Quick Links

Conseils pour la rédaction d'un article d'opinion

Un article d'opinion présente un point de vue sur un sujet digne d'intérêt que les idées et les connaissances de l'auteur contribuent à éclairer. Les faits, statistiques et anecdotes cités servent à étayer l'argumentation et à rendre les propos de l'auteur plus intéressants. La page des articles d'opinion (il s'agit généralement de la page opposée à la page éditoriale) réunit souvent des textes de chroniqueurs attitrés et d'invités. Les membres du corps professoral rédigent des articles d'opinion pour clarifier ou corriger des faits, formuler des commentaires éclairés ou réclamer des mesures supplémentaires. Ces articles ne traitent habituellement que d'un seul sujet et les artcles consacrés à des questions sociales, culturelles ou politiques sont particulièrement recherchés. Un article d'opinion n'est pas une lettre à une tribune libre et ne doit pas être rédigé dans ce ton. La longueur idéale d'un article d'opinion est de 800 à 900 mots.

L'article d'opinion doit être écrit dans un style vif et accrocheur; le message doit être clair et la structure transparente. Sa lecture ne doit pas être ardue pour le grand public. Le jargon technique et le ton d'indignation exacerbé sont donc à proscrire. En revanche, on ne doit pas hésiter à user d'un langage imagé et à formuler une ou deux phrases-choc pour forcer l'attention du rédacteur en chef et mieux étayer les arguments présentés. Les responsables des pages d'articles d'opinion recherchent des textes clairs et brefs qui sont susceptibles d'intéresser les lecteurs et de susciter un débat. Les points de vue intelligents ou anticonformistes sont souvent bien accueillis.

Les professeurs de McGill excellent à produire des articles d'opinion pertinents, sérieux et bien écrits qui reflètent le vaste éventail de compétences de l'Université sur des questions d'intérêt social, politique et économique pour le Canada et le monde. Le Service des relations avec les médias est souvent appelé à donner son avis sur des articles d'opinion rédigés par des professeurs, à les réviser et à les faire insérer dans une publication.

Liens utiles :