Quick Links


Installation de Suzanne Fortier

Nouvelles


Installation de Suzanne Fortier à titre de principale et de vice-chancelière de l’Université McGill. Des doctorats honorifiques seront remis à Nathalie Bondil et à Boris Brott lors de la cérémonie
Publié: 31 Oct 2013

Les représentants des médias sont invités à assister à l’installation de la professeure Suzanne Fortier à titre de 17e principale et de 13e vice-chancelière de l’Université McGill. La cérémonie aura lieu le mardi 5 novembre 2013, à la salle Redpath de McGill, au 3461, rue McTavish, à Montréal.

Le cortège d’honneur quittera le Pavillon des arts de McGill (853, rue Sherbrooke Ouest) à environ 9 h 40, précédé du cornemuseur de l’Université, qui les guidera vers la salle Redpath. Les membres du cortège seront vêtus de toges de diverses universités canadiennes et américaines. La cérémonie débutera à 10 h et se terminera à midi.

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui agit à titre de visiteur de McGill, participera à la cérémonie en confiant la garde de la charte et du sceau de l’Université à la professeure Fortier.

Plusieurs autres représentants des communautés canadienne, québécoise, montréalaise et mcgilloise, ainsi que de la communauté universitaire internationale, présenteront leurs vœux à la professeure Fortier.

Le chancelier de McGill, monsieur Arnold Steinberg, procédera ensuite à la remise de doctorats honorifiques à madame Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à Boris Brott, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de chambre McGill.

À la suite de la remise des doctorats honorifiques, la principale et vice-chancelière Fortier prononcera une allocution.

À propos de Suzanne Fortier

Originaire de Saint-Timothée, au Québec, Suzanne Fortier est diplômée de McGill, où elle a obtenu un baccalauréat et un doctorat en cristallographie. Spécialisée dans l’élaboration de méthodologies faisant appel aux mathématiques et à l’intelligence artificielle pour déterminer la structure des protéines, elle est l’auteure ou coauteure de plus de 80 articles scientifiques. Avant de se joindre à l’Université McGill comme principale et vice-chancelière, la professeure Fortier a assuré pendant sept ans la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), accroissant la capacité de l’organisme à soutenir la recherche axée sur la découverte et l’habileté du Canada à recruter et à fidéliser des candidats de talent des quatre coins du monde. Avant d’intégrer le CRSNG, madame Fortier a œuvré pendant dix ans à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, d’abord à titre de vice-rectrice à la recherche, puis de vice-rectrice à l’enseignement. Elle y a en outre occupé un poste de professeure au Département de chimie et à l’École d’informatique.

À propos de Nathalie Bondil

Nathalie Bondil est directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Sous sa direction, le Musée a repoussé les frontières traditionnelles de l’art et accueilli pour la première fois au monde des rétrospectives de couturiers tels qu’Yves Saint-Laurent et Denis Gagnon, ainsi que l’exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier : De la rue aux étoiles. La musique a également été introduite au programme du Musée grâce à des créations multidisciplinaires célébrant l’œuvre d’Andy Warhol, de John Lennon, de Yoko Ono et de Miles Davis, sans oublier l’exposition en cours Splendore a Venezia : Art et Musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime. Nathalie Bondil est diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, à Paris.

À propos de Boris Brott

Boris Brott est chef d’orchestre, directeur artistique de l’Orchestre de chambre McGill et conférencier motivateur. Il s’intéresse depuis plus de 50 ans au développement artistique, que ce soit à titre de fondateur de l’Orchestre philharmonique des jeunes de Montréal alors qu’il était encore adolescent ou, plus récemment, de fondateur de l’Orchestre académique national du Canada, seule école de formation professionnelle de musiciens d’orchestre au pays. Monsieur Brott a repoussé les frontières de la musique classique, accueillant sur scène des danseurs de ballet et des astronautes, ou déménageant l’orchestre lui-même au cœur du haut fourneau d’une aciérie. En 1992, le maestro est retourné sur les bancs d’école afin d’étudier le droit à l’Université de Western Ontario. Il a ensuite entrepris une deuxième carrière, tirant parti de son expertise musicale pour enseigner la créativité et la communication aux dirigeants de grandes entreprises.

Pour consulter le programme de la cérémonie : https://www.mcgill.ca/secretariat/sites/mcgill.ca.secretariat/files/g140534francais.pdf

La cérémonie sera diffusée en direct à : http://www.mcgill.ca/secretariat/installation/

Le texte de l’allocution de la principale sera disponible après la cérémonie à l’adresse suivante : http://www.mcgill.ca/principal/fr/du-bureau-de-la-principale

Des photos seront disponibles sur demande.

Les représentants des médias qui souhaitent assister à la cérémonie sont priés de confirmer leur présence d’ici le 5 novembre à 8 h auprès de :

Julie Fortier

Directrice adjointe,

Relations avec les médias

Université McGill

514-398-6751 514-884-1587 (cell.)

julie [dot] c [dot] fortier [at] mcgill [dot] ca

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Media Relations Office
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-6751
Catégorie:
Site de source: /newsroom