Quick Links

Fondation Niarchos : don de 1,1 million dollars

Nouvelles

Ce don permettra de doter deux bourses d’excellence en enseignement supérieur
Publié: 30 Mai 2013

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue plus tôt aujourd’hui, l’Université McGill a annoncé qu’elle a reçu un don de 1,1 million de dollars de la Fondation Stavros Niarchos (www.SNF.org) dans le cadre de la Campagne McGill : Inventer l’avenir, la plus importante initiative de financement de son histoire. Cette somme permettra de doter deux bourses d’excellence en enseignement supérieur Stavros Niarchos.

Ces bourses seront remises chaque année à des candidats talentueux venus de Grèce qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans l’un des nombreux programmes offerts à l’Université McGill. Chaque lauréat recevra la somme nécessaire pour lui permettre d’étudier pendant deux ans. La première bourse sera octroyée à l’automne 2014.

Principale université à forte intensité de recherche au Canada, McGill est réputée pour sa communauté dynamique composée de professeurs talentueux et d’étudiants brillants. Près du quart de ses étudiants prennent part à des travaux de recherche aux cycles supérieurs, soit la plus forte proportion au sein des grandes universités canadiennes axées sur la recherche. La concurrence internationale pour le recrutement d’étudiants parmi les plus doués étant de plus en plus forte, les besoins de soutien financier sous forme de bourses n’en sont que plus criants.

« Ce don extraordinaire témoigne éloquemment du rôle essentiel que les organismes comme la Fondation Stavros Niarchos (FSN) sont appelés à jouer pour aider McGill à bâtir une communauté multiculturelle d’érudits et de professeurs », affirme la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Ces bourses permettront de réaffirmer notre engagement à accueillir de jeunes étudiants talentueux de partout dans le monde, qui enrichiront notre dynamique communauté d’apprenants. Au nom de tous les jeunes qui bénéficieront de ce soutien inestimable, je tiens à remercier la Fondation pour son immense générosité. »

La FSN est l’une des plus grandes organisations philanthropiques internationales. Depuis sa création, en 1996, elle accorde des subventions aux organismes sans but lucratif aux quatre coins du monde dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et de la médecine, ainsi que de la protection sociale.

Ce don vise à souligner les 70 ans de relations diplomatiques entre la Grèce et le Canada, et à poursuivre la longue tradition de collaboration et de soutien entre la FSN et les universités canadiennes. M. Robert Peck, ambassadeur du Canada en Grèce, a joué un rôle déterminant en amorçant la discussion sur la création de bourses d’études au sein d’établissements universitaires au pays et en faisant de celles-ci une réalité.

« Nous sommes heureux de collaborer avec l’Université McGill en créant ces bourses d’études », affirme Stelios Vasilakis, agent principal de programmes et responsable des stratégies et initiatives auprès de la FSN. « Elles permettront de rehausser le système d’enseignement supérieur de la Grèce en offrant à des étudiants au premier cycle l’occasion de travailler et de poursuivre leur formation auprès des professeurs de calibre mondial de l’Université McGill. Cette expérience viendra renforcer leurs compétences universitaires et professionnelles tout en créant une pépinière de talents pour les entreprises, les agences gouvernementales et les établissements d’enseignement en Grèce. Créées à une étape cruciale de l’histoire de la Grèce, ces bourses d’études permettent de répondre aux besoins d’aujourd’hui tout en ouvrant de nouvelles perspectives sur l’avenir. En cette période de crise, elles offriront à des étudiants talentueux les moyens financiers de poursuivre une formation universitaire au sein d’un prestigieux établissement d’enseignement, tout en posant les assises d’un avenir meilleur. »

Reconnue comme la plus internationale des universités à forte intensité de recherche au Canada, McGill accueille chaque année des étudiants de quelque 150 pays, dont plus de 20 sont originaires de la Grèce. Elle compte également une communauté dynamique dans ce pays, composée de près de 500 diplômés, parents et amis.

À propos de l’Université McGill

Principal établissement d’enseignement supérieur au Canada, McGill est l’une des plus prestigieuses universités au monde. Fondée en 1821 grâce à un généreux legs de James McGill, elle est passée d’un petit collège à une université dynamique comptant deux campus, 11 facultés, quelque 300 programmes d’études et plus de 37 000 étudiants. Affiliée à quatre hôpitaux d’enseignement, McGill accorde chaque année un diplôme à plus de 1 000 professionnels de la santé.

À propos de la Fondation Stavros Niarchos

La FSN (www.SNF.org) est l’une des plus grandes organisations philanthropiques au monde. Elle accorde des subventions dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé et de la médecine, ainsi que de la protection sociale. La Fondation finance des organismes et des projets qui font preuve d’un solide leadership et d’une saine gestion, et qui sont susceptibles d’avoir un impact social important, durable et positif. Elle s’emploie également à soutenir activement des projets qui favorisent la formation de partenariats public-privé destinés à servir l’intérêt public. Depuis 1996, la FSN a approuvé des engagements de subventions à hauteur de 1,36 milliard de dollars (1,03 milliard d’euros), par le biais de 2 473 subventions octroyées à des organismes sans but non lucratif dans 109 pays. Hormis le Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, les engagements de la Fondation sont répartis de façon uniforme entre des projets en Grèce et à l’échelle internationale.

En réponse à la crise socioéconomique qui sévit actuellement en Grèce, la Fondation a annoncé en janvier 2012 l’octroi de subventions s’élevant à 130 millions de dollars (100 millions d’euros) sur trois ans afin de contrer les effets négatifs de l’aggravation de la crise. Depuis, et toujours dans le cadre de cette initiative, la FSN a accordé des subventions totalisant 75 millions de dollars (58 millions d’euros) afin de soutenir de nombreux organismes sans but lucratif au pays.

Le don le plus important de la Fondation (796 millions de dollars, soit 566 millions d’euros) a servi à la création du Centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos, à Athènes, dont les travaux de construction sont déjà en cours. La Fondation est convaincue de l’importance nationale de ce projet, surtout dans le contexte socioéconomique actuel. Il s’agit d’un engagement pour l’avenir de la Grèce, à un moment crucial de son histoire. Il constitue également un moteur essentiel de la relance économique à court et à moyen terme, compte tenu de la conjoncture difficile.

Coordonnées

Contact: Cynthia Lee
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6754
Catégorie:
Site de source: /newsroom