Quick Links

Faire des choix éclairés pour un avenir durable

Nouvelles

Un nouvel outil pour assurer une gestion durable du territoire Montérégien
Publié: 2 Juil 2013

Trois chercheurs de l’Université McGill,  Prof. Elena Bennett, Dépt. des sciences des ressources naturelles et les professeurs Martin Lechowicz et Andrew Gonzalez tous les deux du Dépt. de Biologie, travaillent à mettre au point un outil informatique d’aide à la décision destiné aux acteurs municipaux et régionaux de la Montérégie. Le but : assurer une meilleure gestion du territoire et protéger la biodiversité, et cela en  prenant compte les changements climatiques, mais aussi les besoins – parfois opposés – des producteurs agricoles et ceux des promoteurs du développement résidentiel et commercial de la région.

DÉTAILS

Décider de l’implantation de nouveaux quartiers résidentiels ou centres commerciaux en Montérégie tout en pensant à  l’agriculture, l’avenir du paysage et la protection de la biodiversité présente des défis particuliers pour les municipalités.

Or, trois chercheurs de l’Université McGill, de concert avec divers partenaires municipaux et organisations non-gouvernementales de la région, sont à développer un outil qui leur permettra de faire des choix plus éclairés. Le but est d’aider les municipalités et les autorités régionales à protéger la biodiversité et les services écologiques dont ils bénéficient actuellement, tout en faisant face aux changements climatiques. (Les services écologiques englobent tout ce que nous offre la nature, ce qui comprend autant l’eau et la nourriture que des activités comme la chasse ou la randonnée.)

Ces choix visent notamment à identifier les meilleures façons de concevoir un réseau d’écosystèmes connectés et constitués d’habitats variés (champs, corridors forestiers, ruisseaux, rivières, et vergers entre autres) pour maintenir la biodiversité et les services écologiques. L’équipe de recherche a bon espoir que ce projet pilote implanté dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu pourra être un modèle de développement de réseaux verts dans d’autres régions.

En voici quelques exemples :

  • Chaque année, les producteurs de fruits de la Montérégie louent des ruches afin d’assurer la pollinisation de leurs vergers et de leurs champs de framboises et de fraises. Sachant que les abeilles sauvages font leur nid dans les arbres, en ayant de plus grandes surfaces boisées à proximité de leurs champs et vergers, les agriculteurs pourraient recourir davantage à ces abeilles sauvages plutôt qu’à des ruches.
  • Le surplus d’engrais utilisé dans les champs de maïs en Montérégie se retrouve éventuellement dans le fleuve St-Laurent et dans l’océan Atlantique, avec des effets néfastes sur la qualité des eaux. L’ajout de rangées d’arbres fruitiers dans les champs préviendrait la fuite de l’engrais dans les eaux de ruissellement. Les fermiers pourraient ainsi profiter d’une nouvelle source de revenu tout en prévenant la pollution des cours d’eau.
  • Si les îlots forestiers deviennent trop petits, les érables seront plus vulnérables  aux insectes ravageurs qui n’ont pas de prédateurs naturels dans cet environnement, et la production de sève, et donc de sirop d’érable, risque d’en souffrir.  Ainsi des îlots forestiers de plus grande  taille aurait une influence positive sur la quantité de sirop d’érable produite.

Pour visionner de courtes vidéos en français sur divers aspects de ces recherches

Pour visionner la vidéo qui présente le projet : http://youtu.be/_TbS9jzsB-s 

Biodiversité aquatique et utilisation des terres : http://youtu.be/kWkol7V2LMo

Bourdons et pollinisation :   http://youtu.be/rq8ZiYKoycU

Forêts et séquestration du carbone : http://youtu.be/M8rFYsEd1AA 

 

Pour visionner de courtes vidéos en anglais sur divers aspects de ces recherches

Planning for the future:  http://youtu.be/yKtMGh6RtEI

Land use and water quality:   http://youtu.be/FaAk-js0hGM

Forest fragments and carbon storage:  http://youtu.be/_ZaQQVidXwk

Forest fragments maple trees and insects:  http://youtu.be/Xs1t8g0HkK4

Bumblebees and pollination:  http://youtu.be/5OjKogFzNUk

 

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Bureau des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-2189
Catégorie:
Site de source: /newsroom