Quick Links

Soutien à l’innovation : De la chimie verte à la recherche sur la douleur

Nouvelles

Publié: 24 Jan 2012

La FCI accorde plus d’un million de dollars à sept chercheurs de l’Université McGill

La FCI accorde plus d’un million de dollars à sept chercheurs de l’Université McGill

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé l’attribution à l’Université McGill de la somme de 1 072 471 $ provenant du Fonds des leaders. Ce financement permettra de soutenir sept projets de recherche portant sur des sujets aussi diversifiés que la simulation d’observations climatiques, la biogéochimie des océans, la production de biomasse renouvelable, la chimie verte et la recherche sur la douleur. Ces projets sont dirigés par les professeurs Tomislav Friscic (chimie), Jaime Palter (sciences atmosphériques et océaniques), Reza Sharif-Naeini (physiologie), Yi Huang (sciences atmosphériques et océaniques), Russell Hepple (kinésiologie et éducation physique), Jean-Philip Lumb (chimie) et Simon Reader (biologie).

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la FCI s’efforce d’accroître la capacité du pays à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. Le Fonds des leaders permet aux chercheurs canadiens d’acquérir les infrastructures nécessaires pour mener à bien des travaux novateurs.

« La FCI est fière d’appuyer, par l’entremise du Fonds des leaders, la création des outils dont ont besoin des personnes talentueuses et bien formées, qui proposeront sans doute de nouvelles idées, concevront des produits novateurs et découvriront de nouveaux moyens de composer avec divers défis, indique Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Investir dans les personnes, leur offrir l’infrastructure de recherche dont elles ont besoin et créer des possibilités de collaboration entre divers domaines constituent des facteurs critiques de la promotion d’une société novatrice. »

« Grâce au soutien crucial de la FCI, nos chercheurs peuvent continuer d’innover et d’explorer, affirme Rose Goldstein, vice-principale (recherche et relations internationales) à McGill. Nous sommes reconnaissants envers la Fondation pour son appui soutenu au démarrage et au développement de projets de recherche à McGill et partout au Canada. »

Quarante pour cent des sommes accordées aux chercheurs proviennent des fonds de contrepartie alloués par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec ou, dans le cas du professeur Russell Hepple, du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour obtenir la liste des projets financés dans le cadre du Fonds des leaders de la FCI, consultez le site suivant : http://innovation.ca/fr/

Pour en savoir plus sur l’Université McGill : http://www.mcgill.ca/newsroom/

 

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: