Quick Links

Prix pour collaboration neuroscientifique McGill-Oxford

Nouvelles

La collaboration scientifique McGill-Oxford remporte le Prix d’excellence Partenariat McCarthy Tétrault de la Délégation du Québec à Londres
Publié: 4 Oct 2012

La collaboration neuroscientifique de pointe entre l’Université McGill – par l’entremise du réseau Cerveau@McGill – et l’Université d’Oxford a reçu le Prix d’excellence Partenariat McCarthy Tétrault de la délégation du Québec à Londres. C’est dans le cadre des célébrations du 50eanniversaire de la création de la Délégation que cette prestigieuse distinction a été remise, en reconnaissance « d’un projet de partenariat ayant fait preuve d’un engagement exceptionnel et ayant un impact durable au Québec et au Royaume-Uni ».

« Depuis plus d’un demi-siècle, la Délégation travaille sans relâche à bâtir de solides liens économiques et mutuellement avantageux entre le Québec et le Royaume-Uni », a indiqué la docteure Rose Goldstein, vice-principale à la recherche et aux relations internationales de l’Université McGill. « Ce prix reconnaît le rôle de premier plan qu’occupe la recherche de calibre mondial dans la création d’une prospérité durable, ici et ailleurs dans le monde. Cette marque de distinction est également un témoignage manifeste de l’exceptionnelle portée des collaborations entre les frontières et les disciplines sur la réalisation de percées scientifiques majeures. »

Cerveau@McGill est un réseau formé de scientifiques, d’hôpitaux universitaires et d’institutions de recherche qui partagent un intérêt marqué à l’égard des neurosciences moléculaires, cellulaires, des systèmes, comportementales et cognitives. Il s’agit d’un programme des plus novateurs axé sur une approche collaborative et interdisciplinaire visant à favoriser la conclusion de partenariats fructueux entre des institutions de calibre mondial, à faire progresser la formation, à réaliser des percées scientifiques, à bâtir des programmes uniques, à établir des liens entre des joueurs clés et à sensibiliser le public à l’importance de la recherche cérébrale pour la société, les arts et la culture.

Tablant sur les collaborations de longue date entre leurs chercheurs, les universités McGill et d’Oxford, deux des institutions les plus reconnues mondialement pour leurs travaux en neurosciences, ont uni leurs forces en 2009 en créant un programme de financement de trois ans destiné à soutenir la formation de pointe dans ce secteur. En dépit d’un investissement peu élevé – soit de 256 000 $ CA à ce jour – centré sur les projets pilotes et les ateliers de rédaction de demandes de subventions, le partenariat a permis le financement de 24 propositions conjointes, de formations et d’échanges dont ont profité de nombreux étudiants. L’une des réussites majeures issues du financement initial est une subvention de 9,6 M$ CA de Wellcome Trust accordée à des chercheurs d’Oxford qui ont œuvré de concert avec McGill par le biais de ce programme.

« Nos deux institutions continuent de faire montre d’un profond enthousiasme à l’égard de cette initiative », a mentionné Claudio Cuello, directeur du Comité Cerveau@McGill, au moment de recevoir le prix. « Un nombre croissant de demandes nous sont envoyées, et notre modèle de collaboration suscite de plus en plus d’intérêt auprès de partenaires potentiels. Par conséquent, nous croyons que le partenariat McGill-Oxford poursuivra sur sa formidable lancée. »

Le Prix Desjardins d’Innovation, le Prix Investissement Québec pour la Contribution au développement économique et le Prix Hommage Caisse de dépôt ont également été remis. Le Prix d’excellence Partenariat McGill-Oxford est la seule distinction décernée à une initiative universitaire dans l’une ou l’autre des catégories.

Fondée en 1962, la Délégation générale du Québec à Londres représente le gouvernement du Québec au Royaume-Uni, en République d’Irlande et dans les pays nordiques. Le Royaume-Uni est, de longue date, l’un des principaux partenaires économiques du Québec. Au cours des dernières années, il en était le principal partenaire européen avec des échanges commerciaux de l’ordre de 6 G$ CA annuellement. 

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias, McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom