Quick Links

TELUS Santé, McGill forment un partenariat de recherche

Nouvelles

Les partenaires exploiteront les technologies de l’information en santé pour améliorer les soins aux patients atteints d’une maladie chronique
Publié: 7 Mai 2013

TELUS Santé et l’Université McGill ont conclu un partenariat de recherche multidisciplinaire d’une durée de trois ans et d’une valeur d’un million de dollars. L’entente prévoit la création d’un environnement d’apprentissage et la réalisation de travaux visant à déterminer les meilleures façons d’exploiter la technologie pour améliorer les soins offerts aux Canadiens. Ce partenariat avec l’Université McGill est le deuxième du genre pour TELUS Santé. Il démontre une fois de plus que la collaboration entre l’industrie et les milieux universitaires peut, dans une démarche indépendante et objective, contribuer à relever les défis auxquels le système de santé canadien est confronté.

« Ce partenariat nous permettra d’évaluer l’incidence de nos applications et de nos services de collaboration sur les patients. Il améliorera notre capacité à produire des résultats mesurables et utiles, affirme Paul Lepage, président de TELUS Santé. À terme, il nous permettra de comprendre en profondeur les retombées cliniques et commerciales des initiatives en cybersanté, à l’échelle du pays. »

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu cette entente axée sur la participation, la collaboration et l’innovation. Notre objectif commun consistera à traduire les progrès technologiques en améliorations importantes des soins de santé au Canada », explique le professeur Peter Todd, doyen de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill.

Les patients au cœur de la recherche en soins de santé novateurs et améliorés

Dans le cadre du partenariat, une première étude cherchera à déterminer la façon optimale d’intégrer le suivi à distance des patients au plan de soins en vigueur afin de mieux gérer les traitements complexes destinés aux trois millions de Canadiens atteints d’une maladie cardiovasculaire chronique.

La warfarine, un anticoagulant largement utilisé dans le traitement des maladies cardiovasculaires chroniques, exige un suivi rigoureux des patients. À l’heure actuelle, ces derniers doivent se rendre régulièrement à l’hôpital ou à la clinique. Il s’agit là d’une façon de faire coûteuse et inefficace, sans compter qu’elle crée de nombreux désagréments aux patients. Le projet de recherche, dirigé conjointement par Dre Ariane Marelli, de la Faculté de médecine et Yeona Jang, professeure de la Faculté de gestion Desautels, vise à améliorer le suivi des traitements anticoagulants tout en réduisant les visites à l’hôpital et en mobilisant la collectivité.

« Compte tenu du vieillissement de la population et du caractère de plus en plus complexe et chronique des maladies, les soins de santé présentent de grands défis, affirme le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de McGill. Pour donner les meilleurs soins, il faut pouvoir allier la technologie et le savoir de chercheuses de la trempe de Mmes Yeona Jang et Ariane Marelli. C’est ce que les partenariats comme celui-ci nous permettent de faire. Voilà pourquoi nous sommes fiers de nous associer à TELUS Santé. »

Il y a un an, TELUS Santé annonçait la conclusion d’un partenariat semblable avec l’Université de l’Alberta portant sur la santé des consommateurs et les dossiers de santé personnels. Dans les trois prochaines années, suivant sa volonté d’assurer la diversité de ses engagements, TELUS entend mener d’autres projets de recherche conjoints en vue d’appuyer ses centres d’excellence provinciaux.

– 30 –

À propos de l’Université McGill et de ses facultés de gestion et de médecine

Depuis sa fondation à Montréal en 1821, l’Université McGill est l’un des plus réputés établissements d'enseignement postsecondaire au Canada, et l’un des plus connus dans le monde. L’Université, qui figure parmi les meilleures universités de recherche dans le monde, compte 2 campus, 11 facultés et 11 écoles, en plus d’offrir 300 programmes d’études à quelque 38 000 étudiants provenant de plus de 150 pays dans le monde. Depuis plus de 100 ans, la Faculté de gestion Desautels est considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce international dans le monde. La Faculté préconise une méthode intégrée et globale en matière de pratique de la gestion, d’enseignement et de recherche. Pour sa part, la Faculté de médecine, créée en 1829, a été la première à voir le jour à l’Université McGill et la première du genre au Canada. Aujourd’hui considérée comme la plus importante université de recherche médicale au pays, McGill est reconnue partout dans le monde pour son excellence en sciences de la santé. Le nouveau partenariat avec TELUS a été établi avec l’aide du Centre McGill d’engagement avec les entreprises (MUBEC), le guichet unique des entreprises souhaitant s’associer avec l’Université. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Université McGill, la Faculté de gestion Desautels et la Faculté de médecine, consultez le http://www.mcgill.ca/fr, le http://www.mcgill.ca/desautels/fr et le http://www.mcgill.ca/medicine/fr, respectivement.

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans le domaine des télésoins, des dossiers de santé électroniques (DSE), des dossiers médicaux électroniques (DME), des dossiers de santé personnels (DSP), de la gestion de pharmacies et de la gestion des demandes de règlement en ligne. Nos solutions permettent aux institutions de santé, aux agences régionales, aux fournisseurs de soins et aux patients de mettre la puissance de l’information au service de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS Santé, veuillez consulter le site telussante.com.

À propos de TELUS

TELUS (T à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 10,9 milliards de dollars et à plus de 13,1 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d’abonnés à des services mobiles, 3,4 millions de lignes d’accès au réseau filaire, 1,4 million d’abonnés des services Internet et 678 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d’heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d’investissement communautaire d’un bout à l’autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201

Secondary Contact Information

Contact: Leilani Ku
Organisation: Desautels Faculty of Management
Téléphone au bureau: 514-398-7131
Catégorie:
Site de source: /newsroom