Message de la principale et vice-chancelière Suzanne Fortier

Nouvelles

Énoncé concernant le décès de Gretta Chambers

C’est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès de notre chancelière émérite, madame Gretta Chambers. Au nom de la communauté de l’Université McGill, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à rendre hommage au formidable soutien qu’elle a apporté à notre institution, et ce, tout au long de sa vie. Elle a contribué de manière exceptionnelle à notre université ainsi qu’à la société au sein de laquelle elle vivait.

Première femme chancelière de l’Université McGill, Gretta Chambers y a occupé cette fonction de 1991 à 1999. Elle a également siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université McGill de 1978 à 1988. Nommée Officière de l’Ordre national du Québec en 1993, l’Ordre du Canada lui conféra le titre de Membre en 1994 et celui de Compagnon en 2000.

Gretta Chambers a obtenu un baccalauréat de l’Université McGill en 1947. Par la suite, elle a témoigné à son alma mater une amitié infaillible. Les membres de notre collectivité étaient tous ravis de la revoir lors des cérémonies de collation des grades, auxquelles elle se faisait un devoir d’assister afin de célébrer les réalisations de nos étudiants. Journaliste, commentatrice politique et chef de file de sa communauté et de notre institution, Gretta Chambers a joué avec brio les nombreux rôles qui lui ont été confiés, notamment grâce à son excellent jugement, sa vivacité d’esprit et son admirable sagesse. S’il est vrai que son absence laissera un très grand vide, elle demeurera néanmoins à tout jamais présente dans notre cœur.

Étiquettes: