Quick Links

La principale de McGill reçoit un doctorat honorifique

Nouvelles

Publié: 10 Juin 2014

L’Université Carleton a remis aujourd’hui un doctorat honorifique à Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, afin de reconnaître « le leadership exceptionnel qu’elle exerce au sein de la communauté scientifique canadienne tout en favorisant les occasions de recherche pour les prochaines générations de chercheurs ».

Selon Stuart H. « Kip » Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, cet honneur est grandement mérité.

« Ce doctorat honorifique témoigne éloquemment de l’immense respect qu’éprouve la communauté universitaire pour Mme Fortier, a affirmé M. Cobbett. À McGill, nous sommes témoins de son leadership tous les jours. Nous sommes fiers de ses réalisations et ravis qu’elles soient ainsi reconnues. »

Tout au long de sa carrière, la professeure Fortier a défendu ardemment l’excellence et les partenariats dans le domaine de la recherche. Avant d’amorcer son mandat à titre de principale de McGill, en septembre 2013, elle présidait le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) depuis 2006. Au cours de son mandat au sein de l’organisme subventionnaire, la professeure Fortier a accru la capacité de l’organisme à soutenir la recherche axée sur la découverte et l’habileté du Canada à recruter et à fidéliser les gens les plus talentueux. Elle a également contribué à promouvoir les partenariats entre les milieux d’affaires et universitaires et à nouer des liens solides avec des organismes nationaux et internationaux afin d’accroître le nombre d’initiatives conjointes offertes aux chercheurs.

Avant d’être nommée présidente du CRSNG, la professeure Fortier a occupé le poste de vice-rectrice à la recherche et de vice-rectrice à l’enseignement à l’Université Queen’s, où elle a également enseigné la cristallographie. Elle est auteure ou coauteure de plus de 80 articles scientifiques et a contribué à la conception de techniques novatrices en exploration cristallographique permettant d’acquérir de nouvelles connaissances par l’étude de vastes bases de données structurelles.

La professeure Fortier a reçu en 2006 un doctorat honorifique de l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique.

« Chef de file au sein du milieu universitaire, brillante chercheuse, ardente défenseure de la recherche, Suzanne Fortier a élaboré un programme national efficace afin de soutenir la recherche dans les domaines des sciences et du génie, a souligné Roseann O’Reilly Runte, présidente de l’Université Carleton. C’est un privilège de reconnaître cette Canadienne inspirante. »

La professeure Fortier s’est dite heureuse et touchée par la décision de l’Université Carleton de reconnaître sa contribution à la recherche et à l’enseignement postsecondaire.

« Je suis très honorée de recevoir cette marque de reconnaissance de l’une de nos universités sœurs pour laquelle nous avons beaucoup d’estime, a indiqué la professeure Fortier. Depuis ma nomination à McGill et tout au long de ma carrière à l’Université Queen’s, l’Université Carleton a toujours été un partenaire exceptionnel de nos initiatives visant à stimuler l’innovation et à favoriser l’avancement du savoir. » 

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Catégorie:
Site de source: /newsroom