Quick Links

McGill déploie son leadership en chimie verte et imagerie médicale grâce au Programme FONCER

News

Publié: 26juin2012

Le programme du CRSNG vise à offrir une formation professionnelle à des chercheurs en sciences et en génie

Parmi les 17 projets entre lesquels un financement de 28 millions de dollars sur six ans sera partagé afin d’aider des diplômés en sciences et en génie à enrichir de compétences professionnelles leur cursus universitaire - grâce au Programme FONCER du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) - deux sont dirigés par des professeurs de l’Université McGill. Il s’agit du projet FONCER en chimie verte, dirigé par le professeur Chao-Jun Li, et du projet FONCER en analyse d’images médicales, dirigé par le professeur Kaleem Siddiqi.

Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche a été lancé en mai 2008 afin de permettre aux chercheurs canadiens d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires à leurs qualités et compétences techniques pour mieux les préparer à une carrière dans les milieux gouvernemental, industriel et universitaire. Les projets financés sont menés par des équipes de chercheurs universitaires canadiens qui reconnaissent la valeur d’aider des étudiants à renforcer leurs compétences personnelles et professionnelles qu’ils n’acquièrent habituellement pas dans le cadre de leur formation universitaire. Les étudiants ont l’occasion d’accroître leur productivité dans un milieu de recherche qui devient de plus en plus multidisciplinaire. Les principaux domaines de formation comprennent notamment le leadership, l’entrepreneuriat, la communication et la gestion de projet.

« Le Programme FONCER offre aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux une précieuse expérience qui leur permettra d’acquérir des habiletés pratiques et de participer à des travaux multidisciplinaires de pointe et même à des travaux internationaux, poursuit Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Le fait de baigner dans un milieu de formation axé sur l’innovation et la collaboration aidera nos stagiaires à mener avec succès des carrières qui concourront aux travaux de recherche les plus marquants du monde. »

Les bourses FONCER permettront à l’Université McGill de tirer profit de son leadership en matière de chimie verte et d’imagerie médicale. La chimie verte est un concept relativement nouveau qui vise à remplacer les charges d’alimentation, les réactions, les processus et les produits polluants par des variantes plus respectueuses de l’environnement. La mise en œuvre des percées réalisées par les experts en chimie verte est toutefois freinée par le fossé en matière de formation entre les chimistes-chercheurs, les spécialistes des impacts environnementaux et sanitaires des produits chimiques et les décideurs.

Le Programme FONCER en chimie verte vise à combler directement cet écart interdisciplinaire grâce à des stages au sein de laboratoires industriels de recherche et développement et de centres d’affaires et de décision, à des programmes internationaux d’échanges étudiants, à des ateliers (toxicologie, élaboration de plans d’affaires, nouvelles techniques de laboratoire), au renforcement des compétences professionnelles (éthique, rédaction scientifique, gestion des médias), ainsi qu’à une analyse de l’industrie chimique mondiale comprenant notamment des études de cas en commercialisation, ainsi que l’examen du rôle de la réglementation et de la propriété intellectuelle dans un contexte d’innovation. Le Programme FONCER en chimie verte vise à assurer la formation de stagiaires qui seront en mesure d’assumer un rôle de chef de file pendant la période de transition du Canada vers une économie axée sur les technologies propres.

_________________

 

Le Programme FONCER en analyse d’imagerie médicale cible les industries qui font appel aux technologies d’analyse d’images dans le contexte des soins de santé. Dans le cadre de ce projet, les stagiaires recevront une formation spécialisée dans les domaines de l’acquisition et de l’analyse d’images médicales, du traitement des signaux, de la vision artificielle et de l’imagerie biomédicale. Une fois leur stage terminé, ces chercheurs auront acquis une expérience précieuse en traitement des images, imagerie médicale, modélisation mathématique, analyse statistique, apprentissage automatique et génie logiciel. Les diplômés de ce programme auront non seulement accès à des perspectives de carrière dans le domaine de la recherche en imagerie médicale au sein des milieux industriel et universitaire, mais ils seront particulièrement qualifiés pour travailler dans les secteurs plus vastes de la vision artificielle, de l’imagerie et du traitement des signaux.

Outre les possibilités de croissance et de développement au sein de l'industrie, cette expertise pourrait contribuer à promouvoir l’innovation dans d’autres segments de l’imagerie médicale et des biotechnologies, deux secteurs qui connaissent une très forte croissance au Canada.

Renseignements sur le Programme FONCER du CRSNG du Canada

Contact Information

Contact: 
Katherine Gombay
Organization: 
Relations avec les médias
Email: 
katherine [dot] gombay [at] mcgill [dot] ca
Office Phone: 
514 398-2189