McGill en tête du classement du magazine Maclean’s pour la 12e année consécutive

Nouvelles

Pour la 12e année consécutive, le magazine Maclean’s classe McGill au premier rang des universités canadiennes comptant une faculté de médecine et offrant une vaste gamme de programmes de doctorat

 

McGill est de nouveau en tête dans la catégorie des universités offrant des programmes de médecine et de doctorat pour l’importance des bourses et des programmes d’aide financière offerts aux étudiants ainsi que pour les subventions de recherche en sciences humaines et sociales, et ce, par rapport à la taille de son corps professoral. Le classement du magazine Maclean’s a été publié en ligne mercredi soir. 

« La position de chef de file que nous occupons dans ce classement au chapitre des bourses et des programmes d’aide financière témoigne éloquemment de notre détermination à assurer l’accès à une formation universitaire à tous les étudiants talentueux, sans égard à leurs moyens financiers », affirme la principale Suzanne Fortier. 

« Comme nous le disons toujours, les classements universitaires ne sont pas une science exacte puisque les méthodologies diffèrent selon les palmarès et les critères diffèrent également.», ajoute la Pre Fortier. « Mais nous sommes fiers de nos atouts et des efforts soutenus qui nous permettent de nous maintenir en tête du classement du magazine Maclean’s depuis maintenant 12 ans. » 

McGill continue d’occuper cette position de chef de file en dépit du fait que sa subvention de fonctionnement par étudiant la situe dans le quart inférieur des 49 universités figurant au classement du magazine Maclean’s. Les quatre universités québécoises offrant des programmes de médecine et de doctorat se trouvent toutes au bas du classement lorsqu’il s’agit du budget de fonctionnement par étudiant. 

Les universités montréalaises apportent une importante contribution à l’économie de la région, selon une étude récente, réalisée par la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain en partenariat avec Montréal International. 

« Les universités canadiennes attirent des étudiants et des professeurs talentueux et passionnés venus d’ici et des quatre coins du monde », affirme la Pre Fortier. « Je suis fière que nos brillants étudiants, nos chercheurs de haut calibre et nos employés dévoués permettent à McGill de préserver son rang parmi les plus prestigieuses universités du monde. »

(Photo : Neale McDevitt)