Quick Links

Un ardent défenseur des soins de santé primaires à la barre du Département de médecine familiale

News

Publié: 1mai2012

Le Dr Howard Bergman misera sur les récents succès afin de promouvoir la médecine familiale à McGill

Les médecins de famille sont au cœur même des systèmes de soins de santé efficients et viables, et leur valorisation constitue une priorité pour la Faculté de médecine de l'Université McGill. Afin de continuer à soutenir les volets de cette spécialité essentielle axés sur l'enseignement, la recherche et les activités cliniques, l'Université annonce la nomination du Dr Howard Bergman à la direction du Département de médecine familiale.

« La médecine familiale connaît une formidable croissance, et nous sommes convaincus que le Dr Bergman imprimera beaucoup de dynamisme à nos efforts visant à promouvoir cette spécialité », affirme le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill. « Nous avons fait des progrès appréciables afin de valoriser la médecine familiale, grâce aux efforts remarquables de la direction et des professeurs de la Faculté, comme l'ont clairement démontré les plus récentes données du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Nous sommes ravis que le Dr Bergman - une sommité dans les domaines des soins de santé primaires, du vieillissement, des maladies chroniques et des services de santé - ait accepté de relever ce défi. »

Professeur en médecine familiale, en médecine et en oncologie à McGill, le Dr Bergman est reconnu comme instigateur de changement au sein du réseau de la santé québécois. Membre de la Commission Clair mise sur pied par le Gouvernement du Québec au début des années 2000 en vue de proposer une réforme du système de soins de santé, le Dr Bergman a recommandé la création de groupes de médecine familiale. Il a également dirigé le groupe d'experts qui a proposé un plan d'action pour la maladie d'Alzheimer au Québec, dans lequel les soins de santé primaires occupent une place prépondérante. Le Dr Bergman a terminé la majeure partie de ces travaux alors qu'il était directeur et titulaire de la Chaire en gériatrie Dr Joseph Kaufmann à McGill et à l'Hôpital général juif. En 2009, il a été nommé vice-président aux Affaires scientifiques au Fonds de la recherche en santé du Québec, poste qu'il a occupé jusqu'à l'an dernier. Reconnu à l'échelle internationale pour ses travaux de recherche sur les soins intégrés, la fragilité de la personne âgée et les maladies chroniques, il est l'auteur de plus de 150 articles.

La nomination du Dr Bergman coïncide avec la publication des données annuelles du CaRMS, qui ont fait ressortir les progrès constants réalisés par la Faculté de médecine de McGill - et celle des trois autres facultés de médecine québécoises - dans la promotion de la médecine familiale. Pour la première fois cette année, tous les postes de résidents en médecine familiale offerts par le réseau d'hôpitaux d'enseignement affiliés à McGill seront pourvus (84 postes au total, soit une augmentation de 26 % en trois ans). Dans l'ensemble des facultés de médecine québécoises, la tendance à la hausse s'est maintenue, 384 postes en médecine familiale ayant été pourvus cette année.

Les résultats positifs enregistrés par la Faculté de médecine de l'Université McGill sont le fruit d'efforts concertés et du leadership exercé par la Dre Miriam Boillat, directrice intérimaire du Département de médecine familiale, visant à s'assurer que la médecine familiale soit considérée comme une spécialité essentielle et hautement valorisée. Les initiatives mises de l'avant par l'Université comprennent notamment l'exposition accrue des étudiants à la médecine familiale au cours de leur formation, la création d'une chaire de recherche en médecine familiale et communautaire au Centre hospitalier de St. Mary, la mise sur pied du premier programme de maîtrise en recherche sur la médecine familiale au Canada et des programmes d'enseignement, de stage clinique et de résidence en médecine familiale à Châteauguay, à Gatineau et à Val-d'Or, ainsi que l'organisation d'un sommet et d'un symposium d'envergure provinciale.

En plus de tirer parti des progrès réalisés par le Département de médecine familiale, le Dr Bergman présidera à l'élaboration des programmes de premier cycle et de résidence et recrutera activement de nouveaux professeurs, tout en mettant l'accent sur la recherche clinique et translationnelle, ainsi que sur les travaux axés sur les résultats cliniques, les services de santé, les populations et le transfert des connaissances. Enfin, son mandat portera également sur l'augmentation du nombre de sites de formation en résidence de qualité afin de se conformer aux normes provinciales.

Renseignements sur le Département de médecine familiale de l'Université McGill : http://www.mcgill.ca/familymed/about.

 

 

Contact Information

Contact: 
Allison Flynn
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
allison [dot] j [dot] flynn [at] mcgill [dot] ca
Office Phone: 
514-398-7698