Quick Links

Don de 1,5 M$ à McGill pour soutenir les efforts en matière de sécurité alimentaire mondiale

Nouvelles

Publié: 28 Fév 2012

Le don de la diplômée Margaret Gilliam est destiné à l’Institut de McGill pour la sécurité alimentaire mondiale

Le don de la diplômée Margaret Gilliam est destiné à l’Institut de McGill pour la sécurité alimentaire mondiale

La volatilité croissante du prix des aliments, les inondations et les sécheresses à répétition et la diminution des ressources en sol et en eau entraînent des millions de gens vers la famine et la pauvreté. Selon les Nations Unies, il y aurait près d’un milliard de personnes sous-alimentées dans le monde – ce qui signifie qu’une personne sur sept souffre de la faim chaque jour.

Le généreux don de Margaret A. Gilliam, femme d’affaires et diplômée de l’Université McGill (titulaire d’un baccalauréat en sciences obtenu en 1959), permettra de soutenir les récentes initiatives de McGill visant à s’attaquer à la crise alimentaire mondiale et à élaborer des solutions à long terme axées sur la production agricole durable.

Le don de Mme Gilliam permettra d’offrir des bourses de recherche, d’enseignement et d’études à l’Institut de McGill pour la sécurité alimentaire mondiale, fondé en 2010 et reconnu aujourd’hui comme un centre de premier plan au Canada pour la recherche et l’enseignement multidisciplinaire sur la sécurité alimentaire mondiale. Basé à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, l’Institut est l’hôte chaque année d’une conférence internationale sur la sécurité alimentaire qui accueille experts du secteur de l’agroalimentaire, dont des représentants de gouvernements, d’ONG et de l’industrie.

« La sécurité alimentaire est un problème mondial qui exige notre attention immédiate, a déclaré Mme Gilliam. Je suis ravie de voir McGill se pencher sur la question et de pouvoir jouer un rôle dans cette mission si louable. »

La sécurité alimentaire – à ne pas confondre avec la salubrité alimentaire, qui vise la protection des consommateurs contre les infections d’origine alimentaire – consiste à s’assurer que les populations du monde disposent d’un accès sûr à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante.

Le don de Mme Gilliam sera investi dans trois secteurs :

La Bourse de recherche Margaret A. Gilliam sur la sécurité alimentaire permettra d’attirer ou de retenir un professeur qui poursuit des recherches dans le domaine de la sécurité alimentaire mondiale.

Les Bourses d’études Margaret A. Gilliam sur la sécurité alimentaire permettront de reconnaître et de soutenir le travail exceptionnel d’étudiants de deuxième et troisième cycles qui se penchent sur les enjeux liés à la sécurité alimentaire mondiale.

La Dotation Margaret A. Gilliam sur la sécurité alimentaire servira à financer à perpétuité des initiatives liées à l’enseignement, à la recherche et à la collectivité dans le domaine de la sécurité alimentaire.

« Le don de Margaret Gilliam nous aidera à trouver des solutions à certains des plus graves problèmes qui frappent à l’heure actuelle près d’un milliard de personnes dans le monde : la sécurité alimentaire, la malnutrition et la faim », a souligné Chandra A. Madramootoo, doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement et directeur intérimaire de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de McGill.

« Grâce à la générosité de Mme Gilliam, nous réussirons à attirer et à retenir des professeurs, des chercheurs et des étudiants aux cycles supérieurs qui s’efforcent de faire de notre monde un endroit meilleur et plus sûr pour les générations futures », conclut-il.

Née à Ottawa, Mme Gilliam a grandi sur une ferme en Colombie-Britannique, où elle a découvert le rôle de l’agriculture et l’importance de la durabilité. Elle habite maintenant à New York, où elle a évolué pendant plus de 30 ans comme analyste financière, s'intéressant à tous les aspects de la vente au détail et à d'autres domaines connexes. Elle a fondé Gilliam & Co., une société de conseil et de recherche qui soutient les efforts des entreprises dans l’élaboration et l’exécution de stratégies commerciales viables et qui aide les investisseurs à optimiser les résultats tant dans le secteur privé que public.

Marc Weinstein, vice-principal (développement et relations avec les diplômés) de McGill, a salué la conviction profonde de Mme Gilliam quant à l’importance de soutenir la formation scientifique et le savoir. « McGill est très reconnaissante envers Margaret Gilliam pour son incroyable passion et son engagement envers notre université, a-t-il ajouté. Le leadership visionnaire dont elle fait preuve en offrant un don qui prévoit un financement direct de même qu'une dotation aura un effet immédiat pour nos étudiants et nos chercheurs et assurera la poursuite à perpétuité d'importants travaux dans le domaine de la sécurité alimentaire. »

Ce dernier don contribue au succès de la Campagne de financement McGill : Inventer l'avenir, qui recueille des fonds destinés à attirer et à retenir les meilleurs étudiants et professeurs, à élargir l’accès à une éducation de qualité et à maintenir McGill parmi les meilleures universités à l’échelle mondiale à forte intensité de recherche et axées sur l’étudiant.

Pour plus d’information sur l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de McGill, visitez le site (disponible en anglais) www.mcgill.ca/globalfoodsecurity.

Pour plus d’information sur la Campagne de financement McGill, visitez le site http://francais.mcgill.ca/campaign/.

 

 

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Service des relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Site de source: /newsroom
Classification: