gouvernement à l’égard de la technologie propre », a indiqué l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

« Nous croyons que la croissance économique va de pair avec la protection de l’environnement, et les engagements que nous avons pris dans notre plus récent budget témoignent de cette vision. »

« Nous remercions Ressources naturelles Canada pour cet appui, lequel vient reconnaître l’élan pour l’innovation dont sont animés les étudiants d’aujourd’hui, a indiqué la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. En s’attachant à répondre aux besoins des familles urbaines à l’égard de logements abordables et adaptables, TeamMTL incarne avec brio l’apport d’étudiants qui mettent à profit leurs connaissances afin de faire une différence dans le monde. »

« Nous sommes fiers de contribuer au Décathlon solaire de notre expertise considérable dans les bâtiments à consommation énergétique nette nulle et les domaines de nouvelle génération connexes, affirme Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia. La participation de TeamMTL incarne les valeurs et la souplesse d’esprit de Concordia, qui aspire à innover et à améliorer la société en unissant les efforts des disciplines, des établissements et des communautés. »

« Le concours Solar Decathlon est une occasion d’apprentissage remarquable, tant pour les étudiants que pour les professeurs, a indiqué Michael Jemtrud, professeur d’architecture de l’Université McGill, qui supervise le projet. Ressources naturelles Canada est le premier partenaire principal de TeamMTL. C’est à la fois un honneur et un privilège de concrétiser cet engagement porteur qui vise à mettre en œuvre des initiatives pour lutter contre le changement climatique et à soutenir l’innovation dans le secteur de la technologie propre. »

À propos de Solar Decathlon

Le concours international Solar Decathlon est un regroupement d’équipes universitaires qui mesurent leurs aptitudes en matière de conception, de construction et de gestion d’habitations solaires de haute technicité architecturale et à haut rendement énergétique, d’une superficie entre 120 et 200 mètres carrés (ou entre 1 300 et 2 150 pieds carrés). Pour chaque projet soumis, les membres du jury évalueront les aspects suivants : la faisabilité en fonction des coûts, l’efficacité énergétique ainsi que la possibilité d’adaptation sur le plan environnemental, selon le rendement obtenu à l’issue de dix épreuves. Le projet de TeamMTL, Logement à Haute Performance, est une construction résidentielle inspirée du logement passif. Il s’agit d’une initiative à teneur en carbone basse ou nulle et à consommation énergétique nette zéro à laquelle est intégrée une gestion globale des ressources sur le site.

Voir : https://vimeo.com/202670049

Images : https://www.mcgill.ca/newsroom/node/26849

À propos de TeamMTL :

@teammontreal

teammtl.ca

http://www.mcgill.ca/newsroom

https://twitter.com/McGilluMedia

Contact Information

Contact: 
Cynthia Lee
Organization: 
Service des relations avec les médias
Email: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398-6754
Mobile Phone: 
514-793-6753