McGill et l’École de musique Schulich décernent un doctorat honorifique à Yannick Nézet-Séguin

Nouvelles

L’Université McGill et toute sa communauté d’étudiants, de professeurs et d’employés sont fières de décerner un doctorat honoris causa à un très grand nom de la scène culturelle québécoise, le maestro Yannick Nézet-Séguin.

« En conférant son plus important honneur à cet individu d’exception, McGill en reconnaît les réalisations et les talents de renommée mondiale. L’Université célèbre également son profond engagement envers la société québécoise, et, du même souffle, le rôle rassembleur de la musique. Le lauréat a su concilier l’attachement à ses racines montréalaises et l’aspiration à rayonner sur la scène internationale, et représente une source d’inspiration pour tous les membres de la communauté mcgilloise »
—Professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill

La plus haute distinction de l’Université sera remise au maestro Nézet-Séguin le 14 mai 2017, à 15 h, à la Maison symphonique de Montréal, située au 1600, rue Saint-Urbain.

Le lauréat :

Yannick Nézet-Séguin est le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000. Il terminera en 2017-2018 sa dixième et dernière saison à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. Il est également directeur de l’Orchestre de Philadelphie depuis 2012. En 2020-2021, il prendra la relève de James Levine comme troisième directeur musical du prestigieux Metropolitan Opera de New York. Titulaire de trois doctorats honorifiques (Université du Québec à Montréal, 2011; Institut Curtis de Philadelphie, 2014; Université Rider de Princeton, 2015), il est aussi, depuis 2012, Compagnon de l’Ordre du Canada, et depuis 2015, Compagnon des arts et des lettres du Québec et Officier de l’Ordre national du Québec.

Coordonnées

Contact: 
Vincent Campbell Allaire
Organisation: 
Service des relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
vincent [dot] allaire [at] mcgill [dot] ca
Téléphone au bureau: 
514-398-6693
Téléphone cellulaire: 
514-704-6693