Quick Links

McGill acquiert une collection importante sur Voltaire

Nouvelles

Une partie de la collection J. Patrick Lee sur Voltaire sera exposée du 27 octobre au 31 janvier
Publié: 24 Oct 2013

La Bibliothèque de l’Université McGill lancera ce dimanche 27 octobre une exposition visant à souligner l’acquisition récente de la Collection J. Patrick Lee sur Voltaire. Composée de livres et de manuscrits écrits par ou sur Voltaire, cette collection appartenait à feu J. Patrick Lee, éminent spécialiste voltairien, et comprend 1 994 articles issus de 3 189 volumes. Outre les nombreuses éditions anciennes et récentes d’œuvres de Voltaire, en plusieurs langues, la collection inclut des manuscrits et des lettres qu’il a écrites ou reçues, de même qu’au-delà de 1 000 livres publiés au cours du 18e siècle. L’acquisition de cette collection a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux donateurs.

La Division des livres rares et collections spécialisées de la Bibliothèque lancera l’exposition intitulée Voltaire : œuvres de la Collection J. Patrick Lee lors de la journée Portes ouvertes de McGill, ce dimanche 27 octobre, de 10 h à 15 h. L’exposition présente des éditions de son œuvre Candide, des versions illustrées, d’anciennes éditions d’autres ouvrages de l’auteur, des parutions de ses contemporains, ainsi que des manuscrits et deux lettres rédigées par Voltaire. L’exposition se tient dans la salle de lecture de la Division des livres rares et collections spécialisées jusqu’au 31 janvier 2014 (coordonnées complètes à la fin de ce communiqué).

« L’ajout d’œuvres de Voltaire et de ses contemporains à un ensemble déjà considérable d’ouvrages de cette époque a une portée exceptionnelle, tant pour l’Université McGill que pour Montréal et le Québec dans son ensemble, a indiqué le professeur Richard Virr, conservateur en chef de la Division des livres rares et collections spécialisées. Grâce à cette acquisition, McGill a désormais le potentiel de devenir le plus important centre d’études sur la littérature du 18e siècle et de figurer parmi les principaux centres de recherche sur le siècle des Lumières en Amérique du Nord. » 

« La Bibliothèque de McGill se démarque tout particulièrement par sa collection portant sur l’histoire des idées au 18e siècle, d’ajouter M. Virr. De Pierre Bayle, précurseur du siècle des Lumières, à Emmanuel Kant, dont les écrits exerceront une grande influence sur le 19e siècle, la collection mcgilloise est à la fois très vaste et très riche. La bibliothèque mcgilloise est notamment reconnue pour son importante collection consacrée à Jean-Jacques Rousseau. De fait, le seul auteur de renom dont la Bibliothèque ne possédait qu’un nombre restreint d’ouvrages est Voltaire. Par conséquent, cette acquisition assoit la position de premier plan qu’occupe McGill au Canada comme centre de recherche et d’études sur l’histoire, la philosophie et la littérature. Les documents de la Collection J. Patrick Lee pourront désormais être consultés pour la réalisation de travaux de recherche, pour l’étude ou l’apprentissage, et ce, de nombreuses façons et par des gens de nombreuses disciplines.

La Division des livres rares et collections spécialisées se trouve au 4e étage de la Bibliothèque McLennan, située au 3459, rue McTavish. Le public y est admissible gratuitement du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h. Pour plus de renseignements : http://www.mcgill.ca/library/branches/rarebooks

À propos de J. Patrick Lee

J. Patrick Lee (1942-2006) a été l’un des plus importants experts sur l’œuvre de Voltaire aux États-Unis. Il a été professeur au Brescia College (Kentucky) et à la University of Georgia, et a occupé des postes de professeur et d’administrateur au Belmont Abbey College (Caroline du Nord) et à la Barry University (Floride). Au cours de sa carrière, il a écrit de nombreux articles sur Voltaire, ainsi que des critiques d’ouvrages consacrés à Voltaire ou au 18e siècle. Il était notamment membre du comité éditorial des Œuvres complètes de Voltaire de la Fondation Voltaire.

À propos de la Bibliothèque de l’Université McGill

La Bibliothèque de McGill offre l’infrastructure informationnelle nécessaire aux activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université. La Bibliothèque compte plus de sept millions d’articles réunis au sein de nombreuses collections, réparties parmi 12 succursales situées sur ses campus du centre-ville et Macdonald. Accueillant au-delà de 5,8 millions de visiteurs chaque année, et des millions d’autres en ligne, la Bibliothèque offre un soutien inestimable à la communauté mcgilloise. Elle possède de riches collections, des ressources exhaustives contenant une multitude de données et fournit des services novateurs dans un environnement des plus confortables. Pour plus de renseignements : www.mcgill.ca/library/

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom