Quick Links

Le Devoir - Faire l'histoire en mettant en mots l'histoire; « Fides ne s'est pas figé dans une école en particulier »

Nouvelles

Publié: 5 Mai 2012

Fides apparaît comme une figure emblématique de l'histoire de l'édition québécoise en raison de ses 75 ans, qui sont marqués par la variété de ses publications dans des domaines éclectiques.

Fides apparaît comme une figure emblématique de l'histoire de l'édition québécoise en raison de ses 75 ans, qui sont marqués par la variété de ses publications dans des domaines éclectiques. Toutefois, la maison n'abrite pas véritablement une école historique. Fides, une école historique ? Pas vraiment.

Du moins, telle est l'opinion étoffée d'Yvan Lamonde, historien, auteur de plusieurs volumes et professeur émérite en littérature et langue françaises à l'Université McGill. Aujourd'hui à la retraite, il tient ces propos : « On ne peut pas dire que Fides est identifié à une école historique de la même façon qu'on parle de celles de Montréal ou de Québec. D'ailleurs, le chanoine Groulx a publié chez cette maison, mais ce n'est pas là que se retrouve son oeuvre en majorité, à ma connaissance. »

Dans ce sens, il laisse savoir que Fides a publié autant des historiens comme Marcel Trudel, de Laval, que Guy Frégault, de l'Université de Montréal.

Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: