Quick Links

H. Arnold Steinberg nommé à l’Ordre national du Québec

Nouvelles

H. Arnold Steinberg, chancelier de l’Université McGill, aura un point commun avec la principale Heather Munroe-Blum lorsque, à l’issue d’une cérémonie qui se tiendra jeudi, à Québec, il pourra ajouter l’épinglette de l’Ordre national du Québec à celle de l’Ordre du Canada qu’il a reçue en 1993.
Publié: 10 Juin 2013
H. Arnold Steinberg, chancelier de l’Université McGill.

M. Steinberg se dit très heureux d’avoir été reçu Officier de l’Ordre national du Québec et affirme être extrêmement honoré d’être ainsi reconnu par le gouvernement de la province où il a vécu toute sa vie.

Bien que cette distinction, à l’instar d’autres prix qu’il a reçus, vienne souligner plus de 40 ans de bénévolat dans le domaine des soins de santé, le chancelier affirme qu’il est particulièrement fier du rôle déterminant qu’il a joué dans la création du réputé Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg de McGill.

« Cette initiative est une extraordinaire réussite qui va au-delà de toutes nos espérances », affirme-t-il.

Inauguré en septembre 2006, le centre permet aux futurs médecins, infirmières, physiothérapeutes et ergothérapeutes de recevoir une formation pratique sur des interventions difficiles et potentiellement dangereuses dans un milieu qui reproduit les conditions véritables sans entraîner de risques pour le patient, tout en mettant de l’avant l’importance du travail d’équipe dans la prestation des soins de santé.

« Le Centre de simulation médicale de McGill est le seul ayant reçu l’accréditation de trois organismes différents, dont deux aux États-Unis et un au Canada », précise M. Steinberg, ajoutant que les récentes modifications apportées au cursus de la Faculté de médecine se traduiront par une plus grande fréquentation des centres de simulation médicale qui seront établis dans les hôpitaux d’enseignement, puisque les étudiants seront appelés à passer davantage de temps en milieu hospitalier que dans les salles de classe.

« Il s’agit d’une nouvelle orientation extrêmement stimulante », souligne-t-il.

La principale Heather Munroe-Blum se réjouit de constater que les efforts inlassables de M. Steinberg pour améliorer les soins de santé et la formation médicale soient une fois de plus reconnus.  

« Nous sommes particulièrement fiers de ce prestigieux témoignage de reconnaissance à l’égard du chancelier Steinberg. Il a présidé pendant 19 ans le conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital de Montréal pour enfants, affilié à l’Université McGill, et siégé pendant plus de 10 ans au Conseil des gouverneurs de McGill. Il a ainsi apporté une contribution inestimable non seulement à notre institution et à ses hôpitaux affiliés, mais également au Québec et à la société en général, affirme-t-elle. Il a contribué à l’avancement de nombreuses causes dans le domaine de la santé depuis la campagne qu’il a menée pour que le lait vendu au Québec soit enrichi de vitamine D. En tant qu’homme d’affaires influent, bénévole infatigable et ami dévoué de McGill, le chancelier Steinberg a fait preuve d’une générosité et d’une intégrité de tout premier ordre. L’honneur qui lui est conféré est grandement mérité. »

Stuart H. « Kip » Cobbett, président du Conseil des gouverneurs de McGill, partage le sentiment exprimé par la principale Munroe-Blum. « Pendant de nombreuses années, Arnold Steinberg s’est dévoué corps et âme pour l’amélioration des soins de santé. Il a donné sans compter de son temps et de ses ressources pour faire avancer cette cause au profit de l’ensemble de la société. Je suis moi aussi ravi qu’il reçoive cet honneur bien mérité. »

Diplômé de l’Université McGill (B. Com. 1954) et de l’Université Harvard (MBA 1957), M. Steinberg occupe présentement un poste de commande chez Cleman Ludmer Steinberg Inc., société de portefeuille. Après ses études supérieures, il a travaillé à la Direction des finances de Dominion Securities, aujourd’hui RBC Dominion valeurs mobilières. Il a ensuite intégré Steinberg Inc., où il a été membre du conseil d’administration et du comité de direction et occupé de nombreux postes de gestion et de direction. Au cours de sa carrière, M. Steinberg a également siégé au conseil d’administration de diverses entreprises publiques canadiennes comme Bell Canada International, Téléglobe, Provigo et la Banque Nationale du Canada.

Il a reçu un doctorat honorifique de McGill en 2000 en reconnaissance de sa contribution inestimable à l’Université et à la société en général.

Son épouse, la professeure émérite Blema Steinberg, a enseigné les sciences politiques à McGill durant 41 ans.

Instauré en 1985, l’Ordre national du Québec a pour mission de reconnaître les personnes d’exception « qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec ».

Outre le chancelier Steinberg, les personnes suivantes liées à McGill comptent parmi les nouveaux membres de l’Ordre national du Québec :

Frederick Andermann, B. Sc. 1952 (Officier); Aldo Bensadoun, B. Com. 1964, LL. D. 2012 (Chevalier); Claude Corbo, LL. D. 1996 (Officier); Monique Jérôme-Forget, B.A. 1971, Ph. D. 1977 (Officière); Bernard Lamarre, D. Sc. 2001 (Grand officier); et Hany Moustapha, ancien membre du corps professoral (Chevalier).

Coordonnées

Contact: Doug Sweet
Organisation: McGill Reporter
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: