Nouvelles

Finalistes pour le Prix Cundill 2015

Trois ouvrages en lice pour le grand prix de 75 000 $ US

Publié: 1 October 2015

– Le jury du prix le plus lucratif au monde venant couronner une œuvre de littérature historique non romanesque a dévoilé aujourd’hui la liste des finalistes de cette année. Trois ouvrages sont maintenant en lice pour le Prix de littérature historique Cundill 2015 assorti d’une bourse de 75 000 $ US.





 

Les trois finalistes sont :

  • Sven Beckert - Empire of Cotton: A Global History (Alfred A. Knopf)
  • Susan Pedersen - The Guardians: The League of Nations and the Crisis of Empire, (Presses de l’Université Oxford)
  • Bettina Stangneth - Eichmann before Jerusalem: The Unexamined Life of a Mass Murderer (Bodley Head)

Cette année, le jury Cundill est composé d’Anthony Cary, délégué britannique du Programme de bourses d’études et de recherches du Commonwealth; de David Frum, auteur et rédacteur de The Atlantic; de Chad Gaffield, professeur d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche en version numérique à l’Université d’Ottawa; de Maya Jasanoff, titulaire de la Chaire d’études en histoire Coolidge, professeure à l’Université Harvard et auteure de l’ouvrage Liberty’s Exiles: American Loyalists in the Revolutionary World; et d’Anna Porter, auteure des œuvres Buying a Better World: George Soros and Billionaire Philanthropy et The Ghosts of Europe, et lauréate du prix de journalisme politique Shaughnessy Cohen.

« Le jury Cundill est à la recherche d’un ouvrage savant, mais rédigé dans un langage susceptible d’intéresser également d’autres auditoires que les universitaires », affirme le professeur Hudson Meadwell, président administratif du prix Cundill. « Le Prix Cundill constitue une merveilleuse forme de reconnaissance. Il s’agit d’un prix relativement nouveau dont la portée augmente chaque année. Il est maintenant reconnu comme la plus importante récompense au monde décernée à l’auteur d’une œuvre de littérature historique en anglais. »

Tout ouvrage de littérature historique rédigé en anglais ou traduit vers l’anglais est admissible à ce concours. Cette année, le jury a reçu 159 inscriptions soumises par des éditeurs des quatre coins du monde. Outre le grand prix, le jury décerne deux prix « Reconnaissance de l’excellence » de 10 000 $ US chacun. Six ouvrages figuraient sur la liste restreinte du jury; il n’en reste maintenant plus que trois.

Le nom du lauréat du grand prix 2015 sera dévoilé lors de la cérémonie du prix Cundill qui se tiendra le lundi 2 novembre à l’Hôtel Shangri-La, à Toronto. La célèbre auteure canadienne et conférencière Charlotte Gray (The Massey Murder; Gold Diggers, Striking It Rich in the Klondike) animera l’événement.

Le prix Cundill 2014 a été décerné à Gary J. Bass, professeur de politique à l’Université Princeton, pour son récit déchirant sur le génocide oublié au Bangladesh. Son œuvre, The Blood Telegram: Nixon, Kissinger, and a Forgotten Genocide, a été publiée en 2013 par Alfred A. Knopf. Le professeur Bass sera le conférencier d’honneur de la Conférence du prix Cundill qui se tiendra le 8 octobre 2015, en après-midi, à la Chapelle Birks située au 3520, rue University (2étage), à Montréal.

À propos du prix : Le prix Cundill de littérature historique de l’Université McGill est la plus importante récompense au monde décernée à l’auteur d’un ouvrage de littérature historique non romanesque. Créé en 2008 par le diplômé mcgillois F. Peter Cundill, décédé en janvier 2011, le prix est administré par le décanat de la Faculté des arts, de concert avec l’Institut d'études canadiennes de l’Université McGill. Il est remis chaque année à un auteur dont l’ouvrage a eu un réel impact littéraire, social et académique dans le domaine de l’histoire.

 

Renseignements : www.cundillprize.com

Suivez nous sur Twitter : @CundillPrize

www.mcgill.ca

PHOTO: Laurie Devine

 

Back to top