Quick Links

Coupe du Monde au Brésil

Experts de McGill : Coupe du Monde FIFA 2014 au Brésil

 

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde sera donné le 12 juin prochain, mais ce ne sont pas tous les Brésiliens qui se réjouissent de la tenue de ce tournoi dans leur pays. Voici une liste d’experts de l’Université McGill pouvant commenter divers sujets liés à cet événement (tensions sociales, politique, pauvreté, etc.), ainsi qu’une liste de chercheurs qui réalisent ou ont déjà réalisé des travaux au Brésil.

 

Enjeux liés à la Coupe du Monde

 

Politique et tensions sociales

Manuel Balan – Département de sciences politiques (anglais, espagnol)

Expertise : politique en Amérique latine; corruption et développement; tensions sociales au Brésil avant la Coupe du Monde.

514-398-4400 ext 09191

manuel [dot] balan [at] mcgill [dot] ca

 

Philip Oxhorn – Département de sciences politiques (anglais, espagnol)

Expertise : politique en Amérique latine; société civile et résolution de problèmes contemporains; tensions sociales au Brésil avant la Coupe du Monde; situation politique et économique au Brésil.  

514-398-8970

philip [dot] oxhorn [at] mcgill [dot] ca

 

Impact économique de la Coupe du Monde

 

Alfred Jaeger ‒ Faculté de Gestion Desautels (anglais)

Expertise : comportement organisationnel, situation économique du Brésil. Il est aussi impliqué dans le programme d’études à l’étranger au Brésil.

514-398-4037

alfred [dot] jaeger [at] hotmail [dot] com

 

Richard Shearmur – École d’urbanisme (anglais, français)

Expertise : développement économique urbain et régional; impact économique du tournoi.

514-398-5404

richard [dot] shearmur [at] mcgill [dot] ca

 


Population

 

Sarah Moser – Département de géographie (anglais)

Expertise : notion de citoyenneté à plusieurs vitesses; effets des projets visant le renforcement de l’identité nationale, comme la Coupe du Monde ou les Jeux olympiques, sur les populations marginales; ségrégation physique croissante entre les riches et les pauvres dans le Sud.  

514-792-5476

sarah [dot] moser [at] mcgill [dot] ca

 

Risques d’épidémie

 

Brian Ward – Faculté de médecine, Centre de recherche sur la résistance de l’hôte, Centre universitaire de santé McGill (anglais)  

Expertise : risque de dengue; risque d’épidémie pendant la Coupe du Monde; maladies infectieuses.

brian [dot] ward [at] mcgill [dot] ca

 

Soccer

 

Marc Mounicot – Entraîneur en chef de l’équipe masculine de soccer des Redmen de McGill (anglais, français)

Expérience : entraîneur de l’équipe féminine pendant 15 saisons avant de devenir entraîneur de l’équipe masculine en 2014. Nommé entraîneur de l’année par Sport interuniversitaire canadien en 2009. M. Mounicot possède une maîtrise en psychologie du sport de l’Université McGill. Avant d’entrer au service de l’Université McGill, M. Mounicot a joué avec le Supra de Montréal au sein de la Ligue américaine de soccer professionnel en 1987.

marc [dot] mounicot [at] mcgill [dot] ca

 

Chercheurs de McGill travaillant au Brésil ou en partenariat avec des collègues brésiliens

 

Marcelo M. Wanderley – École de musique Schulich (anglais, français, portugais)

Champ d’intérêt : interprétation musicale sur ordinateur. Il s’intéresse principalement à la conception de nouveaux instruments de musique à l’aide d’outils informatiques et électroniques. Il travaille en collaboration avec des collègues de l’Université de São Paulo et d’autres universités brésiliennes.

marcelo [dot] wanderley [at] mcgill [dot] ca

 

Navin Ramankutty – Département de géographie (anglais)

Champ d’intérêt : sécurité et durabilité alimentaires mondiales. Son programme de recherche vise à comprendre les interactions entre l’utilisation des terres agricoles et les changements environnementaux mondiaux, et à trouver des moyens d’accroître la sécurité alimentaire mondiale tout en réduisant le coût environnemental mondial de l’agriculture. Ses travaux de recherche portent sur l’Amazone et l’Amérique latine.

navin [dot] ramankutty [at] mcgill [dot] ca

 

Vilceu Bordignon – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement (anglais, français, portugais)

Champ d’intérêt : biotechnologie animale. Son programme de recherche porte principalement sur l’étude de la reprogrammation cellulaire et épigénétique chez les embryons, à partir de noyaux de cellules somatiques, et sur l’utilisation de la modification génomique, de l’interférence par ARN et des technologies de transfert de noyaux de cellules somatiques aux fins de clonage de modèles porcins pour la recherche biomédicale. Il travaille en collaboration avec divers groupes et universités au Brésil.  

vilceu [dot] bordignon [at] mcgill [dot] ca

 

Roussos Dimitrakopoulos – Département de génie des mines et des matériaux (anglais, grec)

Champ d’intérêt : optimisation stratégique de la planification minière tenant compte des facteurs d’incertitude. Il travaille en collaboration avec diverses universités au Brésil et avec la société minière brésilienne VALE.

roussos [dot] dimitrakopoulos [at] mcgill [dot] ca

 

Kristin Norget – Département d’anthropologie (anglais)

Champ d’intérêt : Église et catholicisme au Brésil

kristin [dot] norget [at] mcgill [dot] ca

 

David A. Boruchoff – Département de langues, littératures et cultures – Études hispaniques (anglais, espagnol)

Champs d’intérêt : littérature brésilienne pendant la période de censure (années 1960 et 1970). Il s’intéresse également aux premiers voyages d’exploration et aux premiers comptes rendus des découvreurs, des pionniers et des missionnaires européens sur le Brésil (1500-1650). Il possède également une expertise dans le domaine de la littérature brésilienne du 20e siècle.

david [dot] boruchoff [at] mcgill [dot] ca

 

Vijaya Raghavan – Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement – Département de génie des bioressources (anglais)

Champ d’intérêt : conception de procédés et de technologies postrécolte ou postproduction permettant le séchage et l’entreposage des cultures vivrières, ainsi que la valorisation des résidus végétaux. Il travaille en collaboration avec des experts de diverses universités brésiliennes.

vijaya [dot] raghavan [at] mcgill [dot] ca

Contact:
Raphaël Larocque-Cyr
Université McGill - Relations Médias
514-398-6693
raphael [dot] larocque-cyr [at] mcgill [dot] ca
@raphumcgill

Classified as