Quick Links

Merck Canada accorde 4 M$ à la Faculté de médecine

Nouvelles

Publié: 4 Oct 2013

Merck Canada a annoncé hier l’octroi aux quatre faculté de médecine du Québec de subventions totalisant 16 millions de dollars. McGill, ainsi que l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval recevront chacune 4 millions de dollars afin de soutenir des volets de la recherche translationnelle en santé dans des domaines où demeurent des besoins médicaux non comblés. L’annonce a été faite hier à Québec, au symposium sur le partenariat biopharmaceutique BioContact, en la présence du Dr Thomas R. Cannell, président et directeur général, Merck Canada inc., et de Pierre Duchesne, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie.

« Chez Merck, nous cherchons à identifier et à soutenir les secteurs qui permettront le mieux de répondre aux besoins non comblés des patients, qui sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous voulons également contribuer à renforcer le secteur québécois des sciences de la vie grâce à la recherche menée par des équipes de scientifiques de classe mondiale. Avec ces subventions, nous sommes certains d'avoir atteint ces deux objectifs », a déclaré le Dr Cannell.

« Compte tenu du vieillissement de la population et du caractère de plus en plus complexe et chronique des maladies, les soins de santé présentent de grands défis. De telles collaborations sont essentielles pour assurer la  progression de la recherche biomédicale que font nos remarquables scientifiques et pour transposer leurs découvertes en de meilleurs soins de santé pour les Québécois. Nous sommes extrêmement fiers de nous associer aux Laboratoires de recherche Merck afin que l'ensemble de la société puisse rapidement tirer avantage de nos travaux », a affirmé Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l'Université McGill.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre sans contredit que les entreprises de classe mondiale comme Merck font confiance à l'expertise québécoise pour faire avancer la recherche en science de la vie. Elle contribue également à soutenir la collaboration de plusieurs chercheurs d'universités québécoises. La recherche scientifique de haut calibre joue un rôle de premier plan dans le développement du Québec », a souligné le ministre Duchesne.

Cette annonce marque la plus récente initiative de Merck dans le cadre de son engagement à injecter 100 millions de dollars sur cinq ans dans la recherche et le développement biopharmaceutique au Québec. L'annonce d'aujourd'hui porte la contribution totale de Merck à environ 84 millions de dollars.

À propos de Merck

La société Merck d'aujourd'hui est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé qui œuvre au bien-être du monde. Merck est connue sous le nom de MSD à l'extérieur des États-Unis et du Canada. Grâce à nos médicaments, vaccins, traitements biologiques, produits de santé grand public et de santé animale, nous collaborons avec nos clients et œuvrons dans plus de 140 pays à procurer des solutions de santé novatrices. Nous démontrons également notre détermination à améliorer l'accès aux soins de santé grâce à des politiques, programmes et partenariats d'envergure. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site www.merck.ca.

PHOTO (de gauche à droite): Pr Daniel Bourbonnais, vice-doyen, Recherche et innovation scientifique, Université de Montréal; M. Philippe Gros, Ph. D., vice-doyen à la recherche, Université McGill; M. Pierre Duchesne, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie; Dr Thomas R. Cannell, président et directeur général, Merck Canada inc.

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: