Quick Links

Nouvelle chaire en études indiennes

Nouvelles

Publié: 9 Mai 2013

L’Université McGill et le Conseil indien pour les relations culturelles (CIRC) ont conclu un partenariat visant la création d’une nouvelle chaire d’études indiennes, à l’occasion de la visite récente de Son Excellence l’amiral (à la retraite) Nirmal Verma, haut-commissaire de l’Inde au Canada.

Les éminents scientifiques indiens nommés titulaires de la chaire d’études indiennes du CIRC seront des professeurs invités à la Faculté des arts de McGill. Ils donneront deux cours, prononceront la Conférence annuelle du CIRC sur l’Inde et participeront à des séminaires ainsi qu’à d’autres activités académiques. Le premier titulaire sera recruté pour l’année 2013-2014.

« Alors que les gouvernements du Canada et du Québec se consacrent à renforcer leurs liens avec l’Inde, l’Université McGill saisit cette excellente occasion de contribuer à l’éducation et à la recherche au chapitre de la culture et de l’histoire indiennes, a souligné la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Cette nouvelle chaire vient renforcer les partenariats entre le corps professoral mcgillois et ses collaborateurs indiens, et nous offrira des occasions de partager nos connaissances, ce dont bénéficieront les deux pays. Nous remercions le CIRC de s’associer à McGill dans ce projet. »

« Je considère comme un privilège que peu de temps après mon arrivée à titre de haut-commissaire de l’Inde au Canada, le CIRC et l’Université McGill aient signé un protocole d’entente pour la création d’une chaire d’études indiennes, explique Son Excellence Verma. L’enseignement universitaire offre une occasion d’accroître la coopération entre nos deux pays. La chaire d’études mise en place à McGill permettra non seulement d’acquérir de meilleures connaissances sur l’Inde, mais jouera également un rôle de catalyseur pour des projets de collaboration entre l’Université et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche indiens ».

La chaire d’études indiennes du CIRC s’ajoute à des collaborations de recherche établies depuis nombre d’années entre l’Université McGill et ses partenaires indiens. Celles-ci portent sur des enjeux d’intérêt pour les deux pays, comme les changements climatiques et le développement durable, l’approvisionnement alimentaire et en eau, la santé et l’aide sociale, les études urbaines, ainsi que l’avancement de la nanotechnologie, l’aérospatiale et d’autres domaines scientifiques et industriels clés.

Les liens entre McGill et l’Inde s’appuient également sur une importante présence de professeurs et d’étudiants d’origine indienne. McGill accueille 400 étudiants de l’Inde – ce qui en fait le quatrième contingent en importance parmi ses étudiants internationaux –, plus de 30 professeurs originaires de l’Inde et compte un réseau de 600 diplômés en Inde.

À propos de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, McGill est l’un des principaux établissements d’enseignement postsecondaire au Canada. Elle compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 38 000 étudiants, dont 8 800 aux cycles supérieurs. L’Université accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays et ses 7 700 étudiants étrangers représentant 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié des étudiants de McGill ont une langue maternelle autre que l’anglais, dont plus de 6 700 francophones. Pour plus de renseignements sur l’Université McGill, visitez le http://www.mcgill.ca/fr.   

Coordonnées

Contact: Julie Fortier, Directrice adjointe
Organisation: Relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: