Quick Links

Prestigieux prix remis par le CRSNG aux chercheurs

Nouvelles

Des chercheurs de McGill sont parmi les lauréats de prix remis aujourd’hui par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), notamment pour leurs réalisations en matière de collaboration avec l’industrie et de travaux de recherche aux cycles supérieurs.
Publié: 27 Fév 2013

Les professeurs Derek Gray (Département de chimie) et In-Ho Jung (Département de génie des mines et des matériaux) ont chacun reçu un Prix Synergie. Les Prix Synergie pour l’innovation ont été créés par le CRSNG en 1995 dans le but de reconnaître les partenariats en recherche et développement en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de la collaboration entre les universités et l’industrie. Les lauréats reçoivent chacun une subvention de recherche de 200 000 $.

« Les Prix Synergie pour l’innovation soulignent les réalisations exceptionnelles issues de partenariats entre les chercheurs universitaires et l’industrie. Les prix reconnaissent que la collaboration sert de fondement aux réalisations et mettent en valeur les innovations canadiennes », affirme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Partenariat avec deux entreprises ou plus

Derek Gray, Université McGill
FPInnovations, ArboraNano et Celluforce Inc.

La production à l’échelle industrielle de la cellulose nanocristalline a intensifié l’intérêt pour ce produit novateur. En effet, davantage de secteurs considèrent maintenant l’industrie des produits forestiers comme une source de matière première écologique. Les nanocristaux de cellulose purifiés sont un nanomatériau naturel, renouvelable, biodégradable et non toxique qui a des caractéristiques uniques, allant de propriétés optiques, comme la formation de pellicules iridescentes de couleur, à une capacité de renforcement lorsqu’il est combiné à d’autres matériaux. Les travaux d’avant-garde de l’équipe de Derek Gray réalisés à l’Université McGill ont permis d’élaborer la recette d’extraction initiale et de découvrir des propriétés optiques de la cellulose nanocristalline. En janvier 2012, CelluForce a ouvert une usine de démonstration commerciale située à Windsor (Québec), créant ainsi 30 emplois permanents.

Prix Leo-Derikx (partenariat en R et D préconcurrentielle avec de nombreuses entreprises)

Arthur Pelton, Patrice Chartrand et Christophe Bale, École Polytechnique de Montréal,
et
In-Ho Jung, Université McGill,
et
Rio Tinto, Fer et Titane, Alcoa Technical Center, Corning Incorporated, Teck Metals Ltd., Xstrata Process Support, General Motors du Canada Limitée, Rio Tinto Alcan et Research Institute of Industrial Science and Technology

Les lauréats du Prix Leo-Derikx du CRSNG de 2012 ont créé un logiciel, appelé FactSage, pour faire diverses simulations chimiques. Ce logiciel permet aux utilisateurs de réaliser des calculs d’équilibre chimique complexes à l’aide d’une vaste base de données qui a fait l’objet d’une évaluation critique, ce qui réduit le temps et les coûts associés à l’expérimentation physique.

Ce logiciel est l’un des plus gros systèmes informatiques de thermodynamique chimique pleinement intégrés du monde. Pouvant être installé sur un ordinateur personnel, il est utilisé dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la métallurgie, la technologie du verre, l’élimination des déchets nucléaires, le stockage de l’énergie solaire, la combustion et la céramique. Le logiciel est actuellement utilisé par plus de 500 laboratoires industriels, gouvernementaux et universitaires de 43 pays.

Étudiants aux cycles supérieurs également honorés

Les étudiants aux cycles supérieurs seront également à l’honneur lors de l’événement. Thomas A. Fox, du Département de géographie de McGill, a reçu l’un des Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG (au niveau de la maîtrise et du doctorat), qui s’accompagne d’une somme de 10 000 $. Les Prix d’études supérieures André-Hamer du CRSNG sont décernés aux quatre meilleurs candidats au concours de bourses d’études supérieures du CRSNG au niveau de la maîtrise. Les prix ont été établis par Arthur McDonald, lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003, en mémoire d’André Hamer, un jeune chercheur très prometteur qui est décédé en 2003.

Thomas Fox étudie les pratiques agricoles utilisées au Kerala (Inde) afin de mieux comprendre les stratégies requises pour équilibrer les besoins en agriculture et en biodiversité. Il mettra en place une série de parcelles situées dans des champs de riz dont l’intensité de culture et le paysage varient. Les résultats de ses travaux contribueront à l’atteinte de l’objectif de l’humanité : préserver la biodiversité tout en répondant aux besoins alimentaires du monde.


Pour de plus amples renseignements : http://www.nserc-crsng.gc.ca/Media-Media/NewsRelease-CommuniqueDePresse_...

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: