Quick Links

BAnQ et McGill signent une entente de partenariat

Nouvelles

Publié: 27 Sep 2013

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université McGill ont conclu aujourd’hui une entente de partenariat qui donne un cadre formel aux projets de collaboration futurs des deux institutions. L’entente a été signée à la Grande Bibliothèque par Suzanne Fortier, la principale et vice-chancelière de l’Université McGill, et Guy Berthiaume, le président-directeur général de BAnQ.

« Je me réjouis de cette collaboration avec l’Université McGill, un établissement qui est doté de collections parmi les plus importantes au Canada. Nous avons souvent eu le plaisir de collaborer avec la Division des livres rares et des collections spécialisées de la Bibliothèque de l’Université, ainsi qu’avec son École des sciences de l’information, et je suis heureux de voir que nos relations vont s’intensifier au cours des prochaines années. La signature de cette entente atteste que les bibliothèques et les centres d’archives sont de véritables piliers de la société du savoir, en complémentarité avec les établissements d’enseignement supérieur », a indiqué Guy Berthiaume.

« Nous sommes ravis de la mise en place de cette entente, qui nous permettra de multiplier nos échanges et nos collaborations avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, un acteur majeur du développement social et culturel du Québec, a ajouté Suzanne Fortier. Nos deux institutions ont en commun d’être engagées dans la transmission du savoir et ce partenariat favorisera le partage de nos collections et expertise respectives avec un plus grand nombre de gens. »

Cette entente se traduira par la réalisation de projets de recherche et de diffusion, l’accueil de stagiaires, la mise sur pied de projets à caractère bibliothéconomique ou archivistique et l’organisation conjointe d’activités, telles des colloques, des expositions et des conférences. 

Rappelons que la collaboration entre les deux institutions a permis la tenue de la grande exposition Raymond Klibansky (1905-2005) – La bibliothèque d’un philosophe (Grande Bibliothèque, novembre 2012-août 2013). Pour l’avenir immédiat, notons l’organisation du congrès de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP) qui réunira plus de 300 participants venus du monde entier à Montréal en 2015 (collaboration BAnQ-McGill-Université de Sherbrooke), ainsi que la présentation de conférences par les responsables de collections de BAnQ dans les cours de McGill.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et 10 centres d'archives à Montréal, Québec, Gaspé, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Au sujet de l’Université McGill

Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université McGill est l’une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 39 000 étudiants, dont plus de 9 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 8 200 étudiants étrangers représentant 21 pour cent de sa population étudiante. Environ 40 pour cent des étudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu’ils parlent français couramment.

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: