Articles d’opinion

Pour les experts, les articles d’opinion sont un moyen efficace de participer au débat public sur un sujet, et même de contribuer à l’élaboration de politiques. Si vous êtes un membre du corps professoral, un membre du personnel ou un étudiant inscrit et que vous aimeriez recevoir des commentaires sur une idée d’article d’opinion, veuillez écrire à info.communications [at] mcgill.ca. Il devrait être entendu que vous parlez en votre nom, et non au nom de l'institution.

Quelques conseils de rédaction

• Formulez un message clair, centré sur une seule idée ou un seul argument, et faites savoir au lecteur, dès les premières lignes, pourquoi il devrait s’y intéresser.

• Utilisez un langage fort et imagé. Les points de vue provocateurs et anticonformistes sont susceptibles de retenir l’attention des rédacteurs en chef.

• Choisissez le bon moment. Liez votre article à un sujet d’actualité, comme une décision très médiatisée de la Cour suprême ou le lancement d’un projet important d’exploration spatiale, et soumettez-le plusieurs jours avant l’événement.

• Faites preuve de concision et de simplicité dans la construction des phrases et des paragraphes. À l’instar des lecteurs, les rédacteurs en chef aiment le style dynamique.

• Choisissez un titre accrocheur. Les rédacteurs en chef le changeront probablement – ils le font presque toujours – mais un titre accrocheur retiendra leur attention.

• Intégrez des faits pertinents et des statistiques pour étayer votre argumentation, mais évitez d’en mettre trop.

• Ajoutez des anecdotes et des exemples pour illustrer une affirmation et donner de la couleur à votre article.

• Évitez le jargon et les termes techniques; si les rédacteurs en chef et les lecteurs peinent à comprendre votre propos, ils décrocheront.

• Si votre article expose un problème, proposez des solutions. Terminez sur une note qui renforce votre message.

• ​Prévoyez un texte d’une longueur de 500 à 650 mots. Sachez que les rédacteurs en chef se réservent le droit de modifier ou de condenser les textes.

Quelques conseils pour la soumission de vos articles

• La plupart des journaux et des sites Web de diffusion de commentaires publient des directives et des adresses à utiliser pour soumettre des articles d’opinion par voie électronique. Il est recommandé d’inclure le texte dans le corps du courriel – les pièces jointes sont généralement déconseillées – et d’indiquer « Proposition d’un texte d’opinion » en objet.

• ​Ne présentez votre texte qu’à un seul média. Advenant une réponse défavorable, vous pourrez le présenter à un autre média. En haut de votre article, vous pouvez mentionner que vous le proposerez à un autre média si vous n’avez pas de réponse après un certain délai (trois jours ouvrables, par exemple).

• N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées ainsi qu’une brève description de vos compétences.

• Les grands journaux reçoivent souvent beaucoup plus d’articles qu’ils sont en mesure d’en publier. Vous devez donc vous montrer stratégique. L’unité Relations avec les médias peut vous aider à trouver le média le plus approprié pour votre article.

CBC News Online
opinion [at] cbc.ca

La Conversation
L’Université McGill est un partenaire de La Conversation. Les membres du corps professoral peuvent s’inscrire pour proposer une idée d’article