Quick Links

McGill annonce le lauréat du prix Bloomberg Manuvie

Nouvelles

La bourse de recherche de 50 000 $ pour la promotion d’une santé active est attribuée au professeur Walter C. Willett – l’un des nutritionnistes les plus influents de la planète et un universitaire éminent dans le domaine de la science de la nutrition.
Publié: 8 Jan 2014

L’Université McGill, de concert avec Lawrence et Frances Bloomberg et la Financière Manuvie, est fière d’annoncer que M. Walter C. Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition Fredrick John Stare et directeur du département de nutrition à la Harvard School of Public Health, est le lauréat du prix Bloomberg Manuvie 2013 pour la promotion d’une santé active.

Le professeur Willett est l’un des nutritionnistes les plus souvent cités à travers le monde et un expert très sollicité en matière de santé et de nutrition. Connu pour ses vives critiques à l’endroit des politiques et des lignes directrices qui ne tiennent pas compte des données scientifiques les plus pertinentes, Willett s’est voué à la recherche qui lui permet d’informer le public sur l’importance d’une saine alimentation et comment celle-ci contribue à une meilleure santé et à une meilleure espérance de vie.

Willett est l’auteur de plus de 1 000 articles scientifiques sur les régimes et les maladies, mais il est peut-être mieux connu pour son bestseller Manger, Boire et Vivre en Bonne Santé, version française de Eat, Drink, and Be Healthy, qui présente des recommandations nutritionnelles reposant sur les meilleures données disponibles issues d’études épidémiologiques et cliniques. Son livre présente sa « pyramide de saine alimentation » supplantant ainsi la pyramide alimentaire du ministère américain de l’agriculture en tant que lignes directrices en matière de saine alimentation. Il affirme que des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers peuvent être évitées en grande partie lorsque l’on fait de bons choix nutritionnels et que l’on adopte un mode de vie plus sain.

Institué en mai 2011, le prix Bloomberg Manuvie, assorti d’une bourse de recherche de
50 000 $, est attribué annuellement à un chercheur dont les travaux enrichissent notre savoir sur comment l’activité physique, la nutrition et les facteurs psychosociaux influent sur la santé et le bien-être des personnes. Les candidatures au prix sont étudiées par un jury d’éminents universitaires venant de diverses universités ou établissements de recherche nord-américains.

Ce prix a été conçu par le financier torontois Lawrence S. Bloomberg, C.M., O.Ont., MBA ‘65, président du conseil d’administration de BloombergSen inc. et membre du conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada.

« Le prix Bloomberg Manuvie a été créé en vue d’accroître la visibilité de la recherche en santé, notamment celle qui a le pouvoir de faire évoluer la santé publique et la façon dont les gens abordent leur santé et leur bien-être, explique M. Bloomberg. La carrière exceptionnelle du professeur Willett est l’incarnation même d’une recherche solide qui transmet un message puissant au public et je suis extrêmement heureux qu’il ait été choisi comme récipiendaire du prix cette année. »

Afin de mieux sensibiliser les Canadiens sur leur santé et leur bien-être et promouvoir un changement de comportement positif, M. Bloomberg s’est adjoint un partenaire corporatif, la Financière Manuvie. Chacun s’est engagé à verser un million de dollars afin de mettre sur pied cette initiative d’une durée de dix ans. Depuis sa création, le prix a obtenu le soutien d’organisations prestigieuses, y compris la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada, ParticipACTION Canada, l’Association canadienne du diabète et le YMCA Canada.

« Le professeur Willett est chef de file dans son domaine; il effectue de la recherche avant-gardiste qui encourage l’adoption de saines habitudes de vie, affirme Nicole Boivin, chef de la gestion de la marque et des communications de la Financière Manuvie. Son travail s’harmonise bien avec notre longue tradition de soutien de causes qui améliorent la santé et le bien-être en général et nous sommes fiers de souligner son travail en lui octroyant ce prix. »

Le professeur Willett acceptera le prix lors d’une cérémonie spéciale au Centre MaRS à Toronto, le lundi 27 janvier prochain, alors qu’il participera à un échange sur ses recherches. Cet événement sera suivi d’une discussion sous la forme de questions-réponses, le mercredi 29 janvier, à l’Université McGill, à Montréal, où il sera question notamment des bénéfices considérables que de petits changements à notre alimentation peuvent avoir sur notre santé.

À propos du prix Bloomberg Manuvie

Le prix Bloomberg Manuvie est administré par la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill. Parmi les commanditaires figurent la compagnie aérienne WestJet, The Globe and Mail, Shaw Media, Cineplex Odéon et le Cambridge Group of Clubs.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.mcgill.ca/bloomberg-manulife

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, entreprise canadienne et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Depuis plus de 125 ans, elle offre à ses clients des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour les aider à prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d’employés, d’agents et de partenaires de distribution offre des produits de protection financière et de gestion de patrimoine et des services à des millions de clients. Ils fournissent également des services de gestion d’actifs aux clients institutionnels. Les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 574, 6 milliards de dollars canadiens (558, 7 milliards de dollars américains) au 30 septembre 2013. La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie et sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Pour en savoir plus sur la Financière Manuvie : manulife.com.

Coordonnées

Contact: Jennifer Nault
Organisation: Communications Officer, Bloomberg Manulife Prize
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6480
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: