Quick Links

L’innovation a maintenant son quartier

Nouvelles

Publié: 13 Mai 2013

McGill et l’ÉTS lancent le Quartier de l’innovation, un écosystème de créativité au cœur de Montréal

L’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill ont lancé officiellement aujourd’hui le Quartier de l’innovation de Montréal (QI), en présence de représentants de la Ville de Montréal, des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que de nombreuses personnalités des milieux académique, artistique, culturel et des affaires. 

Le QI est situé à quelques pas du centre-ville de Montréal, sur un territoire englobant principalement Griffintown, Pointe-Saint-Charles et Saint-Henri/Petite-Bourgogne.

L’ÉTS et McGill se consacrent depuis 2009 à ce projet qui se veut un véritable laboratoire vivant où collaboreront organismes, chercheurs, citoyens, entreprises et étudiants afin d’accroître le potentiel de créativité et d’innovation de la métropole. Les deux universités mettront à contribution leurs ressources pour jouer un rôle de catalyseur auprès de tous les acteurs à la tête de projets novateurs.    

Un engagement dans la durée

Le QI misera tant sur le leadership de McGill en recherche fondamentale et son réseau international que sur le succès de l’ÉTS en recherche appliquée et transfert technologique et sur son étroite collaboration avec les PME québécoises. Les deux établissements ont d’ailleurs signé une entente formelle de partenariat de 25 ans s’étendant à plusieurs projets de recherche et d’enseignement.

« L’innovation est essentielle pour assurer la prospérité économique, sociale et culturelle de notre société. L’objectif du QI, ce n’est rien de moins que de faire de Montréal une plaque tournante de l’innovation, a indiqué Yves Beauchamp, directeur général de l’ÉTS, lors de l’événement. L’ÉTS est au cœur de ce quartier et sera un partenaire actif dans la mise sur pied d’un véritable écosystème de créativité, avec des liens organiques entre nos étudiants, nos chercheurs et leurs milieux. »

« Le QI placera Montréal parmi les cités innovantes de premier plan, et s’appuiera sur les expériences d’autres villes visionnaires, comme Barcelone, Manchester et Boston, a ajouté la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Le Quartier de l’innovation de Montréal est unique en son genre puisqu’il embrasse tous les aspects de l’innovation : les dimensions sociale, culturelle et urbaine, ainsi que la formation, la recherche et l’industrie. »

Des universités engagées dans leur milieu

Grâce à une étroite collaboration avec les organismes œuvrant déjà dans le quartier, le QI agira comme vecteur de transformation du milieu, imbriqué dans le tissu urbain, social et culturel. Les projets qui y naîtront viseront à contribuer à un milieu de vie respectueux de la mixité sociale et d’usage, de l’héritage culturel et patrimonial du secteur, et favorisant les pratiques innovantes. 

Non seulement le QI permettra à l’ÉTS et McGill d’accroître leur engagement dans la communauté qui les entoure, mais les institutions fondatrices y voient déjà un important levier pour le développement économique et la création d’emplois dans le secteur.

Des partenaires indispensables  

Yves Beauchamp et Heather Munroe-Blum ont tenu à remercier les nombreux partenaires qui ont offert leur soutien financier et leur appui au QI, au premier plan les gouvernements du Québec et du Canada et la Ville de Montréal. Cette dernière a d’ailleurs généreusement fait don à l’ÉTS du Planétarium Dow, qui sera transformé en Hub de créativité, l’un des nombreux projets qui habiteront le QI.

Le QI peut également compter sur un groupe de 14 personnalités reconnues du milieu montréalais qui agiront comme ambassadeurs du QI.

Par ailleurs, l’équipe de C2-MTL – le premier grand rendez-vous créatif à se tenir dans le Quartier de l’innovation – a profité de l’événement pour donner aux invités un avant-goût de son édition 2013, qui aura lieu les 21, 22 et 23 mai prochains.

Twitter @QImontreal 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Directrice adjointe, Relations avec les médias, Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Mobile Phone: 514-884-1587 (cell)
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: