Quick Links

Directives concernant les consentements et la sécurité

Consentement à être photographié

Toute photo destinée à être publiée doit être accompagnée d'un consentement à être photographié signé par le sujet photographié (étudiant, professeur, employé ou particulier). (Les journalistes doivent obtenir l'autorisation du Service des relations avec les médias avant de prendre des photos sur le campus.

L'utilisation de l'image d'une personne qui figure accessoirement dans une photographie représentant un lieu public (piéton se trouvant dans le champ d'une photo du Portail Roddick) ou d'une foule où aucune figure ne ressort particulièrement ne nécessite pas de consentement.

Toute photo d'un enfant de moins de 18 ans doit être accompagnée d'un formulaire de consentement signé par l'un des parents ou par le tuteur légal.

Tous les formulaires de consentement doivent indiquer le nom du photographe, le nom du sujet (écrit lisiblement), la date de prise de la photo et la signature du sujet. Une copie du formulaire de consentement doit être conservée par le responsable qui a affecté le photographe.

video-photo_consent_form_-_f.pdf

Directives concernant les photos prises dans des laboratoires

Laboratoire : pour les fins présentes, le terme « laboratoire » comprend toute installation d'enseignement ou de recherche où se trouvent des matières dangereuses (produits chimiques, agents microbiologiques et radio-actifs) ou tout lieu où on a recours à des procédés dangereux (radiographie, laboratoires de laser, etc.). Sont exclus du champ de cette définition les laboratoires dits arides comme les laboratoires d'informatique, de langues ou de musique.

Équipement de protection individuel : tous les sujets figurant sur des photographies prises en laboratoire doivent porter des équipements de protection individuels appropriés. Ils doivent particulièrement porter un sarrau de laboratoire entièrement boutonné et des lunettes de protection munies d'écrans latéraux. La politique sur les équipements de protection obligatoires peut être consultée intégralement ici.

Veuillez aussi noter que le port de chaussures ouvertes et de shorts et de jupes est interdit dans les laboratoires.

Tenue des lieux : la tenue en bon ordre des laboratoires est essentielle. Cela comprend l'étiquetage et l'entreposage appropriés des matières dangereuses. Il faut aussi éviter de surcharger les étagères, de ranger des produits chimiques sur des étagères ouvertes, de laisser des contenants de produits chimiques sur le sol, d'utiliser des étiquettes manuscrites, de disposer de gros objets sur des étagères élevées, de bloquer des issues ou l'accès à des équipements d'urgence (trousse de premiers soins, extincteurs, douches oculaires, etc.), de disposer des rallonges électriques en travers de zones de passage, etc.