Quick Links

Étudiants remportent un concours internationale

Nouvelles

Le projet gagnant propose une méthode novatrice de collecte de l’eau
Publié: 15 Mai 2014

Un projet novateur permettant de recueillir l’eau dans certains des endroits les plus arides du monde a remporté le concours international Shell Ideas360. L’équipe gagnante, composée d’étudiants des universités Concordia et McGill, s’est distinguée parmi plus de 600 pour devenir la seule représentante nord-américaine parmi les cinq groupes finalistes qui ont présenté leur projet à un jury international, à Amsterdam.

L’équipe est composée d’Al-Hurr Al-Dalli et de Charles Gedeon, de Concordia, et de Sami Sayegh, récent diplômé de McGill. Leur projet consiste à construire des puits aériens qui prennent la forme d’immenses structures semblables à des voiles recouvertes d’un enduit hydrophobe afin de recueillir la rosée qui se forme pendant la nuit. Pour concevoir leur puits aérien, les trois étudiants, qui ont grandi aux Émirats arabes unis, se sont inspirés des pratiques traditionnelles des Bédouins, populations arabes nomades du désert.

Sami Sayegh, qui possède une formation en biologie et en sciences sociales, a développé le concept du puits aérien. Charles Gedeon, étudiant en marketing, s’est appuyé sur son expérience en graphisme pour concevoir un modèle informatique du puits aérien. Al-Hurr Al-Dalli, étudiant en cinéma, a réalisé la présentation vidéo de l’équipe et analysé les enjeux géopolitiques susceptibles d’influer sur le projet.

L’équipe a également fait appel au savoir-faire de Xavier-Henri Hervé, fondateur du District 3, le centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université Concordia. M. Hervé a aidé le trio à préparer l’exposé qui leur a valu le Prix de la meilleure présentation du concours Shell Ideas360.

Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, a tenu à féliciter l’équipe gagnante. « Je suis fier de l’esprit novateur et de l’engagement de nos étudiants. Je suis également heureux de constater que le District 3 de Concordia est devenu un incubateur d’idées porteuses de changement qui brillent sur la scène internationale. »

« Ce projet témoigne éloquemment de la détermination de nos étudiants à façonner un monde meilleur, affirme la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Nous tenons à féliciter Sami Sayegh et ses coéquipiers pour cette idée novatrice qui permet de venir en aide aux communautés qui luttent pour subvenir à leurs besoins fondamentaux. »

Le concours Shell Ideas360 vise à promouvoir la mise au point de solutions novatrices, peu coûteuses et durables aux problèmes mondiaux d’approvisionnement en eau, d’énergie et de sécurité alimentaire. L’équipe gagnante se voit octroyer une expédition avec National Geographic et leur projet sera étudié par le programme Shell GameChanger, lequel vise à déterminer la viabilité technique et commerciale d’une idée, rapidement et de façon abordable.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: McGill University
Courriel:
Téléphone au bureau: 514 398-4201

Secondary Contact Information

Contact: Fiona Downey
Organisation: Concordia University
Téléphone au bureau: 514 848-2424 ext. 2518
Mobile Phone: 514 518-3336
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: