Quick Links

La campagne de financement McGill atteint la marque des 400 millions de dollars

Published: 30 Apr 2008

Les résultats encourageants reflètent la solidité des appuis internationaux de l’université.

Les résultats encourageants reflètent la solidité des appuis internationaux de l’université.

Six mois après son lancement public, la Campagne de financement McGill, une des initiatives de financement les plus ambitieuses jamais entreprise par une université canadienne, a déjà permis de recueillir 400 millions de dollars.

Lancée le 18 octobre 2007, la Campagne de financement McGill affiche l’objectif initial le plus important qui soit parmi toutes les campagnes de financement universitaires de l’histoire du Canada. La campagne échelonnée sur cinq ans vise à réunir au moins 750 millions de dollars pour financer les grandes priorités en matière de formation de l’université. Le fait de recueillir cette somme permettra à la collectivité de McGill de perpétuer sa tradition d’excellence et d’atteindre ses objectifs ambitieux : faire progresser la santé, favoriser la prospérité, lancer la prochaine génération scientifique et technologique, protéger l’environnement et consolider la culture et la société civile. Pendant sa « phase discrète », la campagne a permis de recueillir 325 millions de dollars.

« C’est très encourageant. Le lancement public de la Campagne de financement McGill n’a eu lieu qu’il y a six mois », a déclaré la principale et vice-chancelière de McGill, Mme Heather Munroe-Blum. « Je suis particulièrement heureuse de constater ce succès grandissant en cette période où la concurrence pour les fonds est particulièrement féroce. Cela reflète notre succès dans l’accomplissement de la mission spéciale de McGill et le soutien distinctif que McGill reçoit de ses anciens et de ses amis, à Montréal et partout au Canada, mais aussi ailleurs dans le monde. Nous voulons exprimer nos remerciements sincères au Comité de la Campagne et aux nombreux donateurs. »

Marc Weinstein, vice-principal (développement et relations avec les anciens), a souligné le travail du Comité exécutif de la Campagne, y compris celui de ses trois coprésidents, le sénateur Michael Meighen, M. Yves Fortier et M. Eugene McBurney, des comités internationaux de bénévoles et de « nos dévoués anciens partout dans le monde qui ont fait preuve d’un extraordinaire soutien à l’égard de McGill ».

« Bien que le fait d’atteindre cette étape de la campagne soit encourageant, nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup à faire, a déclaré M. Weinstein. Nous continuerons le travail, en augmentant nos efforts pour demeurer à l’avant-plan de l’excellence en enseignement et en recherche, et pour assurer une expérience encore plus riche aux étudiants de McGill au cours des années qui viennent. »

En raison de l’identité unique de McGill parmi les institutions post-secondaires de l’Amérique du Nord, ses besoins de financement sont eux aussi exceptionnels. McGill est la seule université canadienne classée parmi les 25 meilleures du monde trois années consécutives par le supplément du Times sur l’éducation supérieure. Depuis plus de 185 ans, l’Université McGill démontre son engagement profond envers l’excellence en recherche et en enseignement destinée à améliorer la vie des gens, partout. Les chercheurs, les étudiants et les diplômés de McGill ont servi le Québec, le Canada et le monde avec distinction.

McGill, chef de file des universités canadiennes, regroupe deux campus, onze facultés, dix écoles professionnelles, 300 programmes d’études et plus de 33 000 étudiants. Depuis l’année 2000, McGill a engagé plus de 800 professeurs qui y partagent leur énergie, leurs idées et leurs recherches de pointe. McGill attire des étudiants de plus de 160 pays à travers le monde. Près de la moitié des étudiants de McGill, dont 6 000 francophones, ont déclaré que leur langue maternelle n’était pas l’anglais. Par ailleurs, plus de 6 200 étudiants étrangers représentent près de 20 pour cent du corps étudiant.

Contact Information

Contact: Jim Hynes
Organization: Service de relations avec les médias de l'Université de McGill
Email:
Source Site: /newsroom
Classified as: