Quick Links

CRC : neuf chercheurs de McGill parmi les plus récents bénéficiaires

Nouvelles

Publié: 14 Mar 2012

Neuf chercheurs de McGill sont parmi les 132 titulaires de chaires de recherche du Canada dont la liste a été dévoilée hier par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (sciences et technologie).

L’université reçoit plus de 8 M$ pour le financement d’une nouvelle chaire et le renouvellement de huit autres

Neuf chercheurs de McGill sont parmi les 132 titulaires de chaires de recherche du Canada dont la liste a été dévoilée aujourd’hui par l’honorable Gary Goodyear, ministre d’État (sciences et technologie). Les chercheurs de McGill – dont une nouvelle titulaire et huit qui voient leur financement renouvelé – se penchent sur des domaines allant des statistiques sociales et le changement familial à la neuroscience cognitive de l’attention et des attentes. De la somme totale de 124,5 millions de dollars allouée au pays, les chercheurs de McGill se partageront la somme de 8,1 million de dollars pour quatre chaires de niveau 1 et cinq de niveau 2. La Fondation canadienne de l’innovation accorde, pour sa part, une somme additionnelle de 251 089 $ pour le financement d’infrastructures.

« Notre gouvernement investit dans des programmes de recherche qui ont un impact continu sur l’économie du Canada et qui sont importants pour ses citoyens, a indiqué M. Goodyear. Nous mettons l’accent sur ce qui est important, c’est-à-dire la création d’emplois et la croissance économique. En favorisant l’innovation, non seulement on encourage la recherche de pointe, mais on contribue à la création d’idées prometteuses sur le marché du travail afin de s’assurer que l’économie du pays demeurera solide. »

« Le Programme des chaires de recherche du Canada aide les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à devenir des centres de recherche de calibre mondial », a précisé M. Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines et du comité directeur du Programme des chaires de recherche du Canada, qui assistait à cette annonce. « Grâce à ce financement, les chercheurs trouvent des solutions novatrices à des problèmes sociaux et économiques ainsi qu'à des problèmes de santé actuels et forment la prochaine génération des meilleurs chercheurs et scientifiques. »

Voici la liste des chercheurs de McGill qui bénéficient de la plus récente attribution de financement dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada

Campbell, Gwyn  R.    
Chaire de recherche du Canada en histoire de la région de l'océan Indien 
Renouvellement

Guan, Pengfei
Chaire de recherche du Canada en analyse géométrique
Renouvellement

Kollias, Pavlos
Chaire de recherche du Canada sur les applications radar dans la recherche météorologique et climatique
Renouvellement

Le Bourdais, Céline
Chaire de recherche du Canada en statistiques  sociales et changement familialRenouvellement

McBride, Heidi
Chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire et mithochondries     Nouvelle attribution

Pastinen, Tomi
Chaire de recherche du Canada en génomique humaine
Renouvellement

Ramankutty, Navin
Chaire de recherche du Canada sur l'utilisation  des terres et le changement environnemental  mondial
Renouvellement

Raz, Amir
Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive de l'attention et des attentes      
Renouvellement

Schirrmacher, Ralf
Chaire de recherche du Canada en synthèse de nouveaux agents radiopharmaceutiques pour la tomographie par émission de positrons en neurologie et en oncologie
Renouvellement

Pour plus d’information : http://www.chairs-chaires.gc.ca/media-medias/releases-communiques/2012/march-mars-fra.aspx

 

 


 

 

 

 

Coordonnées

Contact: Katherine Gombay
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-2189
Site de source: /newsroom
Classification: