Important don de la Fondation John Dobson afin de soutenir les entrepreneurs de McGill X-1

Nouvelles

La Fondation John Dobson a annoncé aujourd’hui un don de 2 millions de dollars afin de soutenir les activités du McGill X-1 Accelerator, un programme dirigé par le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill (McGill Dobson Centre for Entrepreneurship) dont la mission est d’appuyer les entrepreneurs au sein de l’Université McGill.

« La Fondation est ravie de poursuivre ses relations de longue date avec McGill grâce à l’un des plus grands dons jamais accordés par son conseil d’administration, a déclaré Ari Kiriazidis, président de la Fondation John Dobson. Le Conseil est extrêmement fier d’être associé à l’une des universités les plus prestigieuses du Canada par le biais du Centre Dobson et de ses différents programmes. »

Randy Kelly, partenaire de longue date de John Dobson et président directeur général de Formula Growth et directeur de la Fondation Dobson, a rappelé que « McGill a toujours été chère au cœur de John et il serait très heureux de cet engagement prolongé ».

Lancé en 2015, le McGill X-1 Accelerator est un programme d’été intensif de 10 semaines conçu pour accélérer le développement des start-ups mcgilloises, notamment en leur permettant d’investir et lancer leurs activités l’automne suivant. Ce programme annuel, qui se déroule de juin à août, est ouvert à toutes les équipes à condition que l’un de ses membres soit affilié à McGill : un étudiant, un diplômé, un professeur ou un membre du personnel. Les entreprises des huit équipes admises à l’édition 2017 du McGill X-1 Accelerator doivent avoir été inspirées par les technologies ou les sciences.

Le cursus du programme s’inspire de la méthodologie « Disciplined Entrepreneurship » des start-ups MIT, une structure intégrée et éprouvée permettant de développer un produit orienté vers l’innovation en vue de son lancement. Le McGill X-1 Accelerator atteint son point culminant avec une série d’événements Demo Day à Montréal, San Francisco, Boston, Toronto et New York où les jeunes entreprises McGill X-1 ont l’opportunité de présenter leurs sociétés à un groupe d’anciens étudiants de McGill, d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Le don de la Fondation John Dobson arrive à un moment important dans le développement du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill situé dans la Faculté de gestion Desautels.

« À travers la vision et la générosité de la Fondation John Dobson, le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill s’est affirmé comme la plaque tournante de premier plan pour l’entrepreneuriat sur le campus, dit Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la Faculté de gestion Desautels. McGill est rempli d’idées et d’individus talentueux et désireux d’innover, que ce soit dans les salles de classe, les laboratoires de recherche ou au sein de la communauté universitaire. Grâce à ce don, le McGill X-1 Accelerator sera le catalyseur de notre communauté d’innovateurs et d’entrepreneurs. »

Gregory Vit, professeur et directeur du Centre Dobson de McGill, estime pour sa part que « le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill a joué un rôle central dans la formation de jeunes entrepreneurs de l’université ».

« De nombreuses jeunes entreprises ont eu un impact important sur l’économie de Montréal et du Québec, dit-il. Cette contribution de la Fondation John Dobson permettra de garantir que nous continuions à servir la culture dynamique de l’entrepreneuriat à l’université McGill. Je suis entièrement convaincu que nos entrepreneurs auront un impact positif majeur sur la planète dans un avenir pas si lointain. »

À propos de la Fondation John Dobson

En 1986, John Dobson a créé la Fondation John Dobson pour contribuer à informer le public quant à l’investissement, le système de libre entreprise et les activités entrepreneuriales au Canada. L’une de ses premières réalisations a été la création du Centre Dobson dédié aux études en entrepreneuriat à l’Université McGill en 1989. La Fondation Dobson a soutenu le développement entrepreneurial dans plus d’une douzaine d’autres universités canadiennes, ainsi que de nombreuses autres initiatives entrepreneuriales communautaires, notamment en étant l’un des premiers commanditaires de Advancing Canadian Entrepreneurship (maintenant appelé Enactus Canada). La participation de la Fondation Dobson à l’entrepreneuriat depuis plus de 30 ans a entraîné la création d’un vaste réseau régional et national d’éducateurs et d’intervenants de petites entreprises créant une synergie et une coopération sans précédent. La Fondation soutient également de nombreux groupes de réflexion qui aident les Canadiens à comprendre la solidité du système de libre entreprise. Elle a également joué un rôle important dans l’éducation des jeunes Canadiens en matière de puissance de capitalisation des recettes grâce aux principes des placements sûrs et de l’épargne.  

À propos du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill

Le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill a connu un essor considérable depuis sa fondation en 1988 par le regretté John Dobson (BCom’64), défenseur notoire de la libre entreprise et de l’entrepreneuriat. Depuis lors, le Centre Dobson a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’innovation et de l’esprit de découverte entrepreneuriale. Par l’intermédiaire de la compétition annuelle phare de démarrage d’entreprise, la Coupe Dobson de McGill, et d’autres initiatives qui ont suivi - ce qui inclut le McGill X-1 Accelerator - le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill a offert du mentorat à plus de 2 200 entrepreneurs de McGill. Il a également lancé plus de 125 jeunes entreprises prospères qui emploient aujourd’hui plus de 1 200 personnes et ont recueilli plus de 100 millions de dollars pour financer des entreprises.

Pour en savoir plus :
Site internet : www.mcgill.ca.dobson
Blogue : www.dobsonchronicles.com

À propos de la Faculté de gestion Desautels

Fondée en 1906, la Faculté de gestion Desautels à l’université McGill est classée parmi les meilleures écoles de commerce international du monde par BusinessWeek, Canadian Business, Forbes et The Economist.

Les programmes innovants de la faculté et sa réputation continuent d’attirer les meilleurs étudiants et professeurs du monde entier ainsi que les recruteurs les plus exigeants des meilleurs employeurs de la planète.

Desautels abrite de nombreux centres de recherche et programmes académiques au niveau du baccalauréat, de la maîtrise de l’exécutif et du doctorat. Le programme est fondé sur un modèle intégré, interdisciplinaire qui combine la recherche, la pratique et l’enseignement. Cette approche précieuse et holistique prépare les étudiants à gérer et diriger avec succès dans un monde de plus en plus interconnecté.


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Rosalie Nardelli, conseillère des communications
rosalie.nardelli [at] mcgill.ca
514-398-7131